Encyclopédie Wikimonde

Red-fish Neuchâtel

Aller à : navigation, rechercher
La page Modèle:Infobox/Pictogramme/natation.css n’a pas de contenu.
Red Fish Neuchâtel
Logo du Red Fish Neuchâtel
Généralités
Nom complet Red Fish Neuchâtel - Cercles des Nageurs
Surnoms RFN
Fondation 8 septembre 1917
Couleurs Bleu et rouge
Piscine Nid-du-Crô, les Hauts-Geneveys, Hauterive, La Coudre, Boudry, Colombier et le Mail.
Siège Neuchâtel, Drapeau de la Suisse Suisse
Président Lanval Gagnebin & Daniel Gumy
Nombre de nageurs 1100 +
Site web www.rfn.ch

Le Red Fish Neuchâtel - Cercles des Nageurs est le club de natation de Neuchâtel. Le club compte plusieurs sections qui sont : la natation (école de natation, compétition, masters et adultes), la natation synchronisée, le water-polo, le triathlon et le plongeon.

Mais pourquoi donc un club neuchâtelois est-il affublé d'un nom de baptême en anglais? L'histoire remonte au 8 septembre 1917, lorsque sept étudiants anglais de l'université et de l'école de commerce décident de fonder le Red-Fish club. En parallèle, le Cercle des nageurs, groupe rival, voit le jour. Le féminisme étant peu ou pas développé, seule la population masculine est acceptée au sein de ces deux groupes. Le Red-Fish organise, la même année, un premier concours de water-polo dans le lac. Une barque à sable, retenue à la rive par deux cordes, délimite le terrain. Le 14 mars 1922, les deux groupes rivaux fusionnent, ce qui donne naissance au Red Fish Neuchâtel - Cercle des Nageurs.

Avec plus de 1000 membres, le Red Fish Neuchâtel (RFN) est le plus grands club de natation du canton de Neuchâtel et un des plus grands de Suisse. Il est également un des plus anciens membres de la Fédération Suisse de Natation et membre fondateur de la Société Suisse de Sauvetage.

Le Red Fish Neuchâtel possède une structure complète où chacun peut y trouver son compte. Dès quatre ans, les enfants peuvent, à leur rythme, s'accoutumer à l'eau et à l'apprentissage de la natation. Le club offre aux jeunes diverses options : la natation de compétition, la natation synchronisée, le water-polo ou le triathlon et le plongeon.

En outre, le Red Fish Neuchâtel satisfait, depuis 2002, aux exigences de Swiss Olympique et est reconnu comme centre de promotion des espoirs (CPE).

Ancien logo

Sections du club

L'école de natation

L'école de natation compte environ 600 enfants répartis sur 5 piscines, soit Les Hauts-Geneveys, Hauterive, La Coudre, Boudry et Colombier. Dès 4 ans, les enfants, peuvent s'accoutumer à l'eau et progresser à leur rythme. Ils y découvrent les propriétés physiques de l'eau, comme le poids, la résistance et travaillent simultanément l'immersion, pour finalement, se déplacer à la surface. Au cours de leur apprentissage, les petits poissons passent à travers différents niveau d'apprentissage (Level 1 à 7). Par la suite, les jeunes nageurs qui ne désirent pas poursuivre en natation de compétition, peuvent se diriger vers d'autres sections comme la natation synchronisée, le water-polo, le triathlon, le plongeon ou en natation sportive.

Natation pré-compétition

La pré-compétition compte environ 30 enfants qui s'entraînent deux à trois fois par semaine. Le passage en pré-compétition dure en moyenne un à deux ans. Les nageurs vont améliorer leur technique de nage et l'endurance pour entrer en compétition.

Natation de compétition

La section compétition se compose d'une centaine de nageurs répartis en différents groupes.

  • C4
  • C3
  • C2
  • C1
  • CRP (sport-étude)
  • Juniors

Xavier Fleury est le directeur technique et l'entraîneur principal. Il est suppléé par Stéphane Gusse.

Natation Masters

Les Masters ont été fondée à fin 1993 par quelques membres du comité. Le groupe Masters n'a cessé de se développer depuis et affiche une belle santé. Si vous avez plus de 18 ans, rejoignez le groupe master et venez goûter au plaisir de nager avec une équipe sympa. Composés d'une quarantaine de nageurs aux niveaux très différents, les Masters ont la possibilités de s'entraîner (3 à 5 x par semaine). Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de participer à des compétitions nationales et internationales de natation.

Natation synchronisée

La section natation synchronisée existe depuis 1994. La Section « Synchro » compte environ 50 nageuses, réparties en 6 différents groupes selon leur âge, leurs objectifs, leur disponibilité et leur motivation.

  • École de synchro
  • Groupe J4, J3, J2, J1, NPT
  • Groupe masters

Water-polo

La section du Water-Polo comporte actuellement 2 équipes évoluant chacune dans un championnat différent. Chacun peu y trouver son compte.

La première équipe milite actuellement en 1re. Une équipe de junior (moins de 19 ans) est en train de voir le jour. On pourrait encore ajouter une équipe de vétérans qui se retrouvent une fois par année pour le célèbre tournoi d'Yvedon.

Triathlon

La section triathlon a été créée en août 2012. Les triathlètes s'entraînent à raison de 5 à 6 fois par semaine. Ils alternent la natation, le vélo et la course à pied.

Les groupes sont:

  • Kids (pour les enfants de 7 à 13 ans)
  • Juniors
  • Elites/Masters

Plongeon

La section plongeon a été créée en août 2013. Elle est composée de deux groupes: Plongeon et Acro Diving.

Notes et références

Histoire de la fédération suisse de natation

Swiss Swimming

Site du Red Fish Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).