Syndicat des jeunes biologistes médicaux
Le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) a pour vocation d'unir tous les jeunes biologistes[non neutre] (internes et jeunes installés, du secteur public et du privé, médecins et pharma). Son siège est établi à Briis-sous-Forges.
Histoire et valeurs
Créé en 2008 par les docteurs Thomas Nenninger, Géraldine Jacob, Cyril Putin et Julien Fromonot, il s'impose dans le paysage syndical dès les premières années de son existence comme une force de proposition novatrice et éthique capable de formuler des évolutions pertinentes de la profession dans un contexte législatif mouvementé.
Dans le cadre de la tentative de déréglementation et de libéralisation de la biologie médicale[1] (soutenue par les gouvernements de droite comme de gauche), le SJBM formule des recommandations dont une grande partie sera jugée recevable[évasif] par les parlementaires français et se verront intégrés dans différents véhicules législatifs[réf. nécessaire](ordonnances portant réforme de la biologie médicale, loi 2013-442, etc.), permettant ainsi de limiter l'impact sur la Santé des patients français de la financiarisation de ce secteur stratégique de la médecine, et offrant du temps à la profession pour se restructurer afin d'affronter les acteurs industriels étrangers investissant la santé française[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire][2].
Ils se battent en particulier afin de préserver leur indépendance d'exercice professionnelle via la transmission intergénérationnelle des outils de travail[3], seule garante comme le rappel l'arrêt de la Cour de Justice de la Commission Européenne (affaire C-89/09)[4] (opposant la France à l'entreprise financière LABCO) de l'éthique de prise en charge des patients[5].
« Je comprends bien le but poursuivi par l'amendement n° 33, mais il empêcherait les jeunes biologistes de créer des sociétés de capital et d'acheter les laboratoires. Ils demandent le contraire ! »
— M. Jacky Le Menn, rapporteur.[6]
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 33.
Le rôle de ce syndicat représentatif est d'unir les jeunes biologistes médicaux, de communiquer et négocier selon les réflexions conduites au sein de la structure, et de représenter aux différentes tables de négociations les jeunes biologistes français. Il se distingue dans le paysage syndical par sa pensée créative, la très grande réactivité de ses mandants, et ses valeurs (excellence, éthique, conscience), mises au service des malades[passage promotionnel] comme dans l'alerte lancée sur les nouveaux anticoagulants oraux[7].
Le SJBM est constitué d'internes médecins et pharmaciens, représentants locaux ou nationaux de la filière biologie médicale et de biologistes médicaux du privé ou du public, jeunes ou séniors, exerçant en France.
Accomplissements
Comme l'atteste le rapport pour un projet de réforme de la Biologie Médicale (dit "Ballereau") lui-même[8] rédigé à la demande de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, le SJBM a participé en tant qu'expert à la centaine de tours de table débutés en 2008 autour de la réforme de la Biologie Médicale[9][réf. nécessaire]. Auditions sur différentes propositions de loi (Fourcade[10], Boyer, Le Menn[11]...) -et citation du syndicat et de son président le Dr Thomas Nenninger dans les compte-rendus des débats au Sénat et à l'Assemblée Nationale[12][réf. nécessaire].
« La financiarisation du secteur est une autre question. Ce matin encore, les jeunes biologistes m'ont fait part de leurs inquiétudes sur l'avenir de leur activité. Ils veulent conserver la maîtrise de leur outil de travail, et craignent les intentions de ceux qu'ils appellent les « biologistes financiers », entendez ceux qui détiennent des capitaux sans exercer la biologie. Faut-il restreindre davantage les modalités de financement des laboratoires ? La réglementation européenne risque de s'y opposer. Les groupes socialiste et CRC entendent déposer des amendements à ce sujet pour aller plus loin que le texte proposé. Je les mets en garde : attention à ne pas faire un pas en arrière. « Qui trop embrasse manque le train », comme on dit chez moi. Nous en rediscuterons. »
— Sénateur Jacky Le Menn[13]
« Les modalités de constitution des sociétés sont donc encadrées. Les jeunes biologistes insistent sur le fait que certaines sociétés ne respectent pas la loi, recourant à des conventions signées après la constitution de la société exploitant le laboratoire. Je m'étonne que les biologistes acceptent de signer de telles conventions. Quoi qu'il en soit, le principe de droit est clair : toute convention contraire à la loi ou tendant à la priver d'effet est nulle et de nul effet. »
— Sénateur Jacky Le Menn, rapporteur de la proposition de loi réformant la biologie médicale (qui deviendra la 2013-442 de mars 2013)[14].
Précurseur dans leur appréhension d'une tentation ultralibérale de préempter les professions réglementées, et souhaitant créer un réseau de jeunes professionnels libéraux partageant les mêmes valeurs et souffrant des mêmes contraintes, le SJBM signe en 2011 une convention historique avec la FNUJA[15].
En 2013, à la suite de nombreuses remontées de terrain de la part de laboratoires d'analyses médicales confrontés en tous points du territoire aux conséquences sur la santé des Français de l'usage généralisé des Nouveaux anticoagulants oraux (NAOs), le SJBM pose sur la place publique cette problématiques, en lançant l'alerte (diffusée dans plus de 300 articles presses et émissions audiovisuelles)[16][17][18][19][20] qui donnera lieu par la suite à une plainte des familles de victimes[21][22]. A ce moment, leur alerte est particulièrement critiquée par leurs confrères Cardiologues et par les laboratoires pharmaceutiques, avant que la communauté médicale dans son ensemble ne s'en fasse l'écho.
Création en août 2014 par les Docteurs Thomas Nenninger et Thomas Vallotton d'un pôle de professions de santé regroupant les syndicats représentatifs de la pharmacie, des dentaires et des médecins libéraux[réf. nécessaire], qui mène avec succès la grève du 30/09/2014 débouchant sur l'ouverture de discussion avec le ministère des finances et le ministère de la santé[23][24][25].comprenant notamment le Conseil Supérieur du Notariat, la Chambre Nationale des Commissaires-priseurs judiciaires, le Conseil National des Administrateurs Judiciaires, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, la Fédération des Syndicats de Dentistes Libéraux, l'Union des Opticiens ainsi que l'UMSPE.
Le SJBM se saisit dans le courant de l'année 2014 de la libéralisation des tests d'autodespistage (POCTs) conduisant dans certain cas à un mésusage, et dans d'autre à l'exposition par des sociétés à but lucratif de la santé des Français (en particulier le SJBM met fin par un communiqué de presse à un test de dépistage du cannabis urinaire dont l'usage pouvait entrainer de grave conséquences)[26] tout en soulignant l'intérêt que peuvent comporter ces tests pour un certain nombre de patients, lorsqu'ils sont pratiqués dans de bonnes conditions et en lien avec la chaîne de soin.
Participation en août 2014 à la création d'un front regroupant (pour faciliter le partage d'expérience) les professions de la Justice et de la Santé[Interprétation personnelle ?][27][source insuffisante][28][29][30].
Devient après seulement 6 ans d'existence[non neutre] premier syndicat représentatif de la profession[réf. nécessaire].
Actuellement engagé dans une concertation avec les ministères de l'économie et des finances d'une part, le ministère de la santé d'autre part et Matignon autour de la problématique de la transmission intergénérationnelle des outils de travail dans le contexte de l'irruption des fonds de pension et de la bulle spéculative qui en est l'avatar.
Notes et références
- ↑ Grève des jeunes biologistes contre une vision industrielle du secteur de la Santé, 29/06/2011
- ↑ Etude concerncant l'irruption des fonds de pension dans la Santé Française (biologie médicale), 2012
- ↑ [tt_news=68&cHash=da00b79c1f808e3be1221aa0dd7f2ad5 Une biologie médicale libre indépendante et de proximité, soutien du SDB au SJBM], 04/04/2013
- ↑ Arrêt CJCE laboratoires de biologie médicale, 16/12/2010
- ↑ Lutte pour la transmission des outils de travail face aux fonds de pension, 29/01/2013
- ↑ Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 28 janvier 2013
- ↑ Le SJBM alerte sur les dangers des nouveaux anticoagulants, 20/09/2013
- ↑ Rapport Ballereau (voir en fin les organismes concertés), 23/09/2008
- ↑ Arrêté de nomination du Docteur Thomas Nenninger à la commission permanente de biologie médicale pour le SJBM, 25/05/2008
- ↑ La mobilisation des jeunes biologistes contre la proposition de loi Fourcade ne faiblit pas, 06/07/2011
- ↑ Débats publics de la proposition de loi Le Menn citant l'audition des jeunes biologistes médicaux, Janvier 2013
- ↑ Compte rendu des débats 1ère lecture au Sénat de la ppl Le Menn, 23/01/2013
- ↑ Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 28 janvier 2013
- ↑ Compte-rendu de séance publique 5 février 2013, 05/02/2013
- ↑ Lire la convention
- ↑ Alerte lancée par le SJBM sur les nouveaux anticoagulants oraux, 19/09/2013
- ↑ Alerte Pradaxa allodocteur (france 5), 20/09/14
- ↑ Vidéo: Le SJBM met en garde contre les nouveaux anticoagulants oraux, 20/09/2013
- ↑ Alerte des jeunes biologistes médicaux sur les nouveaux anticoagulants oraux, 20/09/2013
- ↑ Alerte concernant le Pradaxa, l'Eliquis et le Xarleto lancée par le SJBM, 20/09/2013
- ↑ Plainte des familles de victime après l'alerte lancée par le SJBM, 09/10/2013
- ↑ Les familles de victimes des nouveaux anticoagulants oraux (pradaxa, eliquis, xarelto) portent plainte, 09/10/2013
- ↑ Exemple de lettre officielle de réquisition des laboratoires d'analyses médicales par les ARS au cours de la grève du 30 septembre 2014, 30/09/2014
- ↑ Grève du front de santé du 30/09/2014, 30/09/2014
- ↑ Manifestation du front de santé du 30/09/2014 contre la loi Macron (journal de David Pujadas), 30/09/2014
- ↑ Cannabis le paradoxe des tests de dépistage en vente libre, 17/02/2014
- ↑ Communiqué de presse du front des professions de la Justice et de la Santé, 10/09/2014
- ↑ Future loi de santé : les professions réglementées prêtes à entrer en conflit avec le gouvernement, 11/09/2014
- ↑ Communiqué commun front de la Santé et de la Justice SJBM sur le site du Syndicat Ntional des Huissiers de Justice, 08/09/2014
- ↑ Communiqué du front de la Santé et de la Justice SJBM sur le site du Syndicat des Commissaires-priseurs, 10/09/2014
Voir aussi
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la France
- Portail de la médecine
- Portail du syndicalisme