Radio laser

Aller à la navigation Aller à la recherche

Radio Laser est une radio associative créée en 1992 à Guichen en Bretagne.

Description

Fondée par quatre personnes, la radio est située non loin de la ville de Rennes. Six permanents et une centaine de bénévoles composent actuellement {2011} l'équipe de la radio, qui s'intéresse principalement aux évènements se déroulant au sein de la ville de Rennes mais aussi à tout le pays des Vallons de Vilaine (vingt-cinq communes). Cette radio locale émettant sur l'onde 95.9 FM se dirige donc aux zones urbaines, péri urbaines et rurales. Sa zone d'émission couvre 650000 habitants.

Radio Laser s'adresse à un public allant de 20 à 55 ans bien que des émissions pour adolescents soient programmées . Le site Internet reçoit plus de 8000 visiteurs uniques par semaine.

Les Programmes

On compte sept heures par jour de direct, le matin, l'antenne s'ouvre avec le Morning de Duke, tandis que le midi, dans « A Table », Antoine Barrailler prend le relais avec les actualités, la météo, l'agenda culturel, la minute européenne... L'après-midi, on retrouve ce même animateur dans l'émission « Tea Time » qui présente les actualités, des reportages divers, le plus souvent locaux mais aussi des invités qui viennent pimenter le « Tea Time ». Enfin, la journée se termine avec « Le Grand Talk Show ». Cette émission accueille de nombreux invités - entre quatre et dix par jour -, débat de questions actuelles, de sport ou présente encore de nombreux artistes locaux et nationaux.

Il est possible d'écouter les émissions par le biais de podcasts sur le site www.radiolaser.fr

La Musique

L'émission « 100 % groupes locaux » tous les après-midi qui laisse place à la découverte de nouveaux talents locaux et tous les soirs à partir de 20h, nous retrouvons des émissions de musique par genre : rock, jazz, électro, soul, reggae, hip hop…

Radio Laser : un instrument de formations

La radio propose toute l'année des stages, des formations en journalisme ou en communication. De nombreux ateliers radio s'adressant à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, handicapés, se déroulent aussi dans les locaux de Radio Laser. L'émission « Mix Infos » regroupe depuis 2010 des jeunes entre 10 et 17 ans qui font leur émission tous les mercredis de 15h à 16h. La radio est de ce fait un organisme d'intérêt général à caractère social, éducatif et populaire. Elle bénéficie ainsi de l'agrément Jeunesse et Éducation Populaire, l'agrément au titre du service civil volontaire par l'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'ACSE) et enfin, l'agrément des associations pour Action Éducative par le rectorat de Rennes.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).