Volticulture

Aller à la navigation Aller à la recherche

La volticulture est un terme nouveau pour désigner la diversification des agriculteurs dans la production d'énergie renouvelable[1]. Il s'agit de "cultiver du Volt", en parallèle de cultures agricoles. Les agriculteurs producteurs d'énergie sont parfois nommés « volticulteurs »[2].

Définition

La volticulture désigne l'activité de production d'énergie renouvelable par les agriculteurs. Les technologies de production d'énergie renouvelables, comme le solaire photovoltaïque et l'éolien, connaissent un développement important en milieu rural. Les agriculteurs sont au cœur du développement de ces projets. Il est dit de ceux qui se lancent dans la production d'énergie qu'ils font de la volticulture.

Les technologies de la Volticulture

Le principales technologies de production d'énergie en milieu rural :

  1. Le solaire photovoltaïque : implantation de panneaux solaires au sol, dans des champs en friche, ou sur les toitures de bâtiments agricoles.
  2. L'éolien : construction d'éoliennes dans des champs.
  3. La cogénération : production d'électricité et de chaleur à partir de la biomasse, un résidu de l'activité agricole.

Origine du terme

La société VOLTI est à l'origine de ce néologisme[3]. Elle promeut le développement des projets d'énergie renouvelable auprès des agriculteurs et anime la communauté des « volticulteurs »[4]. Le terme a depuis été repris pour désigner l'activité de production d'énergie en milieu rural.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’énergie
  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie