Encyclopédie Wikimonde

Bruno Rousset

Aller à : navigation, rechercher

Bruno Rousset est un homme d'affaires né le 9 mars 1956 à Tain-l'Hermitage (Drôme) à l'origine de la création du groupe d'assurances April en 1988. Actuel Président d'APRIL, Bruno Rousset est également le fondateur de la société de capital-investissement EVOLEM et l'initiateur d'Entrepreneurs de la Cité, Fondation reconnue d'utilité publique dédiée à la micro-assurance.

Biographie

Après des études de Gestion et de Marketing complétées par une spécialisation en assurance, et le Centre de Perfectionnement des Affaires (CPA), Bruno Rousset débute sa carrière en 1978 au sein la Mutualité Française, où il initie en particulier le développement des produits d'assurances collectives sur le marché des PME.

En 1979, il rejoint le groupe de retraite et de prévoyance lyonnais UPESE (Union de Prévoyance des Entreprises du Sud-est), où il assume les fonctions de Responsable de la Prévoyance puis de Directeur Adjoint.

Bruno Rousset quitte ses fonctions en 1988 pour fonder, avec Xavier Coquard, la société de courtage d'assurance April.

Bruno Rousset a développé au fil du temps une vision particulière de l'entreprise et de la faculté de chacun à être un ‘intra preneur’ de sa vie et dans l'entreprise : « Tout homme est un créateur en puissance : cette devise m'a accompagné tout au long de mon parcours ».

L'entreprise est vue par Bruno Rousset comme « un système de confiance harmonieux où la force est dans la conscience de ce que l'on fait, le sens profond et qui répond aux deux questions essentielles : pourquoi et pour quoi ? ». C'est ce qui a poussé Bruno Rousset à s'engager dans Le Collectif, groupe de travail constitué d'une dizaine de chefs d'entreprises, visant à redonner du sens à la création de valeurs en entreprise, par le modèle du long terme.

Bruno Rousset s'engage par ailleurs dans l'accompagnement aux entreprises aux côtés de Croissance Plus, association professionnelle de dirigeants, créée en 1997. Cet engagement se concrétise par la création de trois fonds d'investissements: EVOLEM, START ME UP et EUREKAP.

En 1996, Bruno Rousset, passionné par la vie d'entrepreneur, étend son champ d'expérience à d'autres secteurs d'activité grâce à un fonds d'investissement créé à cet effet, EVOLEM. EVOLEM est un groupe de capital-investissement ayant vocation à accompagner les projets des entreprises en croissance, partout en France, avec le souci permanent d'inscrire le développement du capital humain au cœur de leur stratégie.

En 2000 est créée START ME UP, société de capital-risque ayant pour vocation de soutenir les entrepreneurs de la région Rhône-Alpes. À l'origine de ce projet : Bruno Rousset et une quinzaine de dirigeants d'entreprises, d'investisseurs et des acteurs publics.

Enfin, Bruno Rousset est l'un des initiateurs du fonds EUREKAP !, un fonds d'amorçage privé dédié aux jeunes entreprises innovantes, créé en 2010 avec trois autres dirigeants lyonnais : Christian Lameloise, Jacques Dancer et Jacques Moyrand.

Bruno Rousset suscite la création en 2006, de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, avec des acteurs de l'assurance et de la finance. Reconnue d'utilité publique depuis 2008, Entrepreneurs de la Cité a ainsi permis de conseiller près de 6 000 créateurs d'entreprises issus de situations socialement précaires, et à permettre à plus de 2 200 d'entre eux d'accéder à une protection, sous la forme d'un dispositif de micro-assurance solidaire unique.

Bruno Rousset soutient, comme premier partenaire, le groupe ID'EES, l'un des premiers acteurs français du secteur de l'insertion par l'activité économique. Créé en 1991 par Pierre Choux, l'objectif premier du groupe ID'EES est de favoriser le retour à un emploi durable pour les personnes en difficulté au sein d'entreprises dites ‘classiques’.

La Fondation APRIL Santé Equitable, fondation d'entreprise créée en 2008 par APRIL Assurances, a pour mission d'éclairer le grand public sur les différentes façons de comprendre les enjeux actuels et futurs de la santé et de faire émerger un nouveau modèle de santé équitable.

Distinctions

En 1995, Bruno Rousset s'est vu décerner le titre de « Manager de l'Année » pour la Région Rhône-Alpes par l'hebdomadaire Le Nouvel Economiste, avant de se voir remettre le « Grand Prix National de l'Entrepreneur », par le magazine L'Entreprise en 2004.

Mandats

Outre ses mandats de Président dans différentes sociétés appartenant aux groupes April et Evolem, Bruno Rousset est membre du Conseil de Surveillance du groupe Norbert Dentressangle, ainsi que membre du Conseil d'Administration d'EM Lyon.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Réinvestir sur les vraies valeurs », article paru dans l'ouvrage du Collectif, "Empreintes sociales, en finir avec le court terme" , Odile Jacob, mai 2011, p.85-92.
  • Entretien de Bruno Rousset paru en 2008 dans l'ouvrage de Martine RENAUD-BOULART, "Coacher avec le bouddhisme", Edition Eyrolles.
  • « La distribution d'assurance en France, le client enfin roi ? », article écrit par Bruno Rousset en juin 2007, paru dans : Risques, les cahiers de l'assurance, n° 70, juin 2007.
  • « Pratiques de dirigeance », article écrit par Bruno Rousset en 2007, paru dans :

Comités exécutifs : voyage au cœur de la dirigeance, Frank BOURNOIS, Jérôme DUVAL-HAMEL, Sylvie ROUSSILLON, Jean-Louis SCARINGELLA, Edition d'Organisation, Paris.

  • Interview de Bruno Rousset dans l'ouvrage collectif : Entrepreneurs en mouvement – Rhône-Alpes, Editions Autrement, 2005.
  • « 2006, année de la micro-assurance », article écrit par Bruno ROUSSET et Christian DE BOISSIEU, paru dans les Echos du 14 février 2006.
  • « Un groupe polycellulaire », interview de Bruno Rousset paru en 2000 dans l'ouvrage : Ils font bouger la France – la nouvelle vague des entrepreneurs, enquête dirigée par André Bercoff, éditions Michel Lafon, 2000, p.136-139.
  • Le guide de l'intermédiaire de l'assurance – Agent général, courtier, Michel GOUE, Isabelle MONIN LAFIN, Bruno ROUSSET, La Tribune de l'Assurance, 1999.
  • Réussir son cabinet d'assurance, Bruno ROUSSET, Ed. L'assurance Française, 1998.

Liens externes

Références et notes


Cet article « Bruno Rousset » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).