Salvatore Loiero
Salvatore Loiero (né en 1973 à Aschaffenbourg) est un théologien catholique allemand, spécialiste de théologie pratique.
Biographie
Issu d'une famille italienne de Gastarbeiter (travailleurs immigrés), il fait ses études secondaires au lycée de Bamberg. Il étudie ensuite la théologie catholique, la philosophie et la psychologie à l'Université Otto Friedrich de Bamberg, et soutient sa thèse de doctorat en théologie fondamentale et œcuménique en 2005 [1].
Il est ordonné prêtre catholique par Charles Morerod le 27 juin 2015 à Fribourg [2].
Il commence sa carrière universitaire comme assistant de recherche à la chaire de théologie pastorale de l'université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (de), où il obtient son habitation en 2009[3] qui lui permet de devenir Privatdozent. À l'automne 2013, il a été appelé à la chaire de théologie pastorale de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Fribourg (Suisse) [4]. Depuis septembre 2023, il est professeur ordinaire à la faculté de théologie de l'université de Salzbourg.
En 2019, le pape François a nommé Salvatore Loiero au Conseil consultatif de l'Agence du Saint-Siège pour l'évaluation et l'amélioration de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques (AVEPRO)[5] [6] .
Il serait l'un des théologiens les plus influents dans l’Église catholique[réf. nécessaire], quoiqu'il n'ait pas été invité au Synode sur la synodalité (2023-2024). Il est proche du théologien allemand Christoph Theobald[réf. nécessaire].
Axes de travail
L'un des axes de son travail est la mise en réseau interdisciplinaire entre la théologie pastorale et l'éducation religieuse. Il examine les espaces et les lieux à "potentiel de divulgation", les processus de transformation des communautés chrétiennes et des services pastoraux à l'époque moderne et les références théologiques dans les contextes sociaux. Il s'intéresse particulièrement à la pastorale de l'emploi rémunéré, à la pastorale des migrations et aux questions d'orientation des compétences interculturelles dans l'enseignement religieux. Avec l'œcuménisme pratique, il s'occupe de l'orientation principale des études de l'Église orientale . D'autres sujets sont la pastorale pénitentielle et le soi-disant "sermon indicatif" comme lieux d'expérience de la foi.
Notes et références
- ↑ Titel der Dissertation: „...damit keiner zugrunde gehe“. Zur Notwendigkeit und Bedeutung einer existentiellen Christologie in der fortgeschrittenen Moderne im Anschluss an Karl Rahner und Edward Schillebeeckx.
- ↑ « Un nouveau prêtre pour le diocèse », La Liberté, (consulté le )
- ↑ Titel der Habilitationsschrift: Fundamentalmetanoia. Untersuchungen zu einem Ort praktisch-eschatologischer Erfahrungs- und Erinnerungskultur.
- ↑ Pressemitteilung (PDF; 59 kB) der Universität Freiburg (Schweiz) zur Antrittsvorlesung von Salvatore Loiero am 28. Mai 2014, abgerufen am 26. Mai 2020.
- ↑ (it) « Bollettino Sala Stampa della Santa Sede » [PDF], sur press.vatican.va,
- ↑ « Le pape nomme trois nouveaux membres à la direction de l'AVEPRO »
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Salvatore Loiero » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- (de) « Publications de et sur Salvatore Loiero », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
- Universität Fribourg: Werdegang
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la théologie
- Portail de l’Allemagne