Solveig Halloin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Solveig Halloin

Solveig Halloin est une activiste politique française. Elle a été dramaturge, autrice, metteuse en scène et comédienne de théâtre.

Biographie

Née dans le Sud de la France en 1974, Solveig Halloin suit des cours de théâtre à Paris, notamment à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à l’école des clowns Le Samovar, à l’École des mimes, ainsi que cinq années au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle écrit par exemple, en 2007, une pièce illustrant l’article 10 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Sois belle et t'es toi, lauréate du prix Olympe de Gouges 2008. S'en suivent plusieurs années où elle écrit et interprète plusieurs pièces tout en étant professeure de théâtre[1],[2].

Par la suite, elle met fin à sa carrière pour intégrer pleinement le mouvement Femen. Elle fonde en 2016 un mouvement politique anarchiste antispéciste et écoféministe, « Boucherie Abolition ». Elle crée le courant philosophique, politique et moral « femelliste », une lutte contre le « sexospécisme », s’inspirant notamment des travaux de l’autrice Carol J. Adams[réf. nécessaire].

Théâtre

  • 2000 : L’amour même pas peur (auteure et metteure en scène)
  • 2007 : Sois belle et t'es toi (auteure et metteure en scène)
  • 2011 : Les Miroirs de l’alouette (auteure et metteure en scène)

Filmographie

  • 2012 : ... où naissent les statues, court métrage photographique de Franck Ferreira Fernandes (modèle photo)

Bibliographie

Références

  1. Bonas, « Je veux faire rire », SudOuest, (consulté le ).
  2. Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, « Journées Olympe de Gouges 2009 », sur travail-emploi.gouv.fr, (consulté le ).

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail des droits des animaux