Yves Dorsey

Aller à la navigation Aller à la recherche

Yves Dorsey SAS
Fichier:Yves-dorsey-logo.jpg
Logo de la marque Yves Dorsey

Création 1968
Fondateurs Yves Lassiere et Edgar Gormezano
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris Pantin : SERNAM
Drapeau de la France France
Direction David Gormezano
Activité Fabrication et distribution
Produits Chemises, cravates, ceintures, écharpes, chaussettes
Effectif Une vingtaine de salariés[réf. souhaitée]
Site web www.yvesdorsey.com

Fonds propres 1,53 million d'euros[réf. souhaitée]

Yves Dorsey est une entreprise française implantée à Paris, spécialisée dans la confection de chemises, de cravates et de ceintures, reconnue sur le marché du prêt-à-porter masculin[réf. souhaitée]. Ses bureaux et son entrepôt de trois mille mètres carrés sont localisés en région parisienne.

Historique

Faits marquants

En août 1956, la famille Lassiere quitte l’Égypte à la suite des différentes pressions exercées par le gouvernement du lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser. En effet, après que Nasser fit le vœu de reconquérir l'ancienne Palestine et annonça la nationalisation du canal de Suez durant l’été 1956, la famille Lassiere de nationalité française fut contrainte de quitter Alexandrie, laissant derrière elle tous ses biens.

Ce n’est qu’en janvier 1958, et après des tensions entre l'Égypte et Israël concernant le Sinaï que la famille Gormezano décide de quitter à son tour Alexandrie comme réfugié politique et apatride. Ainsi, en arrivant par bateau au port de Marseille, cette famille fut aidée par la Fondation CASIP-COJASOR qui leur trouva un logement et un travail à Paris.

Cousins de naissance, Yves Lassiere et Edgar Gormezano créent la société Yves Dorsey S.A.R.L au capital de dix mille francs (1 500 euros) en octobre 1968. Les premières années de vie d’entreprise commencent par la production et la vente croissante de cravates en soie et en tergal distribuées dans les magasins de détails, les drugstores et les parfumeries, représentant les vitrines parisiennes de mode à cette époque. Le sérieux et la persévérance[non neutre] des deux associés ont permis à la société Yves Dorsey de se faire connaitre sur le reste de la France.

En 1972, Edgar Gormezano rachète les parts à Yves Lassiere.
En 1976, Yves Dorsey décide de produire des chemises pour homme.
En 1973, Christian Roussel fit son entrée au sein de la société Yves Dorsey et obtient rapidement la fonction de Directeur Commercial.
En 1979, l'entreprise oriente ses collections de chemises pour homme vers le secteur de la grande distribution. Christian Roussel n’a cessé de consolider les multiples partenariats sous la marque Yves Dorsey ainsi que sous les marques distributeurs « MDD » pour tous les noms de la grande distribution et des enseignes textiles spécialisées. Cette longue collaboration a installé l’identité de la société Yves Dorsey en devenant une marque nationale[réf. souhaitée].
En 1998, la société, atteint un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros pour plus de 3 millions de chemises vendues[réf. souhaitée].
En 2001, David et Jeremy Gormezano, fils du fondateur, montent la holding HYD afin de procéder au rachat la société Yves Dorsey.
En 2006, la société Yves Dorsey passera du statut de SARL au statut de SAS au capital de 1 530 000 euros[réf. souhaitée].
En 2010, création du bureau de représentation et de liaison au Bangladesh, à Dhaka.
En 2011, création du site de vente en ligne, puis du site institutionnel l'année suivante.

Origine de la marque

En passant devant le quai d’Orsay à Paris, Yves Lassiere et Edgar Gormezano ont eu l’idée d’associer le prénom Yves à d’Orsay. Ils ont confié cette idée à Jean Claude Guillou, graphiste qui avait procédé au développement du logo des marques New Man et Yoplait.

Fichier:Logo fashion YD2.jpg

Communication

Yves Dorsey fait l'objet de nombreuses contrefaçons en Asie et Turquie[réf. souhaitée].

Chiffres clés

  • Une force de vente de 6 représentants[réf. souhaitée] sillonne la France, la Belgique et le Luxembourg.
  • Une vingtaine de salariés[réf. souhaitée].
  • 2 collections par an et 2 actualisations par saison.
  • Diversification des produits Yves Dorsey : ceintures, cravates, chaussettes, écharpes.
  • Plus de 2 500 points de vente de la GMS distribuant les produits Yves Dorsey[réf. souhaitée].
  • Plus de deux millions de chemises et plus de huit cent mille cravates vendues par an[réf. souhaitée].
  • Un stock permanent de plus de quatre cents mille chemises[réf. souhaitée].
  • Partenariat avec des usines qualifiées WRAP (World Wide Responsible Apparels Production) pour les usines de confection, et ISO 9001 et ISO 14001 pour les usines de tissus.

Références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises
  • Portail de la mode
  • Portail de la France