Techwomen Factory

Aller à la navigation Aller à la recherche

Techwomen Factory est un programme de formation visant à doter les jeunes, en particulier les femmes, des compétences numériques nécessaires à la recherche et à la création d'emplois[1]

Origin

TWF est une initiative de Caysti[2] par l'intermédiaire de sa fondatrice et PDG Arielle Kitio[3]. Le programme a débuté en mars 2022. Il est en partenariat avec CUSO International et financé par Global Affairs Canada. Le programme offre une formation en trois parcours[4]

Data Science (DS)

Ce parcours vise à former les jeunes aux méthodes et outils de collecte et de traitement des données, à la protection des données et à l'utilisation des données pour produire de la valeur afin d'enrichir les processus de décision et de gestion des organisations. Il les forme à devenir des mineurs de données, des techniciens en intelligence économique et des techniciens analystes de données.

Développement Web (DW)

Ce parcours forme des jeunes capables de coder, de développer et d'administrer des sites web, des applications mobiles et web pour des organisations, des projets personnels ou des activités indépendantes. Ils deviennent des web masters, des gestionnaires de front et de back end.

Art Numérique (AN)

Ce parcours forme aux technologies et techniques dans le domaine des arts appliqués afin de produire différents supports numériques (vidéos, animations 2D/3D, affiches) utiles voire indispensables aux métiers de la communication, de l'audiovisuel, du packaging, de l'édition, entre autres. Ils deviennent graphistes et illustrateurs, éditeurs audiovisuels.

Missions

Ce programme a pour mission de former et d'encadrer des jeunes, en particulier des femmes, afin qu'ils acquièrent les compétences numériques nécessaires à la croissance et au développement économiques[5]

Objectif

Il a pour objectif de garantir l'employabilité ou la création d'emplois par ces jeunes formés dans différents secteurs de la vie tels que : l'agriculture, l'administration publique, la santé, le tourisme, les services divers. Tout cela pour aider à combler le fossé numérique entre les sexes dans le pays[6]

L'impact

Déjà dans sa deuxième phase, plus de 179 jeunes Camerounais ont bénéficié de ce programme et il se poursuit.

Notes et Références

  1. « Le Canada veut former une centaine de jeunes camerounais aux métiers du numérique », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  2. Jeanne Nlend, « MINPMEESA ET MINEFOP EVALUENT LE PROJET TECHWOMEN FACTORY », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  3. « Horyou », sur Horyou (consulté le )
  4. « TECHWOMEN FACTORY », sur francophonieinnovation.org (consulté le )
  5. « TECHWOMEN FACTORY : Une bourse Canadienne 100% gratuite pour la formation des jeunes Camerounais - La CREME HEBDO », (consulté le )
  6. (en-US) « Bridging Cameroon’s IT gender divide », sur Cuso International (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail du Cameroun