Radio Sainte-Anne

Aller à la navigation Aller à la recherche
Radio Sainte-Anne, RCF Morbihan
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Vannes
Lorient
Langue Français
Statut Radio Associative de Catégorie A
Site web Radio Sainte Anne, RCF Morbihan
Historique
Création 1992
Diffusion hertzienne
FM 90.2 RCF Vannes - Vannes
87.8 RCF Vannes - Pontivy
91.5 RCF Vannes - Ploërmel
105.2 RCF Vannes - Josselin
102.8 RCF Lorient - Lorient
104.5 RCF Lorient - Gourin
Diffusion câble et Internet

Radio Sainte-Anne est le nom de deux radios chrétiennes morbihannaises du diocèse de Vannes affiliées au réseau des Radios chrétiennes francophones anciennement Radio Fourvière.

Historique

Créée dans sa structure actuelle en 1992 par l'évêque du diocèse de Vannes, monseigneur Gourvès. Il est le résultat de la fusion de plusieurs radios chrétiennes qui existaient dans le département réunies sous l'association ARC FM 56 (association pour la radio chrétienne en pays vannetais).

Aspect technique

Quelques bénévoles de ces différentes radio ont accompagné le projet de Monseigneur Gourvès et ont créé techniquement une radio unique dans une vieille longère située à côté de l'ancien séminaire diocésain à Vannes. Une très belle bâtisse, surplombant le port de Vannes, bâtisse qu'il a fallu restaurer, aménager et équiper de façon à pouvoir accueillir les outils nécessaires à la diffusion. En 2007, le bâtiment, qui ne répondait plus aux normes exigées, est vendu à un promoteur immobilier et la radio aménage alors le 3e étage de l'aile Est de la Maison Du Diocèse. Elle se retrouve au cœur des services et mouvements catholiques dans une structure beaucoup plus adaptée à ce qu'elle est devenue : une radio de bénévoles à qualité professionnelle.

ARC FM 56 c'est cinq salariés, mais aussi de nombreux bénévoles (plus de 400) producteurs, administrateurs, hôtes d'accueil, priants… qui travaillent dans deux studios, deux régies et leur nodal, cinq bureaux dont la rédaction qui possède ses propres outils d'enregistrement et de montage sonore, et diffuse son programme Chrétien (30 %) et Généraliste - Grand Public (70 %) via ses propres pylônes pour émettre sur quatre fréquences (90.2 - 91.5 - 105.2 - 87.8).

La radio porte le nom de la sainte patronne des Bretons, sainte Anne, qui serait apparue à un jeune paysan au XVIIe siècle dans un lieu non loin de Vannes : Sainte-Anne-d'Auray, aujourd'hui sanctuaire qui se place parmi les plus grands et les plus fréquentés d'Europe, 3e lieu de Pèlerinages Religieux en France. Il reste aussi le seul lieu connu où la grand-mère du Christ serait apparue.

C'est en 1996, lors de la venue de Jean-Paul II à Sainte-Anne-d'Auray, premier Pape à venir en Bretagne, que débute la collaboration entre RSA et Radio Fourvière (devenue, depuis, RCF, réseau de Radios Chrétiennes Francophone).

Radio Sainte-Anne/RCF Vannes travaille en étroite collaboration avec sa consœur lorientaise.

Aspect administratif

Ces radios, désormais sous autorités épiscopales, sont le résultat de la fusion de plusieurs médias chrétiens indépendants créés par des laïcs (ARC FM, Fidélité, Radio Sainte-Anne...). Si le réseau Fidélité existe toujours (Nantes), ARC FM (association pour la radio chrétienne sur la bande FM) est le nom gardé pour les associations qui gèrent les radios.

  • ARC FM LORIENT - R.Ste-Anne Lorient : Lorient 102,8.
  • ARC FM 56 - R.Ste-Anne Vannes : Vannes 90,2 - Pontivy 87,8 - Gourin 104,5.
  • ARC FM PAYS GALLO - R.Ste-Anne Ploërmel : Ploërmel 91,5 - Josselin 105,2.

À la même époque, plutôt que de laisser leurs antennes dans le silence à certains moments de la journée, elles sont affiliées au programme de Radio Fourvière, devenue RCF.

L'année 2001 est celle d'une nouvelle réorganisation : Radio Sainte-Anne Ploërmel disparaît, les émetteurs de Ploërmel (91,5) et Josselin (105,2) sont réattribuées à Radio Sainte-Anne Vannes, et l'émetteur de Gourin (104,5) sert à diffuser le programmes de Radio Sainte-Anne Lorient.

Après une nouvelle scission entre les deux radios restantes en 2007, RCF Vannes et RCF Lorient unissent à nouveau leurs efforts pour être une radio locale généraliste et grand public à spécificité chrétienne. Ainsi, elles peuvent proposer bien plus des 4h de programme local minimum imposées par le CSA pour être plus proche des auditeurs (médiamétrie 2007 : 65000 /semaine).

Notes et références


Lien interne

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).