Walter Ngendja Tago
Personnalité politique congolaise (RDC).
Nom = Walter Ngendja Tago;
Fonctions = Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage, Développement rural, Environment, conservation de la Nature et Développement Durable du 27 juin 2019 au 16 juillet 2020.
Nom de naissance = Walter Ngendja Tago
Date de naissance = 1971
Qualification = Ir. A0 en Sciences Agronomiques
Lieu de naissance = Badjoge, Secteur BAMANGA, Territoire de BANALIA, Province de la Tshopo.
Nationalité = Congolaise (RDC) à l'IFA YANGAMBI.
Profession = Enseignant d'Université à l'ISEA BENGAMISA
Religion = Protestant
"Walter NGENDJA TAGI" est un homme politique de la République démocratique du Congo dotée d'une rigueur exceptionnelle. Il a démontré une compétence extraordinaire, observer dans la lutte contre les abattages Clandestins de gros bétail.Il a fait montre d'un homme de l'État de droit par ses actes dans la lutte sans merci contre les anti-valeurs et coulage des recettes publiques qui subissaient de tripotage par les services techniques sous sa gestion.
Ministre Provincial de la Tshopo en Charge de l'agriculture, pêche, élevage, développement rural, environnement, conservation de la nature et développement durable,Sous WALLE.
Il a été également Assistant parlementaire à la Chambre haute sous KENGO wa DONDO, où il a acquis d'énormes compétences dans la gestion de la chose publique auprès du Sénateur Fidel SULUBIKA MAKANGA ISSA.
Il a été Conseillé Technique du Ministère Provincial de L'agriculture, pêche élevage, développement rural, Environnement, conservation de la nature, développement durable, et des Mines,Sous LOMATA et Directeur de Cabinet a.i de même Ministère Provincial de la Tshopo,sous LOMATA.
Inspecteur communale de l'agriculture de la Commune Tshopo, sous ANGALIA.
Il a comme Profession:Enseignant d'Université.
Biographie
Il est nommé le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage, Développement rural, Environnement, conservation de la Nature et Développement durable par le Gouverneur Louis-Marie Wale Lufungola[1]. Il est révoqué de son poste un an plus tard pour « manquement grave à l’autorité hiérarchique, selon Me. WALLE, grief qui n'a jamais été prouvé »[2],[3].
Références
- ↑ « Tshopo : enfin, le gouverneur Louis-Marie Lufungula nomme son gouvernement », sur Politico.cd, (consulté le )
- ↑ « Tshopo : révocation de deux ministres provinciaux par le gouverneur de province », sur acpcongo.com, (consulté le )
- ↑ « Tshopo : révoqué, Walter Ngendja crie à l'acharnement », sur election-net.com, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- République démocratique du Congo