Encyclopédie Wikimonde

Absurde Séance

Aller à : navigation, rechercher

L'Absurde Séance est une association créée en 2000 par Jean-Maurice Bigeard[1] à Nantes, qui a pour vocation de faire l'éducation cinématographique de cinéphages allant des plus néophytes aux plus exigeants en proposant des films déviants, grotesques, improbables, excessifs, et en lui permettant de s'exprimer aussi librement que la décence le permet dans la salle.

Historique

Née d'une envie de faire revivre les fameuses séances de minuit, et voulant remettre au goût du jour un cinéma populaire proche de celui du cinéma de quartier des grands boulevards, l'Absurde Séance présente une sélection de films allant de la série B au nanar en passant par les bandes extrêmes, notamment au sein du cinéma le Katorza[2] à Nantes..

Lors de la première projection qui eut lieu en Octobre 2000, The Wall d'Alan Parker fut offert en pâture au public. Les séances qui suivirent mirent à l'honneur les films de Russ Meyer, des films d'épouvante, d'arts martiaux, des classiques du cinéma de genre. Par la suite, un grand nombre de films cultes et rarissimes se sont succédé à l'écran, tels que : La petite boutique des horreurs de Frank Oz, Tokyo Decadence de Ryu Murakami, Elvira Mistress of the Dark de James Signorelli, Santa Sangre d'Alejandro Jodorowsky, Querelle de Rainer Werner Fassbinder, Derrière la Porte Verte de Artie et Jim Mitchell, Les Diables de Ken Russell, Caligula de Tinto Brass, etc..., les choix de programmation s'affinant en fonction des attentes des spectateurs.

Animé par la volonté de faire découvrir au grand public une multitude de longs métrages difficilement accessibles, l'Absurde Séance projette une moyenne de quarante films par saison depuis sa création. Durant la première année, les séances se déroulaient le samedi soir à minuit, horaire qui fut ensuite avancé à 22h30. Depuis la saison 2008/2009, celles-ci ont lieu un jeudi sur deux (jour de sortie des étudiants). Désireuse d'offrir toujours plus de réjouissances à son public, l'Absurde Séance organise des soirées spéciales, des double programmes, des Nuits Fantastiques, ainsi que son festival depuis 2009, qui a lieu en Octobre pour le lancement de chaque saison. L'association orchestre et encadre également la Zombie Walk[3] de Nantes depuis 2009.

Invités de l'Absurde Séance

Jean-Pierre Putters, Lamberto Bava, Ruggero Deodato, Jean Rollin, Santiago Segura, Alex de la Iglesia, Philippe Nahon, Fabrice Du Welz, Marc Caro, Didier Poiraud.

Palmarès

  • 2013 : Prix du Public de l'Absurde Séance : "Au Nom du Fils" de Vincent Lannoo
  • 2012 : Prix du Public de l'Absurde Séance : "Father's Day" de Adam Brooks
  • 2011 : Prix du Public de l'Absurde Séance : "The Taint" de Drew Bolduc
  • 2010 : Prix du Public de l'Absurde Séance : "The Human Centipede" de Tom Six
  • 2009 : Prix du Public de l'Absurde Séance : "The Devil Dared Me To" de Chris Stapp

Notes et références

  1. Portrait de Jean-Maurice Bigeard
  2. Le site internet du cinéma Katorza et de ses animations
  3. Le monde du zombie et des zombies walk

Liens externes

Site internet de l'Absurde Séance

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).