École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire

Aller à la navigation Aller à la recherche
La Maîtrise des Pays de Loire en concert sacré (photo 2008)

L’EMRPL (l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire) dirigée par Sophie Siegler regroupe actuellement quatre chœurs d'enfants et de jeunes, où se mêlent l’exigence artistique, la qualité vocale et le sens de l’écoute.

L’enseignement s’étend du Chœur en Herbe (CE1-CE2) au Jeune Chœur d’Anjou (15-25 ans), en passant par la Pré-Maîtrise (CM1-CM2) et la Maîtrise des Pays-de-la-Loire (de la 6ème à la 3ème).

Les chœurs de l'EMRPL

La Maîtrise des Pays de la Loire

Le chœur de la « Maîtrise des Pays de la Loire » est une CHAM [classe à horaires aménagés musique] qui bénéficie d’un partenariat avec le Collège de la Cathédrale La Salle, à Angers.

L’aménagement du temps scolaire permet aux jeunes de pratiquer intensément la musique et plus particulièrement le chant-choral à raison de 9 heures par semaine. La formation musicale, la technique vocale, l’expression corporelle et théâtrale, et bien sûr le chant-choral sont les bases de l’enseignement dispensé à la Maîtrise.

Le répertoire de la Maîtrise est éclectique et varié, allant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine en passant par tous les genresmusicaux (opéra, musique sacrée, musiques du monde, chanson française, contes pour enfants …) et permet ainsi d’aller à la rencontre des différents publics. Cette volonté d’ouverture permet de créer de réelles collaborations avec des établissements tels que l’ONPL, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, et divers acteurs culturels régionaux.

Le Chœur en Herbe

S’imprégner du monde sonore : voici le début de toute initiation musicale.

Le Chœur en Herbe s’attache à développer chez l’enfant le sens de l’écoute, à éveiller son intérêt, son attention et sa curiosité.

Le Chœur en Herbe permet à l’enfant, de façon ludique, de découvrir et explorer les notions essentielles du langage musical (tempo, hauteur, durée…) par une participation corporelle active. Ce chœur est de ce fait une préparation précieuse à la pratique vocale et instrumentale.

Le Chœur en Herbe est destiné aux enfants des classes de CE1 et CE2, sans restriction de niveau ni de compétences. Sous la direction de Sophie SIEGLER et Vincent FABRE, ils répètent les jeudis soir, de 17h à 18h30.

L’enfant y découvre le plaisir de chanter, et y développe un éveil corporel, des capacités d’expression et de contact avec autrui.

Le cours, d’une durée d’heure trente, s’articule en deux temps : la technique vocale (respiration, placement vocal…) et la formation musicale (apprendre à lire les notes et vivre les rythmes) ; puis  chœur : mise en pratique des apprentissages, par le biais de chansons populaires d’hier et d’aujourd’hui.

La Pré-Maîtrise

Le cursus de la Pré-Maîtrise comprend deux disciplines : la Formation Musicale et le Chant Choral. En cours, les enfants sont amenés à poser les bases d’une technique vocale adaptée à leur âge (respiration, posture, diction…) par la pratique d’un répertoire riche et varié.

En parallèle, ils sont initiés à la Formation Musicale (solfège) à travers une approche ludique de l’apprentissage de la lecture de notes et de rythmes, et un travail d’intonation. La Pré-Maîtrise répare à l’entrée à la Maîtrise des Pays de la Loire, mais n’est pas un passage obligé.

Ce chœur est destiné aux enfants des classes de CM1 et CM2, sans restriction de niveau ni de compétences. Sous la direction de Sophie SIEGLER et Vincent FABRE, ils répètent les mardis soir de 17h à 18h30.

De la même manière que le Chœur en Herbe, la Pré-Maîtrise fait découvrir à l’enfant le plaisir de chanter, développe son éveil corporel et ses capacités d’expression et de contact avec autrui.

Le Jeune Chœur d’Anjou

Le Jeune Choeur d'Anjou est né en 2006 de la volonté de proposer aux chanteurs de la Maîtrise des Pays de la Loire, de poursuivre la pratique du chant choral à un niveau élevé. Ce chœur est composé de jeunes chanteurs de 12 à 25 ans, issus de la Maîtrise des Pays de la Loire, d’étudiants de grandes écoles et d’universités angevines.

Les garçons de la Maîtrise des Pays de Loire ayant mué, intègrent le Jeune Chœur d’Anjou afin de développer leur voix dans un contexte musical à voix mixtes. Outre la pratique du chant choral, le Jeune Chœur d’Anjou est un lieu d‘échanges et de rencontres autour d’une passion commune. Les chanteurs élargissent leur culture et leur connaissance des œuvres en étudiant et en interprétant un répertoire musical riche et varié.

Selon les choix de la directrice artistique, Sophie Siegler, après avoir travaillé la messe solennelle de Vierne, et un répertoire profane où Bach côtoie Piazzolla, où les chants traditionnels du monde côtoient les opérettes d’Offenbach ; la saison 2013-2014 s’articule autour du Requiem de M. Duruflé, et d’un programme de musique baroque : Cantate BWV6 de J-S. Bach, Gloria d’A. Vivladi et Nisi Dominus de M-A. Charpentier.

Le Jeune Chœur d’Anjou a eu le privilège de participer au Gala d’ouverture de la saison 2013 du Cadre Noir de Saumur ; à la soirée d’anniversaire des 20 ans de la radio RCF Anjou, en 2012 ; aux « Folies Maîtrisiennes » de 2012 au Grand Théâtre d’Angers ; ou encore aux saisons culturelles de la Collégiale « Les Résonnances Saint Martin » en 2010 et 2012.

Le projet éducatif de la Maîtrise des Pays de la Loire

le projet éducatif de la Maîtrise intéresse la personnalité toute entière du collégien.

La pratique du chant choral, renforcée par un enseignement artistique de qualité, conduit à l’enrichissement et à l’épanouissement de l’élève. 

Par le biais de cette éducation musicale, l’enfant développe un savoir-être particulier :

·        Savoir écouter et se concentrer,

·          Acquérir le sens de l’organisation et l’autonomie,

·        Trouver sa place au sein du groupe,

·        Respecter autrui,

·        Adopter le comportement adéquat en public et devant un public,

·        Maîtriser ses émotions par le contrôle de soi (trac…)

·        Éveiller sa curiosité et son intérêt pour les arts.

L’enfant découvre le plaisir de chanter. Il y développe des capacités d’expression, de contact et d’échange avec autrui, et gagne ainsi en confiance et en estime de soi.

La mise en œuvre de ces principes éducatifs, en corrélation avec l’enseignement général dans le cadre de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) assurent à l’enfant les meilleures conditions pour une réussite scolaire, humaine et sociale....

Saison Culturelle

Saison culturelle 2013-2014

cette année, la saison culturelle s’articule en 4 temps.

Tout d’abord, un spectacle jeune public « La cuisine de Josquin et Léonie » de Julien Joubert. Conte musical écrit à l’origine pour la Maîtrise de Radio France, qui mêle des styles musicaux différents : comédie musicale, danses populaires et Sonate au clair de lune de Beethoven (entre autres).

« Josquin et Léonie sont frère et sœur… jumeaux ! Ils invitent tous leurs amis pour un grand festin. « Que faire ? Que faire ? Comment s’organiser ? » Ces deux aventuriers gourmets nous entraînent dans cette balade culinaire qui nous conduira du supermarché aux profondeurs du lave-vaisselle en passant par l’intérieur de l’inquiétant frigo… »

Puis viendra le temps d’Ado’Vox, avec l’interprétation de « Tchikidan » d’Etienne Perruchon. Ce projet du Conseil Général des Jeunes est né pour susciter l’envie de chanter. Ce projet permet également d’inscrire davantage encore la Maîtrise des Pays de la Loire dans notre territoire, avec d’autres collégiens. La Maîtrise est le pôle ressource du Maine et Loire pour ce projet qui verra se produire, à l’Aréna-Loire de Trélazé, plus de 350 collégiens de tout le département, avec l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers : l’OLDA.

« On raconte qu’une troupe populaire aurait « monté » un spectacle joué, chanté et dansé par des enfants, retraçant l’histoire énigmatique du nomadisme dogorien. Voici, récupérés dans le fameux manuscrit Proszeshniak et arrivé par transmission orale, quelques-uns de ces chants. Leur caractère narratif et « théâtral » donne une idée de ce que pouvait etre ce genre opératique. Une affiche retrouvée récemment témoigne du titre du spectacle « Tchikidan »v, et du fait que des représentations publiques ont eu lieues.

Auparavent, Tchikidan était le nom d’une grande fête annuelle dogorienne, où lmes enfants avaient tous les droits. Ils pouvaient, à cette occasion, exprimer leurs souhaits et vœux pour les saisons à venir. Si ce n’était pas une fête laïque, on pourrait l’associer aux Fêtes de Noël de notre société. Ces sept jours de fête étaient rythmés, comme toujours chez les Dogoriens, par des chants et très souvent par la danse. »

Ensuite, les Maîtrisiens, avec le Jeune Chœur d’Anjou, s’immergeront dans un programme de musique baroque avec : le « Gloria » de Vivaldi, la Cantate BWV 6 « Bleib bei uns » de Bach, et un « Nisi Dominus » de Charpentier.

Les spectateurs voyageront au cœur de l’Europe baroque appréciant les différents styles musicaux (italien, allemand et français) de cette époque.

Ce programme plus « classique » dans sa forme, et plus habituelle pour ce chœur,  plonge les chanteurs dans le respect du style, la précision et l’exigence que requiert la musique ancienne.

Ce travail, demandant rigueur et exactitude, permet aux maîtrisiens de développer davantage encore leurs connaissances et surtout leurs compétences artistiques et vocales.

Le « Gloria » de Vivaldi est l’une des pièces les plus chantées dans le répertoire choral ; une œuvre magistrale et incontournable de l’époque baroque. La Cantate BWV6 « Bleib bei uns » de Bach est une œuvre pour chœur, soliste et ensemble instrumental écrite à l’origine pour la messe du Lundi de Pâques.

Quant au « Nisi Dominus » de Charpentier, c’est un petit bijou du répertoire baroque français, une œuvre moins connue mais tout aussi raffinée.

Pour clore cette saison 2013-2014, les élèves de la Maîtrise participeront au Congrès International des Pueri Cantores qui se déroulera cette année à Paris, du 9 au 13 juillet. Ce congrès  2014 est un retour aux sources dans la ville symbole qui a connu l'émergence d'un grand mouvement de jeunes, aujourd'hui présent dans plus de 35 pays du monde. Dans le souvenir de Mgr Maillet, la France accueille les petits chanteurs du monde, fière de ses racines, de son patrimoine, de sa diversité.

Dans le cadre liturgique, le chœur chante lors des Lucernaires le 1er mardi de chaque mois, lors des messes pontificales, et assurel’animation d’une messe par mois dans le Diocèse d’Angers.

Les dates à venir :

28-03-14 : "Requiem & Motets" de M. Duruflé, Cathédrale St Maurice, Angers [49]

05-04-14 : Festival sacré, Fontenay le Compte [85]

20-04-14 : Messe de Pâques, Cathédrale Saint Maurice, Angers [49]

13-05-14 : Lucernaires, Cathédrale Saint Maurice, Angers [49]

24-05-14 : « Tchikidan ! », événement Ado’Vox, Arena-Loire, Trélazé [49]

03-06-14 : Lucernaires, Cathédrale Saint Maurice, Angers [49]

15-06-14 : « Voix Sacrées, Voix de la Liberté », Eglise de Vierville-Sur-Mer [14]

10-06-14 : Salle Beaurepaire, Saumur [49]

12-06-14: Triptyque Baroque, Cathédrale Saint Maurice, Angers [49]

01-07-14 : Lucernaires, Cathédrale Saint Maurice, Angers [49]

9 au 13-07-14 : Congrès International des Petits Chanteurs, Paris [75]

Informations & Réservations au 07 61 32 44 88 ou [mailto:[[email protected]] [email protected]]

La saison culturelle 2014-2015

Les projets artistiques s’articuleront autour des Folies Maîtrisiennes, lors desquelles les maîtrisiens auront la chance de travailler le jazz vocal ! Ces Folies Maîtrisiennes seront aussi l’occasion d’inviter d’autres Maîtrises, chœurs et ensembles instrumentaux de la région Pays de la Loire, afin d’évoluer ensemble dans un projet commun.

La Maîtrise des Pays de la Loire enregistrera un nouveau CD en 2015, un projet  qui tient à cœur à Sophie Siegler, dont nous ne pouvons encore dévoiler le contenu…. Suspense !

« La Cuisine de Josquin et Léonie » sera toujours d’actualité, et donné en concert  pédagogique à destination des écoles primaires de la Région Pays de la Loire.

Au-delà des temps forts de la saison prochaine, Sophie Siegler, directrice artistique, développera des programmes et des thèmes pour chacun des quatre chœurs de l’Ecole Maîtrisienne. Programmes spécifiques et adaptés aux chœurs, dans une logique de diversité, d’exigence, et de qualité vocale et artistique.

L'équipe artistique et pédagogique

Sophie SIEGLER, directrice artistique et pédagogique

Sophie Siegler commence ses études musicales au Conservatoire National de Région (C.N.R.) de Metz où elle étudie principalement le violoncelle et la direction de chœur, mais également la direction d’orchestre, l’harmonie, le contrepoint, l’art dramatique, la formation musicale et la musique de chambre. Elle crée et dirige un chœur dans sa région et intervient dans de nombreux projets pour l’Institut Européen de Chant Choral de Lorraine.

A partir de 2003, elle est professeur de chant-choral et de formation musicale dans le Val d’Oise 95). Elle est également formatrice pour le Pôle Voix 93. Simultanément, elle se perfectionne à la direction de chœur au C.N.R. d’Aubervilliers-La-Courneuve dans la classe de Catherine Simonpiétri où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Durant sa formation, elle suit des Master-classes avec Laurence Equilbey, Pierre Cao, Claire Marchand, Didier Louis et André Ducret.

De 2004 à 2006, Sophie Siegler a été Chef de chœur du festival Musiques en baie d’Avranches (50). En 2006, elle est l’assistante de Catherine Simonpiétri pour le Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre National d’Ile de France sur le projet de la Messe en ré de Dvorák dirigé par Janos Fürst.

Entre 2006 et 2009, elle est chef de chœur au Chœur Air France et prend la direction de l’ensemble vocal Laetivocis à Boulogne-Billancourt (92). A l’été 2008, elle est chef de chœur de l’Académie Internationale de Musique de Guérande (44) puis prend la direction de l’Ensemble Vocal Stesso Tempo à Arcueil (94).

Jusqu’en juillet 2012, elle est professeur de chant-choral, de technique vocale et de formation musicale à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles [CMBV] dirigé par Olivier Schneebeli.

Elle est aussi professeur de chant à l’Académie du Spectacle Équestre de Versailles sous la houlette de Bartabas.

En septembre 2012, Sophie Siegler prend la direction artistique et pédagogique de l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire.

L'Equipe pédagogique

Malik Bouaza-Grimaud : Technique Vocale

Christine Céléa-Jimenez : Piano et Pupitre

Philippe Chevalier : Piano, Orgue et Pupitre

Myriam Delcroix : Technique Vocale

Bruno Durand ; Expression Corporelle et Théâtrale

Vincent Fabre : Intervention en milieu scolaire

Sophie Siegler : Chef de chœur et Déchiffrage

Yann Touchard : Formation musicale

[Patrice Lamure : Technique vocale]

Contacts

Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire

9 rue du Vollier, 49100 ANGERS

02 41 88 60 61

07 61 32 88 44

[mailto:[[email protected]] [email protected]]

facebook.com/EMRPL [page]

facebook.com/MaitrisedesPaysdelaLoire [profil]

twitter.com/EmrplAngers

Lien vers le site de l'École : www.ecole-maitrise.org/

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail des Pays de la Loire