École supérieure de comptabilité et de gestion

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion
Mg logo ESCG.jpg
Histoire
Fondation
1991
Statut
Type
Ecole de Comptabilité
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

L'École supérieure de comptabilité et de gestion (ESCG) est une école française spécialisée dans la préparation du diplôme d’expert comptable depuis 1991. Elle propose des formations de Bac + 2 à Bac + 5 qui sont accessibles pour des étudiants venant d'un domaine rejoignant la comptabilité. Toutes les formations de l'ESCG se font par alternance.

Depuis le 3 avril 2012, cet établissement peut accueillir des étudiants en alternance par contrat de professionnalisation.

Les différentes formations

L'ESCG propose comme premier cursus en alternance sur deux ans après le bac le BTS CG (comptabilité gestion) certifié de niveau III par la  CNCP (Bac+2). Le BTS CG a subi une réforme en 2015 et s'appelle dès à présent le BTS CGO. Il remplace le BTS CGO depuis septembre 2015.

L'école présente aussi le diplôme de comptabilité et de gestion pendant un an en alternance certifié de niveau II par la CNCP (Bac+3). Elle a enfin pour dernière formation le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion pendant deux ans en alternance certifié de niveau I par la CNCP (Bac+5).

Débouchés

Les diplômes proposés par l'école permettent d’exercer diverses fonctions de la comptabilité pour le secteur privé comme pour le secteur public.

Le BTS CGO aura comme finalité d'être assistant ou collaborateur comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou d'une entreprise. Le salaire moyen correspond à 29 000  brut annuels.

Le DCG quant à lui offre d'autres opportunités : des emplois plutôt stables qui amènent à être comptable. Le salaire moyen de sortie est de 30 600  brut annuels.

Le DSCG amène le diplômé à devenir un Responsable comptable. Pour cette formation qui s'effectue en 5 ans, une fonction à responsabilité lui sera proposé. Cette part de métier représente 40 % des propositions d'annonces de la part des cabinets de recrutement. Le salaire s'élève de 40 500  brut annuels. Il pourra également devenir contrôleur de gestion, auditeur, consolideur ou encore trésorier.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation