Encyclopédie Wikimonde

Christ Kibeloh

Aller à : navigation, rechercher
Christ Kibeloh
Description de cette image, également commentée ci-après
Christ Kibeloh reçoit le prix jeune auteur en 2017.

Christ Kibeloh (Christ-vit Lorez Hemfred Kibeloh), né le à Brazzaville, République du Congo, est un écrivain francophone du Congo, émigré en France.

Biographie

Christ Kibeloh est le second enfant d'une famille composée de 6 enfants. Son père, Marcellin Kibelo, médecin pédiatre[1],rejoint la France en 2000 et Christ est élevé par sa mère, auprès de laquelle il passe son enfance dans la capitale du Congo, dans le quartier de Ouenzé, puis Moukondo plus tard vers l'âge de 12 ans. Christ pratique le football, le sport le plus répandu dans son pays, dans les clubs de son quartier tout en ayant l'espoir et le rêve de devenir footballeur professionnel. Le 4 décembre 2010, il quitte Brazzaville pour rejoindre son père en France, sur le bassin d'Arcachon dans la ville de Gujan-Mestras.

Footballeur

Dès son arrivée en France il évolue comme footballeur talentueux dans les clubs du bassin d'Arcachon. En 2014, il est appelé pour la première fois en sélection des moins de 20 ans du Congo pour défendre les couleurs de son pays en match éliminatoire qui opposait le Congo au Bénin. Une sélection qu'il n'honore pas par décision de son père car il fallait qu'il se consacre à la préparation de son BAC. Il est ensuite rappelé en 2015 par Claude le Roy dans l'Équipe nationale jeune du Congo (Diables rouges), cette fois avec les moins de 23 ans dans le cadre des préparatifs des jeux africains. En 2015 - 2016, des blessures ont interrompu son carrière de footballeur professionnel[2], qu'íl essaie de reprendre en douce trois ans plus tard[3].

Écrivain

En 2015, il obtient son baccalauréat professionnel (BAC Pro) de Vente au lycée Condorcet à Arcachon. C'est pendant son année de BAC que son ancienne professeure de français, Elodie De Ridder découvre en lui, un talent d'écrivain et une facilité à raconter des histoires. En février 2016, il publié son premier roman Rayane l'orphelin, pour lequel il reçoit le Prix jeune auteur 2017 de l'Académie du bassin d'Arcachon[4]. Suivent peu après le roman Retour en arrière Issa (2017) et le récit Marie (2017, reédité en 2019).

Il combine depuis 2017 la préparation d'un BTS assistant manager au lycée Maine de Biran de Bergerac en Dordogne avec l'écriture d'un quatrième roman, entitulé Une vie d'enfer[5],[6].

C'est à Bergerac aussi qu'il s'essaye au court-métrage avec Obligé de rentrer[7].

Romans

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).