Téo Fdida

Aller à la navigation Aller à la recherche
Téo Fdida en 2012

Téo Fdida est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine.

Biographie

De formation classique et contemporaine, Téo Fdida a dansé pour l'Akram Khan Dance Co, dans les compagnies de Jean-François Duroure, Lionel Hoche, Gigi Caciuleanu, Pal Frenak, Luc Petton, Félix Ruckert, Michèle Noiret, Corinne Lanselle, Boyzie Cekwana et au Centre Chorégraphique National de Bourgogne pour Anne-Marie Reynaud. Il danse lors d’expériences plus brèves, pour la publicité, la mode et la télévision. Il est actuellement en création pour la prochaine pièce de Willi Dorner. Il fonde sa compagnie, crée triptik, p&m, et phantasma. Il est lauréat du prix du programme de recherche et de création Villa Médicis Hors les Murs - AFAA, pour aller réaliser une recherche sur les danses de possession en Afrique.

Il réalise un film d’éthnodanse, Vodou Kokou, la danse des possédés projeté au Musée de L'Homme et au Musée de l'Immigration dans le cadre du Festival L'Autre et le Sacré à Paris. Sa prochaine pièce chorégraphique sur les jeux video, BIOS PLAYTIME#1 est en cours de production.

Il chorégraphie également pour des mise en scène de théâtre de Gil Guillot, Nils Arestrup, Pierre Vincent, Elvire Ienciu et David Ayala.

Diplômé d’État en danse, praticien de la Méthode Feldenkrais et instructeur de Pilates, il développe une démarche pédagogique qui tend à mettre les outils de la danse, son étude et sa connaissance du corps et du mouvement au service d'un chemin de développement personnel et d'un perfectionnement de l'art et du bien-être de chacun. Ces pratiques d'éducation somatique lui ont permis d’affiner sa créativité, d'aiguiser ses connaissances fonctionnelles du corps et de nourrir sa pédagogie.

Chorégraphies

  • 2002: triptik
  • 2005: Pulsion et mouvement
  • 2007: Phantasma

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la danse