Zone de police Sud-Luxembourg

Aller à la navigation Aller à la recherche

La zone de police Sud-Luxembourg, matricule 5298, est une zone interpolice de la province de Luxembourg qui couvre les communes d'Aubange, de Messancy, de Musson et de Saint-Léger. Elle a été créée le 1er janvier 2001 comme toutes les autres zones interpolices belges. Son chef de corps est le divisionnaire Philippe DENEFFE.

La zone de police 5298 couvre une surface de 168,7 km2 avec environ 33 000 habitants (2017). Le commissariat central est situé rue des Usines n° 5 à Athus (Aubange), mais il existe aussi trois autres commissariats secondaires: à Messancy, à Musson et à Saint-Léger soit un dans chaque commune. Il existait autrefois un bureau de Gendarmerie à Halanzy mais il est aujourd'hui fermé.

La province de Luxembourg est divisée en 6 zones interpolices : 5297, 5298, 5299, 5300, 5301 et 5302.

Localisation

ZP 5298 - Zone de Police Sud-Luxembourg.GIF

Interventions

La majeure partie des interventions s'effectue en commune d'Aubange et principalement à Athus pour celles les plus graves, la localité faisant face à une délinquance, une criminalité et à des actes d'incivilité en hausse depuis quelques années[1],[2].

Décès de policiers en service

Le mercredi 4 avril 2012, Damien Henryon, un policier de la zone, fut tué en service à Châtillon alors qu'il dressait une herse afin de barrer la route à un suspect en fuite[3]. Cet évènement tragique suscita l’émoi dans toute la région et dans la zone de police. Au-delà du fait en lui-même c'est aussi le manque de moyens et de reconnaissance des policiers de la zone et l'augmentation constante et inquiétante de la criminalité, principalement venue de l'étranger et surtout de France, dans la région qui fut malheureusement mis au jour.[non neutre]

Notes et références

  1. « Statistiques des déliquances en commune d'Aubange », sur Site du cadastre belge
  2. « Un fugitif fonce sur deux combis et quatre policiers », sur Site du quotidien belge "L'avenir du Luxembourg".
  3. « Mort du policier Damien Henryon », sur Site des quotidiens belges "Sud Presse".

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la police
  • icône décorative Portail de la province de Luxembourg