Xooloop CMS
Développé par | Xooloop Studio |
---|---|
Environnement | Multi plate-forme |
Type | CMS (système de gestion de contenu) |
Site web | http://www.xooloop.fr/ |
Xooloop CMS est un système de gestion de contenu (content management system), écrit en PHP et stockant les données en base de données MySQL.
Historique
Créé en 2009 pour gérer un petit wiki sur-mesure, il a ensuite été étendu pour être utilisé plus largement dans la réalisation de sites web de type blog, sites vitrines ou sites institutionnels. Très vite (version 1.3) il intègre nativement la gestion de la traduction (multilinguisme).
En 2012 (version 2.0) son cœur est revu entièrement pour être basé sur une architecture REST. À cette occasion il s’enrichit d'une gestion avancée des profils, droits, groupes d'utilisateurs. Il est alors utilisable pour des sites communautaires ou des portail web.
En 2013 (version 2.1) il intègre un module de gestion intelligent des miniatures « X-Zoom », qui permet de créer des miniatures de multiples tailles depuis une image unique et une « zone d'intérêt » définie dessus.
La version 2.2 apporte la possibilité de gérer des sites commerce électronique.
Fonctionnement
L'administration d'un site se fait par une interface web qui est très fortement personnalisable, pour s'adapter au mieux aux besoins des clients. Cette personnalisation se base sur un modèle de données qui doit être décrit et qui permet ensuite de générer les pages de l'outil d'administration.
Xooloop CMS est avant tout un cœur applicatif qui prend en charge les fonctionnalités de base d'un CMS: gestion des utilisateurs, des droits, des « articles » (objets manipulés et personnalisables via un modèle de données). Gestion des fichier attachés, des images, possibilité d'utiliser un éditeur HTML WYSIWYG. Gestion des commentaires, workflow de publication, alertes par email.
Des modules peuvent ensuite être ajoutés pour enrichir l'application selon les besoin de l'utilisateur : génération PDF, module de commerce electronique, lettre d'information, module « j'aime », compteur de lecture…
Types de données
Dans Xooloop CMS, les objets manipulés sont des « articles » : ils peuvent être spécialisés via une description de leur modèle, et il alors possible pour un même site de manipuler des articles très différents (news dans un blog, pages fixes d'un site, produits d'un site e-commerce…) avec une interface d'administration dédiée.
Gestion des profils utilisateurs
Xoloop CMS propose une API qui permet une gestion très fine des profils pour les utilisateurs du site. La granularité des droits va de la permission d'accéder à une partie du site jusqu'à la possibilité de modifier un champs donné d'un type d'article donné.
Installation
Xooloop CMS ne s'installe pas en trois clics : sa richesse nécessite du paramétrage et du développement afin de le personnaliser aux besoins des utilisateurs.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du logiciel