Tempête tropicale Phillippe (2017)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Évolution Météorologique

Le 23 octobre en fin de journée, le Nationale Hurricane Center a commencé à suivre une onde tropicale près de la côte nord-est du Nicaragua. Celle-ci donnait large zone de nuages et des orages dispersées mais avait un certain potentiel de développement[1]. Les jours suivants le système s'est mieux organisé et le 27 au matin, le NHC lui donnait 60 % de probabilité de devenir une dépression tropicale. Cette probabilité fut rehaussée à 80 % en après-midi[2].

À 17 h EDT le 27 octobre, (21 h UTC), le NHC reclasse le système en dépression tropicale potentielle Dix-huit à 670 km sud-sud-ouest de la Havane, Cuba[3]. Les données provenant d'un avion de reconnaissance montraient que le système n'avait pas encore de centre bien défini ce qui n'en faisait pas encore un cyclone tropical mais comme des conditions de tempête tropicale devaient affecter Cuba et le nord-ouest des Bahamas dans les 24 à 36 heures suivantes, des avis furent émis[4]. À 21 h UTC (17 heures locales), le NHC reclassait le système tropicale au niveau de tempête tropicale appelé Philippe, à 30 km au sud de la Havane. Le soir-même, elle est passée de l'autre côté de Cuba en se dirigeant vers l'extrême sud de la Floride.

Lien externe

Phillippe
Durée de vie 27 octobre – 29 octobre 2017
Intensité 85 km/h (50 mph) (1-min), 997 hPa (mbar)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la météorologie

Références

  1. (en) Stewart, « Tropical Weather Outlook », National Hurricane Center, (consulté le ).
  2. (en) Brown et Brennan, « Tropical Weather Outlook », National Hurricane Center, (consulté le ).
  3. (en) Brennan, « Potential Tropical Cyclone Eighteen Advisory Number 1 », National Hurricane Center, (consulté le ).
  4. (en) Brennan, « Potential Tropical Cyclone Eighteen Discussion Number 1 », National Hurricane Center, (consulté le ).