Université Nouveaux Horizons

Aller à la navigation Aller à la recherche
Université Nouveaux Horizons
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
Fondateur
Pr Alexis M. Takizala
Recteur
Pr Alexis M. Takizala
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
200
Localisation
Pays
Ville

L’université Nouveaux Horizons (UNH en sigle) est un établissement privé bilingue (français-anglais) d’enseignement supérieur universitaire situé dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. Créée en 2015, elle est située en plein centre urbain, dans le quartier Gambela sur la route Kasapa. Au mois d'août 2016, l’UNH avait une population estudiantine de près de 200 personnes faisant partie de sa toute première promotion[1].

Éléments d’histoire

Dès 2013, le Pr Alexis M. Takizala, premier professeur émérite congolais de l’université de Lubumbashi, lance l’initiative de créer une université moderne au standard international dans le but de donner accès à une éducation de qualité à la jeunesse congolaise obligée jusque-là à s’expatrier à travers le monde pour sa formation universitaire. La mise en œuvre des innovations telles que l’enseignement à distance par le biais de l’internet et de la vidéoconférence permet à l’Université de rendre plus accessible un enseignement de haute qualité à ses étudiants. Ses formations bilingues qui mettent l’accent sur l’esprit d’entreprise donnent la possibilité à ses étudiants de prospecter le monde des affaires des pays émergents de l’Afrique australe[2].

Facultés

L’UNH organise 5 facultés : la faculté des sciences de gestion, faculté des sciences technologiques, faculté des sciences informatiques, faculté des sciences des aliments et de l’environnement et la Faculté d’architecture

Départements

  • Faculté des sciences de gestion (département de gestion des entreprises, gestions des ressources humaines, commerce et marketing, banques et assurances)
  • Faculté des sciences technologiques (département de génie civil, génie électrique)
  • Faculté des sciences informatiques (département informatique de gestion et des administrations, informatique des réseaux et des infrastructures, calcul scientifique)
  • Faculté des sciences des aliments et de l’environnement (département science de l’environnement, science des aliments)
  • Faculté d’architecture

Organisation

Direction

L’université est dirigée par un comité de gestion composé de trois membres : le recteur, le directeur académique et l’administrateur du budget.

Organisation des études

L'université Nouveaux Horizons est divisée en facultés comprenant plusieurs départements spécialisés dans différents domaines professionnels. La formation à l'université Nouveaux Horizons suit le schéma LMD (licence, master, doctorat), tel que prescrit par la loi cadre sur l'enseignement universitaire en République démocratique du Congo. L'approche pédagogique et didactique proposée par l'UNH implique la participation active et personnelle de l'étudiant à sa propre formation. Les cours sont organisés par semestre de 30 crédits et sont dispensés en français et en anglais.

Entités de l'université

L'université Nouveaux Horizons est composée de plusieurs entités, dont :

La ferme expérimentale de Kashimbala, qui est une institution de service à la communauté. Elle est utilisée pour des travaux pratiques en agriculture, élevage et environnement pour les étudiants en sciences des aliments et de l'environnement. Cette section pourrait être enrichie en ajoutant plus de détails sur les autres entités de l'université, si nécessaire.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative République démocratique du Congo