Encyclopédie Wikimonde

Éditions du Phare

Aller à : navigation, rechercher

Éditions du Phare est une maison d'édition canadienne (située à Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick) qui traduit en français, édite et diffuse les ouvrages Faber - Mazlish portant sur la communication adulte - enfant.

L'approche Faber - Mazlish

Pendant plusieurs années, Adele Faber et Elaine Mazlish assistent aux ateliers du psychologue pour enfant, Haim Ginott. Un jour, elles décident de voler de leurs propres ailes en relatant leurs expériences personnelles dans le livre Parents épanouis, enfants épanouis. Elles offrent des conférences et des ateliers aux parents et aux professionnels de l'enfance (enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, etc.) à travers les États-Unis.

Elles publient ensuite les livres :

  • How To Talk So Kids Will Listen and Listen So Kids Will Talk traduit sous Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent; Ce livre a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduits dans plus d'une trentaine de langues ;
  • Siblings Without Rivalry traduit sous Jalousies et rivalités entre frères et sœurs ;
  • How To Talk So Kids Will Learn at Home and in School traduit sous Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école ;
  • How To Talk So Teens Will Listen and Listen So Teens Will Talk traduit sous Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent.

Les livres publiés par Roseline Roy

Roseline Roy publie et distribue les livres Faber/Mazlish suivants :

  • Parents épanouis, enfants épanouis ;
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ;
  • Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école ;
  • Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent.

Comment les traductions d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish ont-elles vu le jour?

En 1992, alors que Roseline Roy termine ses d'études en psychologie, elle fait un stage en internat à la clinique de santé mentale de Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. Surchargée, l'équipe professionnelle lui demande alors d'intervenir auprès d'un groupe de parents dont les enfants présentent des problèmes de comportement. A la bibliothèque de la clinique, elle a accès à différents programmes d'ateliers conçus à l'intention des parents. C'est dans ce contexte qu'elle découvre les travaux d'Adele Faber et d'Elaine Mazish. À ce moment-là, elle ne savait pas que cette découverte allait changer sa vie professionnelle.

Dès la première lecture de la trousse d'animation de l'atelier Parler pour que les enfants écoutent, ce matériel lui est apparu comme une réponse évidente à sa quête personnelle en tant que mère. En effet, elle avait fait des études en éducation, lu énormément de livres et d'articles portant sur la relation parents-enfants, mais jamais elle n'avait trouvé un outil aussi complet. Pour la première fois, elle pouvait adhérer sans condition à un ensemble d'idées, de principes et d'habiletés directement applicables à sa vie personnelle. Et, lorsqu'elle a vu la réaction enthousiaste des participants de ce premier atelier, elle s'est aussitôt rendu compte du potentiel de ce matériel.

Au fils des années, Roseline Roy a offert de nombreux ateliers et conférences au Canada et en Europe. Elle a ainsi pu rejoindre des milliers de parents, d'enseignants et de professionnels qui travaillent auprès des enfants.

La formation d'animateurs et d'animatrices aux ateliers Faber - Mazlish

Pour permettre à de plus en plus de parents de bénéficier des ateliers Faber et Mazlish, des formations pour animateurs et animatrices sont offertes.

Ces formations, soit sur le thème de "Parler pour que les enfants écoutent" ou "Frères et sœurs sans rivalité" sont d'une durée de deux jours et demi à trois jours chacune.

Elles s'adressent à tout parent et/ou professionnel de l'enfance intéressé par l'approfondissement de ses connaissances dans la communication adulte/enfant qui désire animer à son tour des ateliers pour des groupes de parents.

Au travers d'exercices se basant sur des fais de la vie quotidienne, des mises en situation et des exercices pratiques, chaque participant prend conscience de son présent mode de communication avec les enfants et il est ensuite exposé à de nouvelles approches.

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).