Alexandre Marles

Aller à la navigation Aller à la recherche

Alexandre Marles, de nationalité Française est né le à Hazebrouck dans le nord.

Alexandre Marles, Yokohama F. Marinos (2017-2018)
Alexandre Marles, Olympique lyonnais (2014-2016)
Alexandre Marles, Paris Saint Germain (2013-2014)
Alexandre Marles, Fédération Française de Football (2010-2013)

Biographie

Ancien athlète et footballeur, Alexandre Marles s'est rapidement tourné vers l'entraînement et la préparation physique. Pendant ses études de Doctorat en Physiologie et Biomécanique (Facteurs Limitants de la Performance[1]) et aussi différentes formations d'entraîneur (Licence A coach UEFA, BE Athlétisme & Musculation), de Préparateur Physique, Data, Vidéo..., il a très vite noué le contact avec les sportifs de haut niveau en collaborant à l'amélioration de leur performance. Il créa notamment des entreprises de consulting dans le sport et la santé entre 2007 et 2012, avec lesquelles il collabora dans de nombreuses disciplines (Football, Rugby, Basket, Handball, Cyclisme, Hockey sur Gazon ...) avec les clubs et Fédérations.

Fin 2010, il rejoint la Fédération Française de Football où il devient membre de la cellule recherche de la DTN, formateur FFF et préparateur physique des sélections nationales aux côtés des entraineurs Patrick Gonfalone, Jean Claude Giuntini, Francis Smerecki, Philippe Bergeroo, Pierre Mankowski, Eric Montbaerts, Bruno Martini, Patrice Bergues, et Laurent Blanc comme adjoint en préparation physique dans le staff à l'Euro 2012[2]. Laurent Blanc[3][4] qui le sollicitera d'ailleurs pour rejoindre le Paris Saint Germain en tant que responsable de la performance[5] au 1er Juillet 2013 au cours d'une saison 2013/2014 prolifique en titres (Trophée des Champions à Libreville au Gabon, Championnat de France de Ligue 1, Coupe de la Ligue).

Il a également été consultant auprès de deux des plus grandes ligues du sport professionnel américain, pour la NBA en 2010 dans le domaine des nouvelles technologies et de la récupération, et pour la MLS en 2012 et 2013 pour la formation de cadres et la préparation[6]. Il a aussi été membre de : la mission expertise préparation physique de l'INSEP entre 2010 et 2013 ; membre de l'Association Européenne des préparateurs physiques de l'UEFA de 2010 à 2013 ; membre de 2014 à 2016 du Centre Medical FIFA sur la prévention des blessures chez les footballeurs, et un spécialiste référent auprès de différentes instances internationales du sport. Depuis 2013 il est membre actif de l'Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel[7]qui est rattachée à la FFF.

Le 1er juillet 2014 il est nommé Directeur de la Performance[8] à l'Olympique lyonnais[9]. L'une de ses principales missions[10] qui lui sont confiées par le Président Jean-Michel Aulas est la réduction des blessures[11], ce qui était une de ses réussites[12] au Paris Saint Germain. Il a aussi pour objectif de remettre Yoann Gourcuff durablement[13] sur le terrain[14][15].

Le 1er Janvier 2017 il rejoint le City Football Group et le club de Yokohama F. Marinos (l'ex directeur de la performance du PSG au Japon) pour retrouver Erik Mombaerts, entraîneur avec lequel il avait déjà collaboré lors de ses années à la Fédération Française de Football.

Depuis Septembre 2019, il est en charge de la Préparation Physique, Récupération, Nutrition... pour les joueurs étrangers évoluant en Chinese Super League de Football.

Palmarès en tant que Préparateur Physique

Parcours Clubs ou Fédérations

Livres & Collaborations

  • 2017 : Le Football est un science (in)exacte - Amphora
  • 2016 : Sport Data Revolution - L'analyse des données au service de la performance sportive - Dunod
  • 2012 : Consommation d'oxygène lors de l'exercice chez l'Homme: Sports & Performance - EUE

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du sport
  • Portail du football
  • Portail de la France