Vled Tapas

Aller à la navigation Aller à la recherche
Vled Tapas

Informations
Genre Metal, Vulgarisation scientifique, Zététique
Nom de naissance Anthony Da Silva
Naissance (35-36 ans)
Nancy
Nationalité Française
Vidéos populaires Pourquoi croire aux pseudo-sciences ?
Les mythes du metal
Science et musique : un duo gagnant
Autres activités Musicien, Chanteur, Compositeur, Chef de chœur
Site internet Site officiel d'Anthony Da Silva
Chaîne @vledtapas Vled Tapas
Chaîne(s) secondaire(s) LaTroncheEnBiais La Tronche en Biais

Vled Tapas, de son vrai nom Anthony Da Silva, est un musicien et youtubeur français né en mars 1988 à Nancy, dans le Grand Est. Il est principalement actif dans la scène metal. Il fut le chanteur principal du groupe Cadmium de 2011 à 2016, pour lequel il a joué des claviers et assuré les chœurs lors de la démo.

Il est aussi chanteur du groupe Sphæra depuis 2017, ayant contribué à deux de leurs EPs : C8H11NO2 en 2017 et Tératologie en 2018[1]. Youtubeur impliqué dans le cercle zététique ; il est également cofondateur de la chaîne internet La Tronche en Biais avec Thomas C. Durand et membre salarié de l'association ASTEC[2].

Cursus et débuts

Anthony Da Silva est titulaire d'un master en musicologie à l'Université de Lorraine. En parallèle, il est diplômé du conservatoire où il a étudié les instruments à clavier, le chant, ainsi que des disciplines techniques telles que l'analyse musicale, la composition, l'orchestration et l'écriture musicale. Il fut l'un des fondateurs de Cadmium, groupe de rock expérimental avec des influences classiques dont il a été le chanteur et l'un des compositeurs. En plus de son rôle dans Cadmium, il participe à différents projets en tant qu'instrumentiste, arrangeur, compositeur ou chef de chœur. Son activité de compositeur l'a amené à écrire pour des courts-métrages, jeux vidéo ou encore pour de l'illustration de livre.

Le mouvement sceptique contemporain

Ce goût pour l'art pluridisciplinaire l'a conduit à co-créer Les Spectres, une association réunissant des artistes de différents médias autour de créations communes[3]. et par la suite, Vled Tapas s'est également impliqué dans la vulgarisation scientifique. Il est donc reconnu comme doctorant en musicologie mais aussi membre actif de l’association La Tronche en Biais, co-dirigée par Thomas C. Durand. Cette association se consacre à la vulgarisation de la science et à la zététique, qui est l'art du doute. Anthony Da Silva et son équipe décryptent les pseudo-sciences et promeuvent la pensée critique sur des plateformes comme YouTube[4].

Anthony Da Silva s'est illustré pour sa participation au festival Détours du Monde, qui a pour thème « Croire ». Lors de cet événement, il anima une conférence-spectacle avec son comparse Thomas C. Durand intitulée Perception et monde intérieur, explorant la biologie, la philosophie et la musique[5].

Vled Tapas cherche toujours à éveiller la curiosité scientifique, notamment auprès des jeunes, à travers des conférences accessibles. Dans son travail, il allie science et art pour promouvoir une meilleure compréhension des faits scientifiques et des enjeux sociaux[6].

Sphæra

Sphæra est un groupe de metal fondé en 2016 à Metz. Leur musique mélange passages agressifs et atmosphériques, s'inspirant du djent et du metal progressif. Leurs textes traitent de sujets scientifiques. Leur premier EP, C8H11NO2, est sorti en 2017, suivi de Tératologie en 2018[7].

C8H11NO2 de Sphæra

Tératologie de Sphæra

Voir aussi

Notes et références

  1. « Vled Tapas », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le )
  2. « Vled Tapas - Auteur », sur RaccourSci (consulté le )
  3. « Biographie d'Anthony Da Silva », sur Site officiel d'Anthony Da Silva (consulté le )
  4. « On a parlé zététique avec les youtubeurs de La Tronche en Biais », sur La Semaine (consulté le )
  5. « Le festival Détours du Monde explore la planète en musique et questionnements », sur Midi Libre, (consulté le )
  6. « L'art du doute : quand les zététiciens s'en prennent au paranormal », sur France TV Info (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 « Sphæra - Artist Page », sur Discogs (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du metal
  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel
  • icône décorative Portail d’Internet