Salon ImaJn'ère

Aller à la navigation Aller à la recherche

Salon ImaJn'ère
Image illustrative de l’article Salon ImaJn'ère
Type Salon de science-fiction et de romans policiers
Pays Drapeau de la France France
Localisation Angers (Maine-et-Loire)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date de la première édition 2011
Prix d'entrée Entrée libre
Organisateur(s) Association ImaJn'ère
Site web Site de l'association ImaJn'ère

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Salon ImaJn'ère
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Salon ImaJn'ère

Le salon ImaJn'ère (dans sa version longue, salon de la science-fiction et du policier ImaJn'ère d'Angers) est un salon littéraire annuel consacré aux littératures de l'imaginaire et policières, organisé par l'association ImaJn'ère[1],[2] et qui se tient dans la cité d'Angers, en Maine-et-Loire.

Aux origines

En 2007, des passionnés de littérature populaire se rassemblaient de façon informelle autour d'un bouquiniste angevin : Phénomène J. On notera que ce type de rassemblement existe depuis longtemps. Dans les années 1980, les festivals liés aux littératures "de l'imaginaire" étaient quasi-inexistants en France. Les fans se retrouvaient une fois par an dans une Convention Nationale Française de Science-Fiction. Ces conventions qui perdurent encore aujourd'hui, sont des réunions de taille variable organisées par des associations locales ou des individus suffisamment motivés. Malgré la prolifération actuelle des salons, festivals et conventions, les petits rassemblements locaux permettent toujours des échanges à taille humaine entre fans.

En juin 2009, fut créé le fanzine « La Tête en l'Ère », espace de liberté de ces passionnés pour y publier des chroniques littéraires, cinématographiques ou de vulgarisation scientifique. En se structurant autour d'une publication périodique, le groupe acquiert de la maturité et commence à réfléchir à des projets plus ambitieux.

Le 30 octobre 2010, fut créée l'association imaJn'ère, afin de faciliter la réalisation de ces projets, en particulier le salon imaJn'ère.

Objectifs de l'association

Promouvoir la littérature populaire (science-fiction, fantastique, fantasy, polar, espionnage, aventure, western, BD, comics, manga...) par tous les moyens à disposition (fanzines gratuits, livres, émissions de radio, chroniques internet, conférences, expositions). Il s'agit de créer le lien entre les amateurs, de sortir le « mauvais genre » de son ghetto, de créer des ponts vers toute la littérature, d'ouvrir de nouveaux horizons.

Historique du salon

Le salon, dont la première édition s'est déroulée en 2011, a lieu lors d'un week-end d'avril ou de mai (selon les années). Il propose chaque année un thème différent : les vampires, l'apocalypse, les rétro-fictions, le western, l'Antiquité, etc.

Les organisateurs présentent aux visiteurs des expositions d'œuvres, des rencontres avec le public, des animations, des tables rondes et des séances de dédicaces.

Créé en 2011 sous la forme d'une « convention des littératures populaires et de l'imaginaire[3] », le salon ImaJn'ère évolue progressivement vers une manifestation pour la mise en valeur de la science-fiction et du policier.

L'association organisatrice participe aussi de plusieurs manières à l'activité culturelle angevine, notamment en publiant des anthologies de nouvelles (dès 2011 avec le concours des éditions Sous la cape[4]), en tenant une émission sur Radio G ! et en entretenant plusieurs fanzines sur les littératures de l'imaginaire et policières, dont le plus vieux fanzine français du roman policier[5], La Tête en noir[3].

Auteurs et thèmes

Dès les premières années de ce salon angevin des littératures populaires, les auteurs invités sont autant des auteurs locaux que des auteurs reconnus dans le milieu des littératures de l'imaginaire et policières.

En 2011, la 1re édition du salon ImaJn'ère a eu lieu du 6 au 10 avril à la Tour Saint-Aubin[6], proposait des rencontres, des expositions et des lectures de contes autour du thème des vampires, avec pour invités Philippe Caza, Roland C. Wagner, Sylvie Denis, David S. Khara, Lionel Davoust, Patrice Verry et Thomas Geha.

En 2012, la 2e édition eut lieu du 8 au 10 juin à la Tour Saint-Aubin, le thème principalement uchronique était abordé grâce à des invités comme Manchu, Laurent Genefort et David S. Khara.

En 2013, la 3e édition eut lieu du 7 au 9 juin autour de la thématique post-apocalyptique autour d'auteurs comme Jean-Bernard Pouy, Benjamin Guérif, Jean-Hugues Oppel ou Patrick Eris[7].

En 2014, la 4e édition eut lieu du 13 au 15 juin aux salons Curnonsky autour des rétro-fictions[8]. Éric Halphen et Jean-Jacques Reboux animaient notamment des tables rondes sur l'édition et la littérature policière, en plus des habituels concerts, animations et rencontres littéraires[9].

En 2015, la 5e édition eut lieu les 25 et 26 avril aux salons Curnonsky autour du thème du western avec des auteurs comme Marc Villard, David S. Khara, Ludovic Albar, Sylvie Denis, Thomas Geha et Laurent Whale[10].

L'édition 2016 est prévue pour les 21 et 22 mai aux salons Curnonsky autour du thème de l'Antiquité avec pour principaux invités Laurent Genefort, Michel Pagel, Estelle Faye, David S. Khara, Fabien Clavel, Lionel Davoust et Stefan Platteau.

L'affiche officielle est chaque année l'œuvre d'un illustrateur différent :

Fonctionnement

Direction et administration du salon

Le salon est organisé dans son ensemble par l'association ImaJn'ère[3]. La présidence de celle-ci est assurée depuis 2011 par Jean-Hugues Villacampa. Les différents sociétaires de l'association organisatrice sont accompagnés de bénévoles qui permettent la bonne tenue du salon.

Partenariats

Les partenaires du salon se composent de partenaires institutionnels (la mairie d'Angers), de professionnels du livre (Bouquinerie Phénomène J, Librairie Contact), d'entreprises locales et de médias (Radio G !)[11].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).