Encyclopédie Wikimonde

Alexandre Marles

Aller à : navigation, rechercher

Alexandre Marles, de nationalité Française est né le à Hazebrouck dans le nord.

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Alexandre Marles à l'Olympique lyonnais (2014-...)
Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Alexandre Marles au Paris Saint Germain (2013-2014)
Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Alexandre Marles à la Fédération Française de Football (2011-2013)

Biographie

Ancien athlète et footballeur amateur, Alexandre Marles s'est rapidement tourné vers l'entraînement et la préparation physique. Pendant ses études de Doctorat en Physiologie (Facteurs Limitants de la Performance[1]) et Biomécanique et différentes formations d'entraîneur et de préparateur physique, il a très vite noué le contact avec les sportifs de haut niveau en collaborant à l'amélioration de leur performance. Il créa notamment l'entreprise PERF in Sport en 2008, avec laquelle il collabora dans de nombreuses disciplines (Football, Rugby, Basket, Handball, Cyclisme, Hockey sur Gazon ...) avec les clubs et Fédérations.

Fin 2010, il quitte PERF in Sport et rejoint la Fédération Française de Football où il devient membre de la cellule recherche de la DTN, formateur FFF et préparateur physique des sélections nationales aux côtés des entraineurs Patrick Gonfalone, Jean Claude Giuntini, Francis Smerecki, Philippe Bergeroo, Pierre Mankowski, Eric Montbaerts, Bruno Martini, Patrice Bergues, et Laurent Blanc comme adjoint en préparation physique dans le staff à l'Euro 2012[2]. Laurent Blanc[3][4] qui le sollicitera d'ailleurs pour rejoindre le Paris Saint Germain en tant que responsable de la performance[5] au 1er Juillet 2013 au cours d'une saison 2013/2014 prolifique en titres (Trophée des Champions à Libreville au Gabon, Championnat de France de Ligue 1, Coupe de la Ligue).

Il est également consultant auprès de deux des plus grandes ligues du sport professionnel américain, la NBA depuis 2007 dans le domaine des nouvelles technologies et de la récupération, et la MLS depuis 2012 pour la formation de cadres et la préparation[6]. Il est aussi membre de la mission expertise préparation physique de l'INSEP depuis 2011 et un spécialiste référent auprès de différentes instances internationales du sport. Depuis 2013 il est membre actif de l'Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel[7]qui est rattachée à la FFF.

Le 1er juillet 2014 il est nommé Directeur de la Performance[8] à l'Olympique lyonnais[9]. L'une de ses principales missions[10] qui lui sont confiées par le Président Jean-Michel Aulas est la réduction des blessures[11], ce qui était une de ses réussites[12] au Paris Saint Germain. Il a aussi pour objectif de remettre Yoann Gourcuff durablement[13] sur le terrain[14][15].

Le 1er Janvier 2017 il rejoint le City Football Group et le club de Yokohama F. Marinos (l'ex directeur de la performance du PSG au Japon) pour retrouver Erik Mombaerts, entraîneur avec lequel il avait déjà collaboré lors de ses années à la Fédération Française de Football.

Palmarès en tant que Préparateur Physique

Parcours Clubs ou Fédérations

Notes et références

  1. Réponse de VO₂ lors de l'exercice intense chez l'homme
  2. Alexandre Marles aidera les Bleus à être en forme à l'Euro
  3. Les Ch'tis de Laurent Blanc
  4. Les Hommes du Président Blanc
  5. Fiche Staff Pro PSG archive
  6. Colorado Rapids hosting France Football Federation, MLS Academy coaching course
  7. Association des Préparateurs Physique du Football Professionnel
  8. Fiche Staff Pro OL (http://www.olweb.fr/fr/staff/alexandre-marles-238.html)
  9. Un responsable Performance à l'OL (http://www.olweb.fr/fr/article/alexandre-marles-nomme-responsable-de-la-performance-65742.html)
  10. Alexandre Marles arrive à la Performance (http://www.tonicradio.fr/tout-le-sport/football/olympique-lyonnais-info/30958-ol-info--alexandre-marles-arrive-a-la-performance)
  11. Les blessures à l'Olympique Lyonnais (http://www.20minutes.fr/lyon/1408222-20140623-ol-veut-etre-pointe-performance)
  12. La réduction des blessures au Paris Saint Germain (http://canal-supporters.com/2014/07/marles-au-psg-les-blessures-ont-presque-diminue-par-trois/)
  13. Alexandre Marles et les blessures de Yoann Gourcuff (http://www.sofoot.com/alexandre-marles-et-les-blessures-de-gourcuff-186765.html)
  14. Yoann Gourcuff de retour (http://www.leprogres.fr/football/2014/07/22/yoann-gourcuff-devrait-bien-etre-la)
  15. Et soudain l'infirmerie de l'Olympique Lyonnais est presque vide (http://www.foot01.com/equipe/ol/et-soudain-l-infirmerie-de-l-ol-est-presque-vide,157275)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).