Samuel Masambukidi II

Aller à la navigation Aller à la recherche
Samuel Masambukidi II
Description de cette image, également commentée ci-après
Papa Samuel Masambukidi, à Myongo, Avril 2021
Naissance Kinshasa
Nationalité Congolaise

Samuel Nitufuidi Masambukidi Kulala kwamakanda II, plus couramment appelé «Papa Samuel Masambukidi» ou «Papa Masambukidi» né à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est le chef spirituel et le représentant légal de La communauté Masambukidi[1],[2],[3],[4]. Le 11 janvier 2009 il prend la tête de la direction de sa congrégation en succédant à son père Samuel Nitumfuidi Masambukidi Kulala kwamakanda[4],[5] parti le 28 avril 1999, le fondateur de la Communauté Masambukidi - Masambukidisme[4],[3]. Il prône et milite pour une vision «ancestrale africaine» dans les domaines spirituel, politique, scientifique, économique et socio-culturel pour le Congo et l’Afrique en général[2].

Biographie

Enfance et études

Papa Masambukidi a passé toute son enfance près de son père à écouter ses recommandations et à le voir exercer ses activités au sein de la communauté. Son père l’a préparé à devenir ce qu’il est aujourd’hui, il lui disait[3],[4] :

« Observe bien ce que je fais ! Viens avec moi je vais t’enseigner les principes qui t’aideront à accomplir ta mission. Je sens que petit à petit mon heure arrive, tu dois être préparé avant ce grand voyage. J’insiste parce que toi c’est moi et la mission qui t’attend est extrêmement grande. Tu dois être fort spirituellement et physiquement ! »

Papa Samuel Masambukidi a fait ses études primaires, secondaires et une partie du supérieur à Kinshasa. Il a par la suite poursuivi ses études supérieures à San Francisco, aux États-Unis.

Rôle au sein la congrégation

Papa Samuel Masambukidi est le garant de l’intégrité et de l’indépendance de sa congrégation qui est apolitique. Il nomme les membres aux différents postes administratifs. Préside les synodes et autres sessions ordinaires ou extraordinaires, etc.

Distinctions

Papa Samuel Masambukidi est lauréat du prix de l’ «Ambassadeur universel et Chevalier de la paix, convention Genève-Paris cœur du monde» Prix qui lui a été remis le 1er décembre 2016.

Il se voit décerner le prix de « l’inspecteur des droits de l’homme » le 1er Novembre 2020.

Le 28 avril 2021il a été chargé de la purification du sol congolais par les chefs terriens de la République démocratique du Congo. Ce qui s'est concrétisé le 29 mai 2021, date à laquelle il est élevé au rang de «Père de l’indépendance spirituelle en RDC» par les chefs terriens de la RDC et l’association ANATC [3].

Le 13 septembre 2022 A Budapest, Samuel Masambukidi 2 est classé au classement des meilleures figures emblématiques du continent pour le développement[6].

Activités

Activisme

Samuel Masambukidi au sommet universel de la paix à Séoul, Corée du sud, le 13 août 2022

Leader spirituel, Samuel Masambukidi prône pour une entente entre les différentes Religions afin que la paix soit règne entre les peuples. En tant que leader religieux et ambassadeur universel de la paix, Il a été convié avec tous les autres leaders religieux des différents continents à participer au sommet universel de la paix qui s'est tenu du 11 août 2022 au 13 août 2022 à Séoul, En Corée du sud[7].

Il prône l'autodermination du peuple congolais et des africains en général.

Masambukidi milite pour le retour des œuvres d'arts africains qui sont présentes en Belgique[8].

Musique et écriture

En dehors de ses activités religieuses et militantes Papa Masambikidi est professeur de musique et de chant. Ayant eu très jeune le don de la musique, il suit un cursus universitaire de musicologie à l’université de San-Francisco aux Etats-unis. Il est le chef d’orchestre du groupe vocal lumière[5]. Passionné par la musique, et pour mettre à l’oeuvre son don de la musique, Papa Masambukidi a développé La Fanfare Masambukidi (Famas) Créée par son père en 1987 avec moins de 10 musiciens et très peu d’instruments, la Famas compte aujourd’hui environ 500 musiciens disséminés dans les différentes extensions Masambukisites dans le monde. Et Depuis 2018, il a formé un orchestre philharmonique : l'orchestre harmonie Masambukidi[5].

Sa discographie compte aujourd'hui six albums sur différents styles musicales (africain, classique, rumba, jazz, reggae…).

Il a publié 28 avril 2019 un ouvrage intitulé « Nouvelle vérité, tome 1 », chez «Eluccomas éditions».

Œuvres sociales

Papa Masambukidi a mis sur pied différentes activités éducatives, sociales et culturelles dans différents domaines :

L’éducation, en créant plusieurs écoles, l’agriculture et l’élevage, un centre hospitalier Masambukidi, un centre d’hébergement social, depuis 2012 un centre de formation de théologie africaine. Et en 2016 la Chaine TV Panafricaine "RTMas".

Références

  1. « Papa Masambukidi Chef spirituel », sur Masambukidi.com (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 « Désignation du président de la CENI : Samuel Masambukidi soutient la candidature des églises autochtones », sur www.operanewsapp.com (consulté le )
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Sa Divinité Samuel MASAMBUKIDI, l’un des grandsprophètes Africains originaire de la République Démocratique du Congo », sur tisimba.news,
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Papa Samuel Masambukidi, Nouvelle vérité. Tome 1, vol. 1, Éluccomas éditions (ISBN 978-2-491041-00-7 et 2-491041-00-6) (OCLC 1129737022) [lire en ligne (page consultée le 2022-01-13)] 
  5. 5,0 5,1 et 5,2 administrateur, « RDC : Célébration à Kinshasa du 63ème anniversaire du défunt père fondateur de l’Eglise Lumière du Christ au Congo – PROVINCES 26 RDC.net::: site d'information » (consulté le )
  6. « A prize list that inspires the Africa of tomorrow? who are the 300 emblematic figures for the development of the continent? Budapest300 », sur GRANDAFRIQUE.INFO, (consulté le )
  7. U. P. F. International, « Summit August 2022: Session 6c », sur UPF Europe and Middle East (consulté le )
  8. redaction1, « Le représentant l’ELUCCO pour l’accélération du processus de retour des objets d’arts congolais se trouvant en Belgique » (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).