Encyclopédie Wikimonde

Rémy Jounin

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bandeau/Ébauche' not found.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Rémy Jounin est diplômé de l'ESRA. Il débute comme réalisateur et animateur à TSF en 1982. En 1985, il entre à Europe 1 où il anime les nuits des week-ends et fait des remplacements au morning. Il fait partie des créateurs d'Europe 2. En il sera le premier animateur de l'antenne.

En 1993, on[Qui ?] le retrouve sur Chérie FM, puis successivement sur MFM, et sur Radio Classique pour les annonces d'antenne. On[Qui ?] le retrouvera aussi sur RTL où il a notamment participé aux grilles d'été de 1997 à 2010. En 2005 il devient directeur des programmes de Sport FM, à Paris. En 2006 il a fait entendre sa voix sur le 9/13 de la station Rire & Chansons ainsi que sur les chaînes satellite MTV, Seasons, Discovery Channel comme voix off. Il a contribué à monter les programmes de Vivre FM et a fait partie de l'équipe qui a tenté de lancer Littoral AM. Il a été rédacteur en chef d'Inf Radio, papier, puis sur internet. Fin 2009, il est Directeur de la Radio de la Mer qu'il a reformatée, tout en continuant des activités de formation en France et au Maroc (où il a participé à l'installation de la radio commerciale Aswat) jusqu'à ce que la radio soit rachetée par Oüi FM.

Également formateur radio, il a travaillé pour Cifap et le Studio École de France avant de créer sa société : Leopard Prod et son propre label de formation Radioexpertise. Il a formé notamment des animateurs et responsables d'antenne en Afrique, en Asie, en France (métropole et Dom-Tom), dans des radios associatives (CNRA, FAR...), communautaires (ghanéennes), commerciales (au Maroc) et nationales (Ghana, Vietnam, France Télévisions...). Parallèlement à ses activités de formation, il développe des webradios, notamment un temps La Radio Parisienne et Radio Chambly (pour le compte de Goom). Par la suite, il lance des programmes de podcasts au sein de la "Garantie Jeunes" d'une ville de l'Oise et des ateliers dans des collèges de la région parisienne.

Il a animé pendant plusieurs années des rencontres au Salon de la Radio, à Paris,et a écrit régulièrement pour son blog et dans La Lettre Radio Pro.

Avec Claude Wargnier et Michel Brillié, il gère depuis des années Radio Brassens.

En 2021, parallèlement à ses activités de formation dans des radios associatives et commerciales, il rejoint l'Association AMF International pour participer activement à des missions de développement des médias (de presse audiovisuelle et papier) dans l'Océan Indien.

Anecdotes

Il a été le premier à ouvrir le micro d'Europe 2 et il a offert la plus grosse Valise jamais offerte dans l'histoire de RTL. Il a été de 1994 à 2019 l'un des responsables bénévoles de Radio Trousseau et a ensuite monté plusieurs projets de radios dans des établissements hospitaliers ou recevant des adolescents handicapés mentaux. À ce titre, il a participé, en 2005 à la Cité de la Musique à Paris à un colloque organisé par Musique et Santé sur la Musique et l'enfant à l'hôpital.

Bibliographie

Il est le coauteur de Animer une Radio avec Jean-Michel Sauvage (Ed Dixit-Cifap).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).