Éditions Mikanda

Aller à la navigation Aller à la recherche

Éditions Mikanda
Repères historiques
Création 25 décembre 2020
Fiche d’identité
Slogan « Littérature sans frontières »
Siège social Kinshasa (République démocratique du Congo)
Dirigée par Jonathan Ikami
Spécialités Littérature générale
Collections Les Derniers Poètes, Prose papier, Mikanda science, Mikanda essai, Nouvelles Ecritures,
Titres phares L'Incandescnece de la lettre en poésie, A l'épreuve du SIDA, Aux astres perdus
Langues de publication Français
Diffuseurs Hachette Livre Distribution
Société mère ASEAD
Site web https://editionsmikanda.org

Éditions Mikanda est une maison d'édition fondée par l'association Asead (Academy of Science and Engineering for Africa Development). Installée en République démocratique du Congo depuis 2019 par le poète Youssef Branh. Mikanda publie des ouvrages en français et en langues nationales, à compte d'éditeur. Elle est installée en France, au Burkina Faso ainsi qu'au Congo-Brazzaville[1],[2],[3].

Les Éditions Mikanda publient avant tout de la littérature générale[4].

Mikanda signifie « livres » en lingala[5].

Historique

En 2020, cette maison d'édition initie le Prix International de Littérature Francophone — Prix Youve[6].

Ce prix récompense des romans et des œuvres poétiques[2]. Le nom « You’ve », c'est-à-dire « You have », signifie en français « Tu as », et renvoie à l'idée selon laquelle « tout le monde a la capacité et le talent d'écrire, ainsi que la possibilité de gagner un prix littéraire[2] ».

Cette distinction a fait découvrir des talents littéraires avec la publication du roman Viens de Roger Sasportas, Totem salutaire de Pierre Turcotte, Spleen d'Innocent Mwendo Tuy[7], Pistanthrophobia de Lili Velle[8], Déchainée de Destin Weragi et autres[9]. En 2022, la maison d'édition lance la deuxième du Prix Youve[10] particulièrement pour la poésie et elle se termine avec une cérémonie de remise des prix à l'Institut français de Kinshasa en mars 2022[11],[12].

En 2021, elle initie pour la première édition un processus de rentrée Littéraire à Kinshasa pour les Éditions Mikanda[13],[14] qui dure un mois avec remise du Prix des Lecteurs des micro-nouvelles de l'écrivain Tony Elebe Ma Ekonzo Nouvelles du Sangoali[15], ensuite, elle se met en partenariat avec le mé-dia congolais CultureCongo, avec qui elle organise la troisième édition du Festival Poètes Autour d'un verre[16],[17].

Elle a également été à la base de la création du Prix MfumuBuku avec une structure littéraire congolaise en 2021[18].

En 2022, les Éditions Mikanda, en collaboration avec l'ASEAD lance le concours national de dissertation académique, ‘’le prix Nova 2022’’[19],[20],[21],[22].

Elle travaille comme partenaire de la Fête du Livre de Kinshasa, Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, Festival International du Livre Gabonais et des Arts et plusieurs autres salons du livre africain.

Livres phares

  • L'incandescence de la lettre en poésie d'Alain Tito Mabiala[23]- (Prix des lecteurs)
  • Poèmes Incertains de Youssef Branh[24]
  • Insolite pérégrination de Willy Mudiandambu[25]
  • Désir ardent de Dirck Mukupa[26]
  • Naponi de Muriel Munga - (Prix des lecteurs)
  • Deux rencontres, une vie nouvelle de Grâce Kabulanzeke[27]
  • Chant du soir de Christian Dimanyayi[28]
  • Petite étoile de Mister KBG[29]
  • Ivre et douceur de Saint-Ethan
  • Les cicatrices d'un héros de Chad Manda[30]
  • Les confidences d'une muse de Sara Timb
  • Ville que voici mienne de Jonathan Ikami[31]
  • Quand nos rêves embrassent les ténèbres de Tristell Mouanda Moussoki[32]
  • Aux astres perdus de Kertis Le Banlieusard[33]
  • Nouvelles du Sangoali de Tony Elebe Ma Ekonzo[34]- (Prix des lecteurs)
  • À l'épreuve du SIDA de Elisabeth Mweya Tol'Ande[35]

Liens externes

Notes et références

  1. « Livre : « Et quand nos rêves embrassent les ténèbres » à la rencontre des étudiants | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Merveille Atipo, « Prix littéraire : la première édition du « You’ve » ouverte à tous les auteurs francophones | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  3. « Accueil », sur ASEAD (consulté le )
  4. « Kinshasa : les éditions Mikanda ont rendu hommages au poète Harris Kasongo, décédé le 19 mars », sur Actualite.cd, (consulté le )
  5. « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : bibliothèque portes ouvertes à Wallonie-Bruxelles | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac.netisse.eu (consulté le )
  6. « Littérature : la 1ère édition du prix Youve est ouverte à tous les auteurs francophones », sur Actualite.cd, (consulté le )
  7. redaction1, « Baptême le 19 mars prochain du recueil de poèmes « Spleen » de Innocent Tuy | acpcongo » (consulté le )
  8. « "Pistanthrophobia" de Lili Velle, roman lauréat du Grand Prix Youve des Éditions Mikanda », sur Le Regard, (consulté le )
  9. Merdi Bosengele, « RDC : le roman «Déchaînée» de Destin Weragi présenté à Kinshasa », sur Journal La Prospérité (consulté le )
  10. « Célébration de la poésie: les Éditions Mikanda lancent la 2ème édition du Prix Youve », sur Le Regard, (consulté le )
  11. René Kanzuku, « RDC: la 2ème édition du Prix Youve des Éditions Mikanda a vécu à l'Institut français de Kinshasa », sur Le Regard, (consulté le )
  12. « Prix littéraire Youve : les gagnants de la première édition dévoilés », sur Actualite.cd, (consulté le )
  13. Mosand Mafuta, « Les éditions Mikanda lancent la 1e édition de la Rentrée Littéraire de Kinshasa ce mercredi 25 août », sur CultureCongo, (consulté le )
  14. redaction1, « Lancement de la 1ère édition de la rentrée littéraire des éditions Mikanda à Kinshasa | acpcongo » (consulté le )
  15. « Kinshasa : le livre « les nouvelles du Sangoali » de Toni Elebe proclamé prix des lecteurs des éditions Mikanda 2021 », sur Actualite.cd, (consulté le )
  16. « Kinshasa accueille la 3ème édition du festival «Poètes autour d’un verre» », sur Forum des As, (consulté le )
  17. Emmanuel Kuzamba, « Kinshasa : les éditions Mikanda ont rendu hommage au poète Harris Kasongo, décédé le 19 mars », sur Actualite.cd, (consulté le )
  18. « Prix littéraire Mfumu Buku : un nouveau concours de poésie lancé | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  19. Christian Musungayi, « Littérature : lancement à Kinshasa de la première édition du concours national de dissertation académique dénommé ‘’Prix Nova’’ - Laprosperite », (consulté le )
  20. Barca Horly Fibilulu, times_cd, « RDC: Lancement officiel du Prix Nova à l’intention de la jeunesse congolaise » (consulté le ), juin 2022
  21. Rédaction, « Poésie : les Éditions Mikanda donnent le coup d’envoi de la 2ème édition du Prix Youve », sur Arts.cd, (consulté le )
  22. Le Regard rdc, « Célébration de la poésie: les Éditions Mikanda lancent la 2ème édition du Prix Youve », sur Le Regard, (consulté le )
  23. « Littérature : « l’incandescence de la lettre en poésie », un livre pour favoriser la méditation et cerner les contours du monde », sur Actualite.cd, (consulté le )
  24. « Le slameur Youssef Branh présente son nouveau recueil de poèmes intitulé « Poèmes incertains » à Brazzaville », sur ACP, (consulté le )
  25. YouScribe, « Insolite Pérégrination », sur www.youscribe.com (consulté le )
  26. Danny, « Littérature : Désir ardent, le nouveau roman de Dirk Mukupa déjà disponible aux éditions Mikanda. », sur CultureCongo, (consulté le )
  27. « Littérature : « Trahison du serment » est le 2e roman de Grâce Kabulanzeke, un écrivain aux écrits incontestables au-delà des frontières congolaises - Kongo Média », sur kongomedia.net, (consulté le )
  28. Christian Dimanyayi et Editions Mikanda, Chant du soir, Independently published, (ISBN 979-8-5386-4118-5) [lire en ligne (page consultée le 2023-07-04)] 
  29. Danny, « Littérature : Le recueil de poèmes "Petite étoile" de KBG vient de paraître aux éditions Mikanda », sur CultureCongo, (consulté le )
  30. « Chad Manda recommande son ouvrage « Les cicatrices d'un héros » pour inculquer l’esprit de sacrifice pour les autres », sur ACP, (consulté le )
  31. Danny, « Éditions Mikanda : Parution à Kinshasa du recueil des poèmes "Ville que voici mienne" de Jonathan Ikami Kiwu », sur CultureCongo, (consulté le )
  32. « Livre : « Et quand nos rêves embrassent les ténèbres » à la rencontre des étudiants | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  33. Danny, « Littérature : Parution aux éditions Mikanda du recueil des poèmes "Aux astres perdus" de Kertis le Banlieusard », sur CultureCongo, (consulté le )
  34. « Kinshasa : le livre « les nouvelles du Sangoali » de Toni Elebe proclamé prix des lecteurs des éditions Mikanda 2021 », sur Actualite.cd, (consulté le )
  35. https://web.facebook.com/youssefleslameurdebout, « Les Éditions Mikanda signent un grand retour avec « À l’épreuve du SIDA » de Mweya Tol’ande ce 7 juillet | Boîte Infos », (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’édition
  • Portail de l’Afrique