Encyclopédie Wikimonde

Ingénierie et management des achats

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le MBA Spécialisé Ingénierie et Management des Achats (IMA) est l'une des plus anciennes formations de niveau 3ème Cycle, en France. Depuis 2004, plus de 300 diplômés exercent au sein des principales Directions Achats en France et bien au delà.

L'évolution de la fonction Achats et le positionnement d'IMA

En quelques années (depuis le début des années 2000) la fonction Achats s'est sensiblement transformée. Ainsi, parce que les entreprises et administrations ont sensiblement diminué la valeur ajoutée créée (externalisation de fonctions ou d'activités), la part des achats n'a cessé d'augmenter. Parce qu'Internet est apparu, parce que de nouvelles sources d'approvisionnement (Europe de l'Est, BRIC) se sont développées, les échanges commerciaux inter-entreprises se sont fondamentalement modifiés. Parce que l'innovation est un levier de compétitivité croissant, et que celle-ci est le plus souvent portée par les Fournisseurs, ces derniers sont devenus des "actifs immatériels" stratégiques. Parce que les cycles de vie des produits et services sont de plus en plus courts ("time to market"), les échanges avec les Fournisseurs sont de plus en plus fréquents. Parce que les principes de Développement Durable s'imposent aux donneurs d'ordres, l'orientation des dépenses et le profil des tiers partenaires sont des objets d'attention croissante. Enfin, parce que les crises économiques s'enchaînent, la maîtrise des coûts d'achats est devenue une préoccupation majeure.

Pour répondre à d'importants besoins de compétences nouvelles, aux difficultés de recrutement qu'elles rencontraient, de grandes entreprises et d'administrations se sont réunies pour soutenir la création d'un pôle de formation aux Achats en région Île de France. La notoriété d'IMA, créé en 2003, tient, outre la qualité des enseignements dispensés, en l'originalité de ce positionnement historique.

Les programmes

IMA accueille deux programmes de niveau 3e Cycle (BAC+5/6) :

  • Un MBA Spécialisé en "Temps plein" ou formation initiale contenant 450 heures de cours et minimum 5 mois de stages en immersion au sein d'une direction achats en France ou à l'étranger
  • Un MBA Spécialisé en "Temps partiel" ou formation continue diplômante.

L'accession à un MBA Spécialisé ou mastère spécialisé se fait après obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur (Minimum BAC+4).

Le MBA Spécialisé Ingénierie et Management des Achats (ou IMA) accueille tous les ans une quarantaine d'étudiants de toutes nationalités et entretient un lien étroit avec des professionnels reconnus de la filière Achat [1]

Les associations et clubs professionnels

IMA accueille depuis 2005 le "Club Achats Responsable" et le "Club Achats Publics Responsables". Ces deux clubs réunissent, chacun, une cinquantaine de grands donneurs d'ordres. Leur objet est d'offrir, aux membres adhérents, un espace d'échange de méthodes, pratiques et outils utiles à l'élaboration et la mise en œuvre politiques Achats responsables.

IMA co-produit, depuis 2007, à l'étude e-Achats 360°. Les résultats de cette étude prospective de l'offre et de la demande en Systèmes d'Informations Achats, sont diffusés aux 12000 lecteurs de la Lettre e-Achats.

La pédagogie

IMA évolue selon les recommandations d'un Comité d'Orientation Pédagogique

Profil des étudiants

  • Diplômé de BAC+4 à savoir des étudiants diplômés d'écoles de commerce, écoles d'ingénieurs et écoles scientifiques (médecine, pharmacie, vétérinaire, architecture...)ou titulaire de maîtrises de l'enseignement supérieur (science, gestion, économie, droit, LEA…).

Processus de recrutement

Le recrutement des promotions du MBA Spécialisé IMA se déroule en deux étapes :

  • Admissibilité : les candidats remplissent un dossier de candidature disponible en ligne ou en version papier. A sa réception, le dossier de candidature est analysé par le jury d'admissibilité.
  • Admission : les candidats dont le dossier est jugé admissible sont convoqués à Paris pour une série de tests. Les épreuves se déroulent durant une matinée de sélection. Le candidat est soumis à différents tests de raisonnement logique, de langue, de personnalité et de culture économique.

Enfin, les candidats exposent, durant environ une heure, leurs parcours, leurs motivations et leurs projets professionnels face à un jury composé de professeurs du MBA Spécialisé IMA et de professionnels des achats. Les résultats des tests sont communiqués aux candidats dans les jours qui suivent.

Les personnalités de l'IMA

Parmi les parrains de ses différentes promotions, Didier Lombard ou Jean-Marie Descarpentries.

Notes et références

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).