Renaud Dumora

Aller à la navigation Aller à la recherche
Renaud Dumora
Renaud Dumora en 2019.jpg
Fonctions
Directeur général adjoint de BNP Paribas, responsable du pôle Investment & Protection Services
Biographie
Formation
Ecole Polytechnique, ENSAE, Institut des Actuaires français

Renaud Dumora, né le à Bordeaux, est un dirigeant d'entreprise français. Depuis le 19 mai 2021, il est Directeur général adjoint de BNP Paribas, responsable du pôle Investment & Protection Services (gestion d’actifs, banque privée, immobilier et assurance)[1] après avoir été Directeur général de BNP Paribas Cardif de 2016 à 2021.

Biographie

La famille de Renaud Dumora est originaire d'Arcachon, ses parents sont enseignants universitaires, l’un en psychologie, l’autre en physique[réf. nécessaire].

Formation

Il est diplômé de l’École polytechnique en 1989. En 1991, il obtient les diplômes de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de l’Institut des actuaires français[réf. nécessaire]

Carrière

Renaud Dumora débute en 1990 au sein de la Compagnie bancaire comme responsable des études statistiques puis comme contrôleur de gestion[2].

Entre 1994 et 2000, il est responsable de l’actuariat assurance des emprunteurs de Cardiff. Il est chargé de l’actuariat de BNP Paribas Assurance en 2000[3].

En 2004, il devient directeur de la ligne de métier prévoyance monde[Quoi ?] avant d’être nommé co-directeur de l’international en 2007[Quoi ?]. Il est aussi membre du comité exécutif de BNP Paribas Cardif depuis 2007[4].

En 2009, il est chargé de la direction finance et risques de BNP Paribas Cardif. En 2012, il est nommé directeur général de ce service ainsi qu'à la direction juridique en 2014[5].

En 2015, il devient directeur général délégué de BNP Paribas Cardif[6]. Il contribue aux côtés de Pierre de Villeneuve à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, fondée sur la diversification de ses activités vers l’activité dommage ainsi que sur l’internationalisation des activités épargne et prévoyance du groupe d’assurance en Europe, Asie et Amérique du Sud[7].

En 2016, il est nommé directeur général de BNP Paribas Cardif et entre au comité exécutif de BNP Paribas[8],[9].

En 2021, il est nommé Directeur général adjoint de BNP Paribas, chargé du pôle Investment and Protection Services (IPS)[1], dédié à l'épargne, l'investissement, la protection et aux services immobiliers du Groupe. Il est également Président de BNP Paribas Cardif[10].

Publications

  • Renaud Dumora, « La gestion du risque », dans François Ewald et Patrick Thourot, Gestion de l’entreprise d’assurance, Dunod, [11].
  • Renaud Dumora, « Les chemins de l’assurance », dans Cercle Turgot, Les banques face à leur avenir proche, Eyrolles, [12].

Articles connexes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Raphaële Karayan, « BNP Paribas Cardif change de tête », sur L'Argus de l'assurance
  2. Renaud Dumora nommé directeur général délégué de BNP Paribas Cardif, Argus de l'assurance, 14/01/2015
  3. Les dernières nominations du patrimoine 668, Agefi, 11/01/2016
  4. Biographie site corporate, BNP Paribas Group
  5. Biographie Renaud Dumora, Argus de l'Assurance, 06/01/2016
  6. ISABELLE DANTON, « Renaud Dumora nommé directeur général délégué de BNP Paribas Cardif », sur L'Argus de l'assurance,
  7. GÉRALDINE BRUGUIÈRE-FONTENILLE, « Renaud Dumora (BNP Paribas Cardif) : « Nous voulons embarquer tous les collaborateurs dans la transformation digitale » », sur L'Argus de l'assurance,
  8. BNP PARIBAS Cardif : Renaud Dumora nommé directeur général, Bourse Direct, 05/01/2016
  9. Carole Bellemare, « Benoît Quignon (SNCF), Renaud Dumora (BNP Paribas Cardif) », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. « Nomination - DIRECTRICE GÉNÉRALE, BNP PARIBAS CARDIF - Pauline Leclerc-Glorieux », sur Option Finance,
  11. Gestion de l'entreprise d'assurance - 2e édition, Dunod
  12. Les banques face à leur avenir proche, Eyrolles

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance