Raphaël Cottin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Raphaël Cottin, né le 25 janvier 1979[1], est un danseur et chorégraphe français.

Biographie

Formé en danse classique puis en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Raphaël Cottin sort diplômé en 1999. Il réintègre cette même école en 2006 pour suivre une formation en notation du mouvement (cinétographie Laban) dans la classe de Noëlle Simonet. Il y obtient un Diplôme de Perfectionnement en 2009[2]. En tant que spécialiste en notation Laban, il est membre depuis 2010 de l'International Council of Kinetography Laban/Labanotation (ICKL). Dipômé d'État en danse contemporaine, il intègre à son enseignement la technique des "barres flexibles" de Wilfride Piollet qui offre une vision novatrice en matière de compréhension du mouvement et d’autonomie du travail du danseur.

De 2009 à 2012, il est membre du comité de rédaction de la revue "Repères, cahier de danse" éditée par la Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne[3].

Comme danseur, il est interprète pour Stéphanie Aubin (1999-2000), Christine Gérard (2001), Lola Keraly (2001), Odile Duboc (2003) et Daniel Dobbels (1999-2007). Depuis 2008, il est interprète pour Thomas Lebrun (installé depuis 2012 au Centre chorégraphique national de Tours)[4].

Il dirige la compagnie La Poétique des Signes[1], installée à Tours en 2012, pour laquelle il signe des pièces en collaborations étroites avec des artistes musiciens et entouré de collaborateurs fidèles (les danseuses Pétulia Chirpaz et Corinne Lopez, le compositeur David François Moreau, la costumière Catherine Garnier, l'éclairagiste Catherine Noden, la chanteuse lyrique Patricia Petibon, le flûtiste Cédric Jullion, la violoniste Hélène Schmitt).

Il sera artiste en résidence à l'université François-Rabelais de Tours en 2013-2014[5].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Biographie de Raphaël Cottin sur le site de la compagnie La Poétique des Signes.
  2. Espace Notateur du site du Centre National de la Danse
  3. Repères, cahier de danse
  4. Site du Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun
  5. Site de l'Université de Tours - présentation des résidences d'artiste

Lien externe

  • Site de la compagnie La Poétique des Signes.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).