Victoires de la Beauté

Aller à : navigation, rechercher

La « Victoire de la Beauté » est une récompense remise chaque année à une cinquantaine de produits cosmétiques et des produits de soins, ainsi qu'à des salons de beauté. Elle a été créée en 2002 par Monadia, institut spécialisé dans l'évaluation de produits et services par des jurys de consommateurs. Cette cérémonie est présentée par Sandrine Quétier et Willy Mansion depuis plusieurs années maintenant.

Méthodologie

Le palmarès est obtenu à la suite de tests réalisés par des consommatrices et des consommateurs[1]. L'attention porte sur la qualité cosmétique perçue, après une période d'essai de une à huit semaines selon le produit. Chaque produit est testé à domicile par 75 volontaires, sélectionnés en fonction du produit à tester (exemples de critères : type de peau, de cheveux, âge). Chaque test se déroule sous le contrôle d'un laboratoire spécialisé en évaluation sensorielle ou d'un professionnel de l'évaluation sensorielle. Les produits sont testés pour leurs qualités cosmétiques (textures, parfums), mais également pour leur résultat. Tous les produits sont reconditionnés afin que des consommatrices et des consommateurs ne connaissent jamais leur nom ou leur marque. À l'issue des tests, les produits qui ont donné de satisfaction sont récompensés et deviennent, pour un an, Victoire de la Beauté.

Atouts

Les Victoires de la Beauté expriment le point de vue original et indépendant des consommateurs à partir d'une expérience réelle du produit, sans influence marketing. Chaque consommateur devient un testeur à la maison.

Fonctionnement

Les produits sont inscrits à l'initiative de leur fabricant. Les marques décident, ou non, de soumettre leurs produits au test des consommateurs. Il est tenu compte des réseaux de distribution.

Faits marquants

En 2004 et 2005, les Victoires de la Beauté ont également récompensés des professionnels de la beauté, élus par leurs pairs : maquilleur, coiffeur, directeur artistique, mannequins. Ont ainsi inscrit leur nom au palmarès Jean Paul Gauthier, Marmotte, Alexandre Zouari, ...

Depuis 2011, les Victoires de la Beauté existent en Espagne sous le nom Victoria de la Belleza et au Portugal sous le nom Top Beleza.

Liens externes

Références

  1. « Les Victoires de la Beauté 2011-2012 récompensent 48 produits pour leur qualité », Le Parisien, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus