Encyclopédie Wikimonde

Jean Segura (Journaliste)

Aller à : navigation, rechercher
Jean Segura à Paris Segura, circa 2006.jpg

Jean Segura, né en 1949 à Paris dans le IXe arrondissement, est un journaliste et écrivain français.

Formation

Études de sociologie et de cinéma, Universités Paris 10 et Paris 8 (1968-1972).

Puis biologie végétale et microbiologie du sol et des eaux, Universités Paris 7, Paris 6 Pierre et Marie Curie et Paris Sud Orsay (1975-1984).

Ingénieur doctorant de recherche et d'études sur l'eau et les déchets (1979-1984), mémoire de DEA sur le compostage des ordures ménagères (1980) et thèse de 3ème cycle sur la méthanisation des boues de station d'épuration des eaux usées (1984).

Maîtrise en Information et Communication Scientifique à Paris 7 (1986) avec mémoire sur l'image numérique dont il va faire sa spécialité pendant une trentaine d'années. Entre 1988 et 1990, rédacteur en chef de Tech Images[1], premier magazine en France consacré aux images de synthèse et aux imageries numériques.

Journalisme

Premiers articles

Débuts de journalisme scientifique à partir de 1983 : Biofutur, Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, et Industries et Techniques.

Publication, entre 1983 et 2016, de plus de 1300 articles rapports et ouvrages, notamment pour 01 Informatique, Libération, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Micro Hebdo, Broadcast (rédacteur en chef adjoint entre 2001 et 2003), Le Technicien du Film, Sonovision et MediaKwest.

Animation 3D et effets spéciaux numériques pour le cinéma

Principales contributions sur les images de synthèse appliquées à la recherche scientifique, à l'ingénierie et à l'industrie, mais également aux arts plastiques, à la création des films d'animation 3D et aux effets spéciaux numériques pour le cinéma, tels que dans les films L'Unique (1986)[2], Jurassic Park (1993)[3], Twister (1996) ou Gravity (2013).

Grands reportages dans les studios de production d'effets spéciaux numériques : Industrial Light & Magic et Digital Domain en Californie, Mikros Images, Framestore et MPC à Montréal, Canada, Buf à Paris[4], ou encore sur la renaissance des studios berlinois de Babelsberg après la chute du mur de Berlin.

Réalité virtuelle

Publication, de 1986 à 2015, de nombreux articles sur la Réalité virtuelle dans Les Échos, Usine Nouvelle, La Recherche[5], Libération, Canal+, Sciences et Avenir et plusieurs magazines professionnels ou sites en ligne, tel que 3DVF. Pour préparer ces enquêtes, il fréquente les salons et conférences spécialisées comme Imagina en France et le Siggraph aux États-Unis, puis, de 1991 et 1995 en allant à la rencontre des chercheurs, ingénieurs et créateurs de start-ups de la Silicon Valley et d'autres grands laboratoires universitaires américains, tels que l'université de Chapel Hill en Caroline du Nord, qui travaillent sur la réalité virtuelle et lancent les premiers équipements commerciaux. En Europe, reportages auprès des centres de recherche, Fraunhofer Institut à Stuttgart et GMD à Bonn en Allemagne, ou ESA (Agence spatiale européenne) aux Pays-Bas, qui travaillent sur la réalité virtuelle. Et en Grande-Bretagne, il rencontre plusieurs entreprises pionnières, Division, Virtuality, qui se lancent dans cette technologie émergente qui va finalement arriver en France au milieu des années 1990 avec les travaux du laboratoire de robotique de l'École des Mines de Paris ou de la start-up Immersion à Bordeaux.

Autres missions

Entre 1984 et 2005, collabore auprès de grands organismes publics comme la Cité des sciences et de l'industrie, le Centre Pompidou, l'ONERA (commissaire de la première exposition Les Ingénieurs du ciel à la Cité des Sciences et de l'industrie en 1991), ainsi que pour l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour qui il réalise plusieurs numéros des Dossiers de l'audiovisuel sur le son, l'image et le multimédia.

Depuis 2005, concepteur de sites web et co-fondateur d'un portail destiné au monde de la collection pour les cinéphiles.

Co-concepteur et coordinateur éditorial de l'exposition Nos cinémas de quartier organisée par l'association Paris-Louxor Vivre ensemble le cinéma à la Mairie de Paris XVIIIème arrondissement (25 avril - 25 mai 2013).

Œuvres

Livres et publications

Audiovisuel et multimédia

Dossiers en ligne

Liens externes

Notes et références

Cet article « Jean Segura » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).