Temple de Brahma de Pondichéry

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le temple de Brahma de Pondichéry est un lieu de culte[1], situé à Pondichéry, au sud-est de l'Inde, dans le territoire de Pondichéry enclavé dans l'État du Tamil Nadu.

Description

En 1993 la flamme éternelle[Laquelle ?] a été ramené en ce lieu par le fondateur Mr SADA Richard Diagaradjane et sa famille.

Le Temple est enregistré dans l'administration du Gouvernement de Pondicherry sous le numéro 2392/livre IV du registre du district de Pondicherry" eux seuls détiennent les clés[2] Le dieu Brahma, de couleur blanche, est placé en hauteur sous la voûte étoilée, face au nord. Il possède quatre têtes visibles, une tournée dans chaque direction. Sa cinquième tête, dissimulée dans sa chevelure, a les yeux inversés et regarde vers le cosmos. Cette représentation de Brahma est unique au monde[réf. nécessaire]. Un deuxième, plus petit est placé directement sur la terre, face à la mer.

À l'entrée, côté est, un bas relief de Brahma, en bois de teck, est régulièrement enduit d'huile de santal.

Les processions se déroulent le matin à partir de 4 h et la statue de Brahma doit être de retour au temple à 8 h. Il est porté sur un "pallakke" par quatre ou huit porteurs, hommes et femmes, murmurant vive la vie vive le monde.

Ces processions sont imprévisibles et non planifiés. Les cortèges ne doivent pas être visibles au grand jour. Elles sont destinées à rendre grâce à la création.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).