Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire ().
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
D'aspect rustique[1], bicolore, de couleur rouge-violet marbrée de jaune.
La pomme Choupette possède une chair ferme, équilibrée en goût, à la fois sucrée et acidulée.
C'est une pomme parfaite à croquer mais également parfaite à cuire.
Histoire
La pomme Choupette elle est issue de la recherche de l'INRA et la société DL-SNC Elaris[2], dont le but était de recréer une variété de fruit naturellement résistante aux agressions extérieures, avec une texture ferme et sucré.
Après 20 ans de recherche et de développement, la variété retenue a été inscrite au catalogue Français des variétés et a été protégée par le dépôt d’un COV européen (Certificat d'obtention végétale) sous le nom Dalinette Choupette cov.
Elle est commercialisée depuis 2009.
Elle résulte d’un croisement entre les variétés X4598 x X3174.
Culture
La variété de pomme Choupette est naturellement résistante aux agressions extérieures, particulièrement à la tavelure[3] grâce au gêne Vf et à l’oïdium.
Cette résistance naturelle permet de beaucoup moins traiter les vergers.
Les vergers de Choupette préservent la biodiversité en utilisant des méthodes de cultures intégrées (introduction de ruches, plantation de jachères fleuries, ...).
La production de cette pomme est concentré dans la région Val de Loire.
La pomme Choupette est une pomme dite "d'arrière saison" car la cueillette a lieu au mois d'octobre, et elle se conserve très bien en chambre froide.