Lucas Viallefond

Aller à la navigation Aller à la recherche

Lucas Viallefond, né en 1986[1] en Bretagne, est un danseur français de danse contemporaine, membre du CNDC d'Angers, professeur et chorégraphe.

Biographie

Lucas Viallefond[2] a étudié très tôt le solfège et la musique et découvre la danse sur le tard[2]. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), en 2003. Il y suivra notamment les cours de Susan Alexander, Peter Goss, Florence Vitrac et André Lafonta. Il sort diplômé de son Certificat d'Interprétation mention Très bien en 2009.

Il a dansé des pièces d'Angelin Preljocaj, Anna Sokolow, Alwin Nikolais, Paul Taylor, Christine Bastin, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Dominique Boivin, Daniel Larrieu[3] et part en tournée en Europe avec le Junior Ballet.

À la fin de ses études et suite à sa rencontre avec Pina Bausch, il décide (pour se perfectionner dans la technique, le style et la philosophie allemande) de partir à la Folkwang Hochschule en Allemagne auprès des danseurs du Tanztheater Wuppertal. Il étudie avec Dominique Mercy, Malou Airaudo, Lutz Förster, Stefan Brinkann, Susanne Linke, Jo Ann Endicott. Il est choisi pour présenter son solo If I could tell you that, i wouldn't dance it lors de la soirée Jeunes Chorégraphes[4]

Depuis 2010, il danse pour la Compagnie Beau Geste (direction Dominique Boivin) et pour plusieurs évènements en France et à l'étranger entre autres pour la chanteuse Yuki(歌手) (Maroc, Japon). En 2013 il a fait partie de la comédie musicale Carousel de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II au théâtre du Châtelet.

Depuis 2013 il est au sein de la compagnie du CNDC, Centre National de Danse Contemporaine, à Angers sous la direction de Robert Swinston et danse du répertoire de Merce Cunningham.

Lucas Viallefond est aussi enseignant dans plusieurs écoles en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Israël[5], Suisse[6]), professeur invité au Ballet Preljocaj et pour les danseurs du Ballet du Bolchoï.

Suite à une commande, Lucas Viallefond a chorégraphié un solo pour l'un des solistes du Staatsballett Berlin (direction Vladimir Malakhov)[2]. Il intervient aussi au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour la formation des accompagnateurs de danse.

Il est dispensé du Diplôme d'Etat de Professeur de Danse par arrêté ministériel en 2014 pour son expérience confirmée dans l'enseignement de la danse et vient de créer une variation pour le Ministère de la Culture[7].

Notes et références

  1. site personnel de Lucas Viallefond
  2. Revenir plus haut en : 2,0 2,1 et 2,2 Margarita Medina, « LUCAS VIALLEFOND Danseur, chorégraphe et professeur », DANSE - DANSER European Dance news, no 289,‎ , p. 12, 13 et 14
  3. http://www.daniellarrieu.com/site/
  4. (de) « Wuppertal lieben können Junge Choreographen überzeugten », Werdener Nachrichten,‎
  5. http://www.tlvitim.co.il/
  6. http://www.spectable.ch/stage-intensif-de-danse-moderne-avec-lucas-viallefond-les-et-avril/210359/263958
  7. [1]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la danse