Zambla
Zambla, de son vrai nom Christophe Galud, est un chanteur, réalisateur et animateur de radio français, qui débuta sa carrière en 1999[1]. Il sortit avec l'aide du groupe Sous le Manteau un album intitulé Zambla et 2 singles : J'suis pas rassuré et Derrière les rochers (vendu à 450000 exemplaires et qui reçut un disque d'or en Belgique[2]) . Ils sont édités par Fakir Music mais ne sont plus commercialisés en magasin (mais disponibles sur le site de Fakir Music[3]). Un clip est disponible de "Derrière les rochers"[4] et de "J'suis pas rassuré"[5] sont disponibles sur Youtube . Ces clips furent réalisés par Zambla lui même.
À cause de la faillite de Gambler, une filiale de Sony qui devait s'occuper de la promotion de l'album, le chanteur ne reçut pas le succès attendu bien qu'il continua d'avoir une certaine reconnaissance dans les discothèques d'Ibiza[1].
Par la suite il continua une carrière de photographe professionnel et de réalisateur où il fut notamment assistant de Michel Comte et où il réalisa des émissions pour Canal Jimmy et un documentaire "Les âmes du Mans" en 2000[3].
Après une grande période de vide, le chanteur vécut une résurrection médiatique grâce au streameur Benzaie qui fit découvrir cette musique à sa communauté (d'environ 500 000 )[1].
Grâce à cette résurrection, une version vinyle de l'album est en création, financé par une campagne de financement participatif[6]. Le projet fut financé à 32000 euros, soit 8 fois le budget attendu (4000 euros) [7]
Notes et références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 « Zambla : l'incroyable histoire d'un oublié de la French Touch » (consulté le )
- ↑ « Grassac: le vieux tube ressorti des cartons collecte 32.000€ au lieu des 4.000 espérés sur internet! », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
- ↑ 3,0 et 3,1 www.ozanges.fr, « Fakir Music - Zambla » (consulté le )
- ↑ Patmckenzy, « ZAMBLA - Derrière les rochers », (consulté le )
- ↑ Patmckenzy, « ZAMBLA - J'suis pas rassuré », (consulté le )
- ↑ « ZAMBLA en vinyle », sur Ulule (consulté le )
- ↑ « Grassac: le vieux tube ressorti des cartons collecte 32.000€ au lieu des 4.000 espérés sur internet! », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
- Portail de la France