AFPRO Filters
AFPRO Filters | |
Création | 1979 à Alkmaar (Pays-Bas). |
---|---|
Slogan | Clean Air. Our Care. |
Siège social | (France) Parc de la Haute Borne, 12 B avenue de l'Horizon, 59650 Villeneuve d'Ascq. |
Président | Karel Bosschieter
et Vice-président: Joost Verlaan. |
Directeurs | Romain Bassani (France). |
Site web | http://www.afprofilters.fr/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Afpro Filters est une entreprise sur le marché de la filtration, de la diffusion et de la décontamination de l'air. L’entreprise produit et distribue une gamme de filtres contre les particules fines, facteurs de pollution et de risques sanitaires. Ces filtres pour centrales de traitement d’air sont destinés aux bâtiments tertiaires et établissements recevant du public, aux établissements de santé et salles blanches, à l’industrie, aux data centers.
Histoire
L’entreprise Afpro Filters a ses origines à Alkmaar aux Pays-Bas. Fondée par Karel Bosschieter en 1979, elle a démarré avec une activité d’achat et vente de filtres à air. Au fil des ans et de la création de filiales à l’étranger, elle a intégré les étapes de production jusqu’à fabriquer filtres et caissons dans ses usines, y compris la fibre de verre, matière première d’une de ses gammes de filtres « nouvelle génération ». Le pôle recherche et développement, équipé d’un banc de tests Iso 16890, est situé à Alkmaar aux Pays-Bas. Deux sites logistiques, à Tuchola en Pologne et à Alkmaar aux Pays-Bas, assurent les livraisons en Europe.
En 2018, l’entreprise néerlandaise compte 600 salariés dans le monde et des filiales Belgique (1987), Chine (2006), Allemagne (2008), France (2010), Pologne (2013), Australie (2014), Finlande (2016) et Suisse (2017). Elle s’appuie sur un réseau de distributeurs.
Afpro Filters France est implantée à Villeneuve d'Ascq (manager et directeur associé : Romain Bassani)[1].
Savoir-faire et solutions
Afpro Filters produit et commercialise des filtres destinés à assurer une qualité de l’air intérieure optimale. Ces filtres et préfiltres de toutes dimensions permettent de protéger des particules fines les personnes ainsi que les outils industriels (turbines à gaz, production de circuits imprimés, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, nucléaire).
Ce sont les filtres grossiers / préfiltres (G1 à G4 selon la norme EN 779), les filtres fins (M5, M6, F7 à F9 selon la norme EN 779), les filtres Epa (E10 à E12 selon la norme EN 1822), les filtres Hepa (H13 et H14 selon la norme EN 1822), les filtres Ulpa (U15 à U17 selon la norme EN 1822) et les filtres spéciaux (à charbon actif, filtres Atex pour atmosphère explosive...).
L’expertise de l’entreprise s’appuie aussi sur son activité de recherche et sur le développement de produits permettant de réduire les consommations énergétiques liées à la filtration[2]. En 2016, elle a lancé une gamme de filtres bénéficiant du label énergétique A+, catégorie la plus efficace selon la classification énergétique Eurovent.
Afpro Filters a mis en place un outil Life Cycle Cost pour calculer le coût global de filtration et proposer des solutions optimales à ses clients. Et l'entreprise a développé un filtre à poches, en fibre de verre, offrant une protection absolue et doté d’une enveloppe protectrice écartant le risque de relargage particulaire lors des opérations de maintenance.
Filtration de l’air et santé
La pollution de l’air, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur, est un problème majeur de santé environnementale qui touche aussi bien les pays développés que ceux en développement[3]. Chaque année en France, 48 000 décès y sont directement liés[4].
Les particules en suspension dont le diamètre est inférieur ou égal à 10 microns (Pm1, Pm2,5 et Pm10) sont les plus nocives, y compris pour la qualité de l’air intérieur car elles peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons. Une exposition chronique à ces particules fines et ultrafines est un facteur de risque sanitaire (maladies respiratoires et cardiovasculaires, diabète[5], cancer du poumon)[6]. Dans les milieux sensibles aux contaminations (salles propres, salles blanches de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, blocs opératoires, hospitalier), exigeant l’ultrapropreté particulaire, microbiologique ou chimique, les filtres Hepa (High Efficiency Particulate Air) et Ulpa (Ultra Low Penetration Air) sont privilégiés.
Qualité et démarche rse
L'entreprise a construit la stratégie sur des principes clés qui régissent sa relation avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.
Qualité : Afpro Filters vise l’amélioration constante de ses produits, tant en termes de performance opérationnelle que de performance énergétique. Matières premières et produits finis sont contrôlés sur la base des critères édictés par la norme de qualité Iso 9001.
Responsabilité environnementale : à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits (production, transport, emballage, retraitement des déchets, Afpro Filters adapte ses méthodes en vue d’améliorer son impact écologique. Les sites de production sont certifiés Iso 14001, norme internationale attestant de la mise en place d’un management environnemental.
Responsabilité sociale : s’appuyant sur la norme Iso 26000, Afpro Filters veille à améliorer les processus de travail et à réduire les risques professionnels. Un effort significatif est fait en faveur de la formation interne et des partenaires.
Certifications et norme Iso 16890
Mise en place en fin d’année 2016, la norme Iso 16890[7] a été développée mondialement pour mettre l'accent sur la qualité d'air intérieur et l'impact néfaste des particules fines sur la santé Au sein du laboratoire à Alkmaar, Afpro Filters dispose de son propre banc d'essai certifié Iso 16890[8]. C’est la première plateforme de ce type aux Pays-Bas, développée avec le concours d’Eurovent[9], organisme indépendant certifiant les performances de produits de climatisation et de réfrigération, en accord avec les normes européennes et internationales.
Afpro Filters adhère à l'Aspec[10], association française pour la prévention et l’étude de la contamination biologique et particulaire.
Principaux services
Audit énergétique des centrales de traitement d’air.
Audit d’optimisation de la chaîne de filtration.
Qualification de salles propres.
Installation et test d’intégrité des filtres Hepa.
Analyse d’air du réseau aéraulique.
Nettoyage du réseau aéraulique.
Récupération de filtres usagés Dib / Dasri.
Formations techniques à la filtration.
Fourniture de courroies de transmission.
Analyse moléculaire sur charbon actif.
Simulateur de filtration.
Notes et références
- ↑ Une société spécialisée dans la lutte contre les particules fines sur La Voix du Nord, 25 mars 2015
- ↑ Nouveaux filtres à air labellisés A+ chez Afpro Filters, sur genieclimatique.fr, 25 janvier 2016
- ↑ La pollution de l’air est un tueur invisible (campagne mondiale de sensibilisation aux dangers liés à la pollution de l'air, lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé)
- ↑ Les effets de la pollution de l’air en cinq chiffres, sur lefigaro.fr, 27 septembre 2016
- ↑ « La pollution de l'air responsable d'un diabète sur sept », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Qualité de l’air ambiant et santé – Aide mémoire de l’Organisation Mondiale de la santé, septembre 2016
- ↑ Les filtres à air PM1 et la norme ISO 16890, vidéo sur l’Afpro Filters Academy
- ↑ Banc d’essai EN ISO 16890 pour Afpro Filters, sur coolandconfort.be, 8 mai 2017
- ↑ Certifications de performances des filtres M5 à F9, sur eurovent.fr
- ↑ Qui est l’ASPEC ? sur aspec.fr
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises