Vincent Labarthe

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vincent Labarthe
Fonctions
Président de la Communauté de communes du Grand-Figeac - Haut-Ségala - Balaguier d'Olt
En fonction depuis
(7 ans et 1 mois)
9e Vice-président du Conseil régional d'Occitanie
chargé de l'Agriculture et de l'Enseignement Agricole
En fonction depuis le
(9 ans, 2 mois et 25 jours)
Vice-Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées

(5 ans)
Maire de Sainte-Colombe

(29 ans et 9 mois)
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Figeac
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste

Vincent Labarthe, né à Figeac (Lot) le 17 mai 1971, est un agriculteur, et un homme politique français.

Biographie

Vincent Labarthe est fils d'agriculteur. Après l'obtention d'un baccalauréat dédié à l'agriculture au lycée La Roque à Rodez, il reprend l'exploitation familiale en 1992, pour continuer une activité d'éleveur et de producteur laitier. Il est marié, et est le père de deux enfants.

Il est passionné de rugby, sport qu'il a pratiqué jusqu'à l'âge de 36 ans, après 19 saisons en sénior au Club du Stade Marivalois.

Il fut Président de l'association Ségala Limargue dont le but est le développement social des territoires. Cette association gère aujourd'hui plusieurs centres sociaux, ainsi que des structures d'accueil de la petite enfance.

Mandats

Mandats locaux

Vincent Labarthe est élu en 1995 à l'âge de 24 ans, maire de Sainte-Colombe. En 1999, il devient vice-président de la Communauté de communes Causse Ségala-Limargue jusqu'en 2005. Cette année là, il devient le Président de cette même intercommunalité jusqu'à sa fusion avec la Communauté de communes Grand-Figeac en 2014. Il demeure un défenseur d'un modèle intercommunal raisonné, d'un renforcement des communes rurales par leur travail concerté et structuré. Il lutte pour conserver dans les zones rurales un maillage territorial cohérent, de maintien des services publics et de l'activité économique.

Il est depuis 2014, 1er vice-président chargé de l'économie et du développement dans l'équipe de Martin Malvy[1].

Il démissionne volontairement fin 2017 de sa fonction de maire de Sainte-Colombe, pour redevenir simple conseiller municipal, comme il s'y était engagé au début du mandat.

A la suite de la démission de Martin Malvy, il est élu Président de la Communauté de Communes du Grand Figeac - Haut-Ségala - Balaguier d'Olt.

Mandats régionaux

Depuis 2010, Vincent Labarthe siège au Conseil régional de Midi-Pyrénées, puis, suite à la réforme de fusion des régions en 2016, au Conseil régional d'Occitanie[2]. Dans l'équipe de Martin Malvy, puis de Carole Delga, il milite pour la valorisation des produits issus de la Région Occitanie, au niveau national et international. Il œuvre dans la diffusion de la culture du produit Occitanie, symbole de qualité pour les consommateurs, en rappelant notamment que la Région Occitanie est en 2017 la 1re Région de France en termes d'agriculture Biologique[3].

Il représente le niveau régional auprès d'organismes nationaux, et internationaux. Ainsi, il est nommé membre du conseil d'administration de FranceAgriMer par arrêté du ministre de l'agriculture en date , pour assurer la représentation des régions[4].

Mandat national

Vincent Labarthe a été candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017[5].

Mandat européen

Il a assuré la Présidence de l'Association des régions européennes des produits d'origine (AREPO) à partir de 2014, jusqu'au [6]. Il en est à ce jour, vice-président.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • icône décorative Portail du Lot
  • icône décorative Portail de la politique française