Encyclopédie Wikimonde

Pardon Judas

Aller à : navigation, rechercher

Pardon Judas est un spectacle comique écrit et interprété par l'humoriste Dieudonné en 2000. Il s'agit de son second one man show.

Le spectacle est sorti en DVD, enregistré au théâtre de la Main d'Or à Paris.

Argument

Après sa trahison, Judas n'est pas allé se pendre, mais a entrepris une errance de 2000 ans dans le désert.

Le thème du spectacle est centré autour du personnage biblique de Judas, qui ne serait pas mort mais aurait erré pendant 2000 ans, portant le poids de l'infamie (sa trahison envers Jésus), avant de réapparaitre en plein désert algérien.

En reprenant l'architecture de son premier spectacle, Dieudonné interprète tour à tour une galerie de personnages qui commentent le retour de Judas à leur façon.

« Moi, Dieudonné, artiste fantaisiste de ce millénaire, je prends la décision d'accorder mon pardon à Judas. » (Citation de Dieudonné à propos de ce spectacle sur son site officiel).

Les sketches

Prologue
Dieudonné interprète ici une caricature de son propre rôle d'artiste capricieux, nerveux et à la limite de la folie, en plein trac avant de faire son entrée sur scène.
L'arrivée de Judas
Judas rencontre un groupe de bédouins algériens et leur raconte son errance.
Le docteur Mathias
Un médecin franchouillard est appelé en urgence chez les Glagla pour soigner leur petite fille.
Barthélémy
Personnage du beauf français moyen : blanc, catholique, alcoolique, ethnocentriste voire carrément raciste. Il explique à son jeune fils sa vision de l'histoire, certains passages de la bible et sa passion pour le vin.
Thomas
Inspiré de Brahim et Toufik, personnages tirés du sketch "Les délinquants" d'Élie et Dieudonné, Thomas la "caillera" de base est convoqué à la vie scolaire de son lycée pour avoir violenté et rackété un camarade.
Simon, le grand-père
Un grand-père collabo revient sur les épisodes marquants de sa vie avec sa petite fille, grâce à un album photo. C'est le seul personnage qui ne fait pas référence à Judas.
Mathieu M'Bilou
Un responsable de la coordination du droit au logement dans Paris pour des familles africaines qui milite devant les forces de l'ordre peu réceptives.
Le procès de Judas
Judas est jugé comme un imposteur hérétique. Sa meilleure défense : sortir le saint-grâal de sa poche.
Épilogue
Retour au personnage caricatural du premier sketch dans les coulisses après le spectacle.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).