WAÏ TV

Aller à la navigation Aller à la recherche

Waï TV
Création 2000
Direction Michel Bassi[1]
Site web http://www.wmaker.net/waitv/ Site officiel de Waï TV

Les informations concernant la création de Waï TV ne sont pas toujours les mêmes. En effet, d'après "Stratégies", Waï TV a été créée par Childéric Muller en 2000[2] et plus précisément au mois de janvier d'après la fiche de Childéric Muller sur le site officiel[3]. D'après la première page du site officiel, la création date de mars 2000 par « des producteurs et journalistes expérimentés »[4].

La société conçoit, adapte et produit des programmes de « flux » (magazines, divertissement et jeux).

A ses débuts, et ce pour la saison de Football 2000-2001, WAI TV a créé et produit pour TPS Foot, chaîne de la plateforme satellite TPS, un jeu de culture footballistique intitulé "Ça joue ce soir" (Culture Foot). Un jeu télévisé diffusé en direct avant chaque soirée de Ligue 1, il s’agit ainsi du premier jeu dédié exclusivement au football, basé sur des questions en images avec les supporters des clubs comme participants.

WAI TV a aussi produit "Le printemps des poètes" (Springs of poets). Les programmes courts crées par Waï TV sont parrainé par le Ministère de la Culture et de l’Education, et ont été diffusés sur toutes les grandes chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, La 5ème, Arte (2000-2004)).

Waï TV a conçu un jeu d’une heure, appelé "Le jeu du millionième", basé sur les succès de l’histoire de la télévision. "Le jeu du millionième" a constitué l’événement marquant de la plate-forme TPS en 2001, afin de fêter le millionième abonné.

WAÏ TV a ensuite produit en 2001–2002 "Club Nelly", un dessin animé interactif adapté du format danois de TV Animation. Il a été diffusé tous les après-midi sur TELETOON (câble et satellite).

En 2003, WAÏ TV a créé pour France 2 "Code de la route, le Grand Examen" (“The Big Exam – Fit to drive ?”), une soirée inédite sur les dangers de la route, incluant l’examen théorique du Code de la route.

Mercredi 26 février 2003, l’émission a réuni plus de 8.7 millions de téléspectateurs en moyenne (16.4 points de pénétration et 44.4% de part d’audience*), avec un pic de 11 millions de téléspectateurs qui ont passé ou repassé leur examen du code de la route ce jour la.

A la fois pédagogique et ludique, "Code de la route, le Grand Examen" permet aux téléspectateurs de faire le point sur leurs connaissances de la conduite automobile et leur comportement civique. Et cela, en présence de nombreuses personnalités et de professionnels de la route.

En janvier 2004, Carlton-Granada adapte les formats de WAÏ TV pour la chaîne anglaise ITV UK. Avec plus de 6.6 millions de téléspectateurs et récoltant 29% de parts de marché, "The Great British driving Test" réalise la meilleure audience d’un format français en Angleterre. Au printemps 2004, ce programme a rencontré un très grand succès d’audience lors de son adaptation en Israël.

Mais la mécanique des "Grands Examens" est adaptée à d’autres thèmes : En décembre 2003, WAÏ TV produit "Respect, le grand examen du savoir-vivre", prime-time événementiel diffusé sur France 2.

Puis en Octobre 2004, sur ITV UK sont diffusés "The Great British Spelling Test", grand examen de la langue anglaise et le "The Great British Pop Test" dédié à la Pop Music en Novembre de la même année.

En septembre 2005, c’est "La télé de A à Z" qui est diffusé sur France 2 lors d’une soirée spéciale à l’occasion des 70 ans de la télé.

Depuis 2004, WAÏ TV a rejoint TévéPartners, le réseau européen crée par Malcolm Allsop et Hans Dekker.

En 2006, WAÏ TV a commencé à crée un nouveau genre de jeu télévisé "A vous l’antenne" (Le jeu dont vous êtes l’animateur) qui propose d’inverser les rôles habituels en donnant la place de l’animateur aux téléspectateurs qui devront piéger des célébrités avec leurs propres questions. Ce format est déclinable en émissions hebdomadaires ou quotidiennes.

En 2007, Waï Tv a ensuite fait rêver les grands et les petits en proposant sur France 2 "C’est tous les jours Noël". Sophie Davant et Tex reviennent sur les plus jolis moments cathodiques des Noëls et réveillons à travers des extraits d'émissions, de séries cultes et de dessins animés mais aussi un quizz de culture générale.

En 2008, TF1 relance la série des "Grands Examens" en diffusant "Code de la route, Repassez-le en direct". L’émission a été présentée par Julien Courbet et Eglantine Emeyé, le programme domine la soirée en réalisant 31.5% (4 et +). Fort de ce succès, TF1 diffuse en octobre 2008 "Français, la grande interro !" articulé autour de la langue française. Le programme domine la soirée, devançant même, contre toute attente, le programme phare de France 2 (Patrick Sebastien, "Le plus grand cabaret du monde")

Depuis 2011, les "Grands Examens" ont fait leur retour sur France Télévision.

Aujourd’hui, et après une décennie, WAÏ TV a développé un catalogue de plus de 60 formats (talk-shows, jeux, divertissements informatifs, programmes courts…)

Notes et références

Notes

Références

  1. « Code de la route : M6 attaque France 2 en justice », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. « Le lancement de Waï TV », Stratégies,
  3. http://www.wmaker.net/waitv/Childeric-Muller-Auteur-Producteur-executif_a66.html consulté le 27 juin 2014
  4. http://www.wmaker.net/waitv/ consulté le 27 juin 2014

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la télévision