René Billaz
René Billaz, né en 1933 à Lyon, est un agronome et ingénieur français.
Formation
Élève au lycée du Parc à Lyon, René Billaz obtient son baccalauréat Mathématiques-Sciences en 1951, il débute ensuite une formation d'ingénieur agronome (INA-PG), spécialisé dans la culture tropicale (1951-1954), avant d'obtenir son doctorat en physiologie végétale à la Faculté des sciences de Paris (1960-1964).
Recherches et développement
Il a été directeur scientifique du Cirad au moment de sa création (de juin 1983 à juin 1988). Depuis 1998, il travaille au Musée Agropolis de Montpellier et pour plusieurs ONG. Depuis 2003, il mène aussi des recherches et des activités de développement dans la zone sous-arides du Burkina Faso.
De 1957 à 1998, il a travaillé :
- 14 ans au développement rural surtout à l'Institut de recherche et d'application de méthodes de développement (IRAM) (Sénégal, Chili, Paris) en se concentrant sur la participation des populations rurales dans le développement.
- 27 ans comme chercheur surtout au Centre international de coopération pour la recherche agricole et le développement (Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Brésil). Ce travail, initialement consacré à la physiologie des plantes (résistance au stress climatique et herbicides), a ensuite été dirigé vers une meilleure gestion des exploitations et des zones agricoles.
Il a été élu Président d'Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) le 26 juin 2004.
Récompenses et distinctions
- Membre fondateur de l'Académie des Hauts Cantons (fauteuil VII)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la France