Tour de scènes

Aller à la navigation Aller à la recherche

Tour de scènes
Image illustrative de l’article Tour de scènes

Genre Musiques actuelles
Lieu Angers Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 28′ 25″ nord, 0° 33′ 15″ ouest
Période Mois de mai
Date de création 1998
Date de disparition 2009
Organisateurs Association Musica et ville d'Angers
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tour de scènes
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Tour de scènes

Tour de scènes est un festival musical angevin regroupant différents genres (electro, hip-hop, dub, rock et musique acoustique). Créé en 1998, sa dernière édition date de 2009.

Historique

Coorganisé par l'association Musica et le soutien de la ville d'Angers, le festival Tour de scènes est créé à Angers (Maine-et-Loire) en 1998.

Le festival se déroule en mai et devient, année après année, un évènement culturel régional pour la jeune création artistique musicale émergente en Pays de la Loire. Il offre un moment fort dans la rencontre musicale entre plusieurs genres : electro, hip-hop, dub, rock et musique acoustique.

Trois soirs durant, les festivaliers peuvent alterner les découvertes et les plaisirs. Le festival dispose de plusieurs lieux de scènes extérieures au cœur de la capitale angevine : esplanade du quai Ligny, cloître Toussaint et la place Imbach. Le public se balade entre ces trois lieux festifs, chaque plateau scénique offrant un style musical propre et l'ensemble permettant de profiter d'une diversité musicale[1].

Le festival accueille entre une trentaine[2] et une cinquantaine de groupes[1], draine un public régional[3], et atteint une fréquentation de 30 000 spectateurs[réf. nécessaire].

Des restrictions budgétaires amènent la municipalité d'Angers à supprimer l'édition 2009. L'adjointe à la Culture précise toutefois qu'une partie des fonds habituellement destinées au festival sera redistribuée en soutien financier des groupes de musiques angevins[4].

Missions

Projet missionné à dominante artistique[3], le festival s'est donné pour objectifs :

  • de soutenir les jeunes artistes en leur offrant une aide matériel et un encadrement spécialisé ;
  • d'offrir, au cœur de la ville, une scène gratuite auprès d'un public jeune et de plus en plus familial ;
  • de favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes artistes[5].

Programmation

La 10e édition se déroule du 17 au . Une cinquantaine de groupes s'y produisent, dont Canal Street, Errnest, Zmiya, La Fanfare du Belgistan, Mali Blues, A.S. Potiront, A la gueule du ch'val, Bikini Machine, Lucid Ann, Bullit, Raoul Petite, Puzzle, L'Air du Moleton, Red Lord Eskortt, Bionic Breath Makers, El Barön Brissetti, Dub Orchestra, Sixième Sens, Sweetback, Fanga, Quidam, Trafmen, Khams, Zenzile, Les Minouch'Nawak, One Minute Bus, Guns of Brixton, Miss Goulash[1].

L'année suivante, du 22 au , le festival reçoit une trentaine de groupes[2].

Administration

Le festival Tour de scènes était coorganisé par l'association Musica et le soutien de la ville d'Angers. Marc Ségur en était le programmateur[5].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Angers Maville (Ouest-France Multimédia), Tour de scènes, vitrine festive et inventive, article du 16 mai 2007
  2. 2,0 et 2,1 Le guide des festivals (Pro Festivals), Tour de Scènes (2008), consulté le 9 mars 2014
  3. 3,0 et 3,1 Association Départementale Danse et Musique de Maine-et-Loire, Les festivals & manifestations estivales programmant des musiques actuelles en Maine-et-Loire, avril 2007
  4. Angers Maville (Ouest-France Multimédia), Accroche-cœurs 2009 : un soir et un dimanche, article du 3 mars 2009
  5. 5,0 et 5,1 Mairie d'Angers, Réunion sur les objectifs du festival Tour de Scènes, 8 novembre 2008

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail d’Angers