Julien Baron

Aller à la navigation Aller à la recherche

Julien Baron
Illustration.
Julien Baron le 11 novembre 2009, Secrétaire National de la FIDL lors d'une rencontre dans un lycée avec Ségolène Royal.
Fonctions
Conseiller régional des jeunes - Region Poitou-charentes
Élection Conseil régional poitou-chanrente
Président Ségolène Royal
Gouvernement Fillon
Secrétaire National de la FIDL
Biographie
Lieu de naissance Lillebonne, Seine-Maritime
Drapeau de la France France
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université de La Rochelle
Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne

Julien, Florent, Baptiste Baron-Fingonnet, né le 8 janvier 1991 à Lillebonne (Seine-maritime), est un syndicaliste, président d'associations, et homme politique français, membre du Parti socialiste (PS).

Engagements associatifs

En 2009 alors qu'il arrive dans la ville de La Rochelle, il créé une association de défense homosexuelle "SOS GAY". Cette association regroupe des personnalités de différents milieux sociaux. On y trouve des avocats, enseignants, des ouvriers, ou des étudiants.

Cependant il trouve l'appellation trop restrictive. Il décide de la renommer "HELP LGBT". HELP pour signaler l'aide apporter par l'association et LGBT pour signaler les personne concerner c'est à dire Lesbienne, Gay, Bisexuels, et Transsexuels.

En octobre 2010, il est le seul président d'association de défense LGBT à porter plainte contre le groupe de RAP SEXION D'ASSAUT, pour homophobie, incitation à la violence et à la haine.[1] Sa plainte sera débouter par le procureur de la Paris en raison de la prescription des propos.

Julien Baron a demandé à ce que le délais de prescription pour les propos à caractère homophobe soit d'un an au même titre que les propos raciste.

En Janvier 2011, l'association bénéficie d'un article plein page dans le magazine gay TÊTU[2]. C'est dans cette article qu'il déclare publiquement son homosexualité bien qu'il ne l'ai pas cacher à sa famille.

En février 2011 l'association lance la première campagne de prévention contre le suicide chez les jeunes en partenariat avec la ville de La Rochelle et les médias Gays tel que TÊTU, PREF, Za-Gay.

Engagements syndicaux

Julien Baron (à droite), secrétaire national de la FIDL, Il intègre le bureau national lors du congrés de novembre 2007

La FIDL et le CAVL

Lycéen, il adhère à la FIDL en 2006

Il s'investit contre les suppressions de postes et la réforme du bac professionnel. En Novembre 2007, lors du congrès national il intègre le bureau national de la FIDL. Il devient le Secrétaire National de la FIDL en charge des droits, devoirs, et de la vie lycéenne

En juin 2008 il prend en charge le pole "égalité des chances" suite à la démission du titulaire du poste. Il conserve les deux secrétariats.

En Octobre 2008 il est élu au Conseil Académique de La Vie Lycéenne à Poitiers, il devient le premiers représentant lycéen avec une étiquette dans l'académie. Lors du premier CAVL il critique publiquement la politique éducative de Xavier Darcos, Ministre de l'éducation, ainsi que la réforme du lycée proposé par le Ministre[3].

En juin 2009, il s'indigne des conditionnements des réinscriptions des lycéens mobilisés lors du mouvement lycéen contre la réforme du lycée[4], par exemple pour Tristan Sadehgi lycéen de Première ES[5]

De 2007 à 2009, entant que membre de la FIDL et habitant le Poitou-Charente, il conseil à plusieurs reprises en matière d'éducation, Ségolène Royal, président de région.

Il représente la région Poitou-Charentes et sa présidente, Ségolène Royal, lors du congrès de "Jeunesses en Région"[6] à Nantes, le 19 et 20 Mars 2009, où il défend le "lycée comme un lieu de vie et de bien etre". c'est une position qu'il défend à la FIDL et notamment lors d'un débat sur BFMTV.

L'UNEF et la FERUF

Etudiant en droit à l'Université de La Rochelle, il adhère à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) en 2009.

Il est président de Fédération des Étudiants en Résidences Universitaires de La Rochelle avant de devenir vice-président de l'AGE de La Rochelle en 2010. Il est très actif contre l'expulsion des étudiants étrangers.

En 2010 il quitte l'UNEF pour "divergence de points de vue" car il n'accepte pas le silence du président de l'AGE aux sujet de l'expulsion d'étudiants étrangers.

Engagements politiques

Parti Socialiste

Il refuse des 2007 d'adhérer au Mouvement des jeunes socialistes (France) (MJS). Cependant il adhère au Parti Socialiste. Car il considère que "pour agir il faut être au coeur de la machine et non autour."[7]

Conseil Régional des Jeunes de Poitou-Charentes

Il est élu au Conseil Générale des Jeunes De Poitou-Charentes en 2007. Entant que conseillé régional des jeunes il est nommée par Ségolène Royal comme représentant de la Région au congrès de "Jeunesses en régions" à Nantes en mars 2009.

Julien Baron, Conseillé régional des jeunes du Poitou-Charentes, Il représente Ségolène Royal au Congrès de Jeunesses en Régions à Nantes en Mars 2009

Malgrès son élection comme Secrétaire National de la FIDL, il refuse de rendre sa carte du Parti socialiste. Lorsqu'il est à l'UNEF il refuse bien qu'élu socialiste à rendre sa carte socialiste considérant "qu'il y a et il y aura toujours un lien entre l'UNEF et le PS"[8]

Congrès de Reims

Lors du Congrès de Reims, il soutient la candidature de Ségolène Royal au poste de Première secrétaire. Celle ci est battue par Martine Aubry

Cantonales 2011

En Janvier 2011, il devient le directeur de campagne de Denis LEROY, candidat PS à sa réélection aux cantonales de mars 2011 pour le canton La Rochelle 6. Denis LEROY sera élu avec plus de 58% des voix.

Primaires Citoyennes 2011

Le 28 Juin 2011, il décide de soutenir Martine Aubry pour la Primaire présidentielle socialiste de 2011 Le 16 octobre 2011, alors que sa candidate est battue par François Hollande il déclare vouloir l'unité des socialistes est se range derrière le candidat désigner lors des primaires.

Notes et références

  1. Sexion d'Assaut : HELP LGBT porte plainte (Ouest France)
  2. HELP LGBT voit haut et loin (TÊTU) mai 2011 page 128
  3. Les lycéens sont inquiets, Courrier de l'ouest, 11 decembre 2008
  4. Julien Baron, FIDL, ordonne l'inscription sans conditions des lycéens bloqueurs (Libération)
  5. Julien Baron, FIDL, sur RMC pour défendre le lycéen bloqueur
  6. Jeunesses en régions : le lycée doit être un lieu de vie et de bien-être
  7. Liberation : ségolène porte l'espoir de nouveaux adhérents, janvier 2007
  8. Un élu ne veut pas rendre sa carte UNEF. Le Monde 17 octobre 2009

Liens internes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus