CYRILmp4

Aller à la navigation Aller à la recherche
CYRILmp4
Vidéaste Web
CYRILmp4 en 2015.
Informations
Genre Humour, Gaming
Nom de naissance Cyril Soudant
Naissance 25 mars 1994
Saint-Pol-sur-Ternoise, France
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 4,8 millions
Autres activités Vigneron
Chaîne(s) « CYRILmp4 »
Chaîne secondaire « CYRILstudio »

Cyril Soudant, communément appelé sous le nom de CYRILmp4 (prononcé en français : [siÊ il mpkatÊ]) ou SUP3RKONAR, est un vidéaste web sur la plateforme YouTube[1].

Sur sa chaîne, il diffuse des vidéos de gaming, vlogs crash tests ainsi que des reportages sur des expéditions qu'il réalise dans le monde entier.

Biographie

Enfance et adolescence

Cyril Soudant naît le 25 mars 1994 à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il déménage en 2014 à Lille. Plus tard, il redéménage à Paris en 2021[2],[1].

Dans sa chambre d'adolescent, Cyril Soudant s'enregistre avec une vieille caméra et monte ses propres vidéos sur un vieil ordinateur portable[3].

Le jeune homme jongle entre la scolarité et les jeux vidéos. Bien que bon élève à l'école, Cyril Soudant indique qu'il "foutait la merde" comme il l'explique dans une interview[2]. Il s'inspire alors des vidéastes de l'autre côté de l'Atlantique[2],[3]. Le fait d'être un gamer apporte une mauvaise réputation au collège, Cyril décide alors de mener une double vie[2],[3]. Il passe rapidement de la vie de collégien à la vie de vidéaste sur YouTube[2],[3].

Carrière

Parcours sur YouTube

En 2010, Cyril décide de lancer sa propre chaîne YouTube. Prenant tout d'abord le pseudonyme SUP3RKONAR, il commence par diffuser ses parties du jeu Call Of Duty avant d'enrichir son contenu avec des tutoriels[4].

Il développe ensuite sa chaîne en proposant des vidéos de gaming, des vlogs, des crash tests ainsi que des reportages sur des expéditions qu'il réalise dans des lieux insolites du monde entier[5]. En parallèle, il entame différentes collaborations avec d'autres youtubers, notamment des vidéos de gamings avec Tibo InShape, des court-métrages avec Amixem ou des expéditions avec Mike Horn[6].

Après avoir atteint les 4 millions d'abonnés en 2020[7], sa chaîne sur YouTube approche les 7 millions en 2022. Le vidéaste détient également une boite de production qu'il a créé lui-même[3].

Tout a commencé avec un phénomène, Grand Theft Auto 5. Selon lui, c’est un jeu qui a pas mal bouleversé sa vie. Le jeune influenceur déménage à Saint-Omer[1],[2]. Dans le village, il ne connait personne, il se concentre alors sur les jeux vidéos[1],[2]. Ses vidéos commencent de plus en plus à se faire connaitre, il est passé de quelques milliers d'abonnés à des millions[1],[2].

Événements importants

En Mai 2018, à l'occasion de la sortie du jeu Detroit : Become Human sur la Playstation 4, Cyril réalise un court-métrage en partenariat avec Playstation dans lequel il incarne un androïde déviant[8].

En Juillet 2019, la première vidéo de Cyril au pôle Nord est publiée[9].

En Juin 2021, Cyril Soudant déménage à Paris et dévoile son nouveau studio[3].

En Juillet 2021, Cyril crée son émission sur gTV, Jeux d'Enfance[10].

En Août 2021, CYRILmp4 sort sa propre marque de vin, La Porte Soudant[11].

Projets annexe

Projet humanitaire

En Février 2017, Amixem, de son vrai prénom Maxime, et Cyril, se lancent dans le Raid 4L Trophy[12],[13]. En étant l'équipage #379, ils se donnent comme objectif d'aider l'association Enfants du Désert en amassant 35,000 euros pour remettre une école entière à neuf[12],[13].

Au programme de la mise à neuf :

  • Construction d'une salle de classe
  • Forage d'un puits
  • Plantation de palmiers et d'arbres
  • Réalisation de blocs sanitaires dans l'enceinte de l'école
  • Construction d'un jardin d'enfants au sein de l'école

Un mois après, l'école de Moktae Sfaa est construite[12].

En mai 2022, les deux youtubers lancent également une campagne d'appel aux dons afin de financer différentes actions dans la région du Drâa-Tafilalet au Maroc, notamment la réalisation de bibliothèques, de salles de classe ou encore l’achat d’un minibus pour le transport scolaire[14].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Sofian Aissaoui, « Cyrilmp4 : le gamer du Pas-de-Calais au milliard de vues sur YouTube », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 « Toute l'histoire de Cyril - Zack en Roue Libre #30 » (consulté le )
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Clara C, « CyrilMP4 parle de sa carrière sur YouTube. « Je me suis fait insulter » » Accès libre, sur www.nrj.fr, 24/06/2021 17:06 (consulté le )
  4. « SUP3R KONAR ! (Cyril Soudant) », sur Programme-tv.net (Télé-Loisirs),
  5. Clara C., « Cyril MP4: son voyage avec Mike Horn, la zone 51, une base spatiale… Ses expéditions les plus folles », sur NRJ,
  6. Sonia dlf., « Cyril MP4 avec Tibo InShape, Amixem, Mike Horn…: ses meilleures collaborations sur YouTube », sur NRJ,
  7. Jérôme Lachasse, « Les Youtubers à suivre : Chronik Fiction, la chaîne qui autopsie les morts célèbres de la pop culture », sur BFM,
  8. Emmanuel Sanya, « Cyril sort un nouveau court-métrage », sur Medias-info (Actualités des Médias et du Web Français),
  9. Caroline Deguin, « Suivez la nouvelle série documentaire d’Amixem et Cyrilmp4 au Pôle Nord », sur Influenth, (consulté le )
  10. « Jeux d’Enfance, la nouvelle émission de gTV présentée par le YouTuber CYRILmp4 », sur news.ubisoft.com (consulté le )
  11. « Le célèbre youtubeur Cyrilmp4 se lance dans le vin avec un beaujolais », sur Lyon Mag, (consulté le )
  12. 12,0 12,1 et 12,2 Geoffrey, « L'école d'Amixem & Cyril », sur Enfants du désert, (consulté le )
  13. 13,0 et 13,1 « Amixem et Cyril MP4 récoltent 50 000 € en 48 h pour l'association Enfants du Désert », sur Encrage, (consulté le )
  14. Jean-Philippe Colombet, « Le youtubeur angevin Amixem et son acolyte Cyril_mp4 récoltent 50 000 € en 48 heures par sms », sur Ouest France,

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).