Vignobles Bardet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vignobles Bardet
Fichier:Montage 2.jpg
Vignes, cave, bouteilles et raisin des Vignobles Bardet

Siège social Vignonet
Pays Drapeau de la France France,Gironde,Saint-Emilion
Production
Appellations Saint-émilion grand cru, Côtes-de-castillon
Cépages Merlot - Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon
Société
Personnes clés Philippe Bardet (Propriétaire)
Commerce
Marques Château Pontet-Fumet, Château Franc le Maine, Château Du Val d'Or et Château Rocher Lideyre,Château Picoron et Château Lideyre.
Divers
Site web http://www.interpretedegrandterroir.com/

Les vignobles Bardet [1] [2] sont une entreprise[3] familiale française située sur la commune de Saint-Émilion dans le département de la Gironde en région d'Aquitaine.

Les vignobles s’étendent sur 100 hectares de vignes, dont 60 ha en appellation Saint-émilion grand cru cultivés en agriculture raisonnée et 40 ha en appellation Côtes-de-castillon.

Les vignobles Bardet possèdent en outre plusieurs châteaux : Château Pontet-Fumet, Château Franc le Maine, Château Du Val d'Or en appellation Saint-émilion Grand Cru et en appellation Château Rocher Lideyre, Château Picoron' et Château Lideyre en appellation Castillon côtes-de-bordeaux.

Situés au sud de Saint-Emilion, le site de production (les chais et les bureaux) sont situés au bord de la rivière Dordogne.

Histoire du domaine

Au XVIIIe siècle[4] , à Vignonet, au sud de Saint-Emilion : Monsieur Seigneriau est gabarier et négociant en vin et céréales. Propriétaire de sa gabarre, les marchandises sont transportées sur la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde. Vignonet devient très vite l’accès privilégié du commerce vinicole et passage incontournable vers le port de Bordeaux et l’étranger. Voyant son commerce maritime prospérer, la famille Seigneriau choisit d’investir dans les vignes.

Mais l’arrivée du chemin de fer dans la région dès la fin du XIXe siècle bouleverse le commerce fluvial et anéantit le métier de gabarier. La famille Seigneriau se tourne alors vers sa passion : la culture de la vigne.

Jeanne, l’une des filles de la famille épousa Monsieur Jean Roy, propriétaire agriculteur à Saint-Émilion. Dans les années 1920, ils marièrent leur fille Marthe-Marguerite Roy à Henri-Gabriel Bardet, courtier en vin et créateur du Château du Val d’Or, lieu dit la Cale à Vignonet. Avec leur fils unique, Roger Bardet, ils firent l’acquisition de nouvelles terres à la fin des années 1960. Et créèrent le Château Pontet-Fumet .

En 2007, Roger et son fils Philippe acquièrent ensemble Château Franc le Maine, le troisième château Saint-émilion Grand Cru de la famille.

Si la gabarre n'est plus vraiment utilisée aujourd'hui pour le transport fluvial, elle est toutefois devenue l'emblème de la famille, et le logo officiel des Vignobles Bardet.

Philosophie des Vignobles Bardet

L’envie de Philippe Bardet, propriétaire des vignobles, de protéger le terroir[5] s’exprime par un engagement au sein de nombreuses actions collectives, notamment en faveur du [Quoi ?]. Depuis 1994, Philippe Bardet est membre du FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement), puis membre du Bureau du Conseil des Vins de Saint-Émilion et responsable de la Commission Technique en charge du Terroir et du développement Durable.

Aujourd’hui, il est également co-président de la Commission Technique du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et membre de la Commission Régionale de la INAO. Il est président fondateur de la première association pour le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux certifié ISO 14001 depuis 2011. Cette certification replace l'homme au centre du terroir, avec pour objectif de réduire l’impact de la viticulture sur l’environnement tout en améliorant ses performances.

Différents Châteaux[6]

Château Pontet-fumet[7]

Le Château Pontet-Fumet[8] [9] est situé au cœur de la rive droite, au sud de Saint-Emilion, Château Pontet-Fumet est une propriété de 14,20 Ha qui se distingue par l'écosystème de son sol, piloté depuis très longtemps par Philippe Bardet.

  • Appellation : Saint-émilion grand cru ;
  • La création du vignoble à eu lieu en 1962, par Roger Bardet, le père de Philippe Bardet (l’actuel propriétaire des Vignobles bardet) ;
  • L’âge moyen des vignes est de 38 ans. La production moyenne de bouteilles de Pontet-Fumet est de 70 000 par an ;
  • Type de sols : sables, argiles, graves ;
  • Encépagement : 75% Merlot - 20% Cabernet Franc - 5% Cabernet Sauvignon ;
  • Durée de l'élevage : 18 à 24 mois.

La technique de la vinification est utilisée elle à pour but de selectionner les baies [10]. Réalisation de macérations douces grâce à des cuves nouvelles générations permettant l'immersion du marc et favorisant l'extraction des tanins soyeux de pellicules. Importants investissements en recherches microbiologiques pour sélectionner nos meilleures levures indigènes.

Château Franc le Maine[11]

Le Château Franc le Maine[12] est une propriété de 12,25 Ha d'un seul tenant, située au Sud de Saint-Emilion (dans la région de Bordeaux). Surnommé « la Belle endormie » par Philippe Bardet, un important travail de drainage et de stimulation de l'écosystème est fourni depuis son acquisition en 2008. La production moyenne de bouteilles de Franc le Maine est de 60 000 par an.

  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru ;
  • La création du vignoble à eu lieu au XVe siècle, et acquis en 2008 par Philippe Bardet. L’âge moyen des vignes est de 38 ans. La durée de l'élevage est de 18 à 24 mois ;
  • Type de Sols : sables au dessus de graves, Sables ou sables argileux ;
  • Encépagement : 67 % Merlot - 32 % Cabernet Franc - 1 % Cabernet Sauvignon.

Château Rocher Lideyre

Le Château Rocher Lideyre est une propriété de 34,98 Ha située sur la commune de Gardegan-et-Tourtirac à l'est de Saint-Emilion. L'origine de cette propriété est très ancienne puisque des canalisations de drainage datant du 1er Empire ont été découvertes dans le vignoble. Après une période de déclin, l'acquisition du château par Philippe Bardet a permis de repartir sur de nouvelles bases avec un drainage total et moderne du site.

  • Appellation : Castillon, Côtes de Bordeaux ;
  • La création du vignoble date de 1840. L’âge moyen de ces vignes est de 27 ans ;
  • Sols : argilo-calcaire superficiel ;
  • Encépagement : 100% Merlot ;
  • Durée de l'élevage : 18 à 24 mois.

Château Du Val d’or

Le Château du Val d'Or est situé sur la commune de Vignonet, au sud de Saint-Emilion, Château Du Val d'Or est le château historique de la Famille Bardet. Cette propriété de 12,57 Ha tient son nom du petit village d'Orval en Dordogne où était originaire Henry-Gabriel Bardet, grand-père de Philippe Bardet. Le Propriétaire de ce château est Philippe Bardet (Vignobles Bardet)

  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru ;
  • La création de ce vignoble date de 1930. L’âge moyen des vignes est de 25 ans ;
  • Sols : sables graveleux, sous-sols graveleux ;
  • Encépagement : 81% Merlot - 12% Cabernet Franc - 7% Cabernet Sauvignon ;
  • Durée de l'élevage : 18 à 24 mois.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la vigne et du vin
  • icône décorative Portail de la Gironde