Achab (groupe)
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | chanson française, electro rock, punk rock |
Années actives | Depuis 2016 |
Labels | Pequod label, Modulor |
Site officiel | www.achab.fr |
ACHAB est un groupe d'electro-rock français, originaire de l'agglomération parisienne. Formé en 2016, ils ont déjà à leur actif un LP 10 titres intitulé Un Monde formidable et plusieurs dizaines de concerts en France, en Suisse et en Belgique.
Sur scène, le groupe se compose d'un chant, de deux guitares, d'une basse et d'une batterie.
Leur devise est: "Achab est Achab".
Qui est ACHAB?
Un rock expressionniste et libertaire
Mêlant la colère festive des Béruriers noirs, la poésie désenchantée de Bashung et l'humour noir des Rita Mitsouko [1], ACHAB distille un électro-rock puissant qui touche autant les reins, les cœurs que les cerveaux.
S’ils s’appellent ACHAB, qui se prononce [akab], c’est par référence au capitaine du Pequod dans le roman Moby Dick de Herman Melville[2]. Embarqué sur un bateau-monde qui navigue vers son engloutissement, Achab est en effet une figure de la révolte totale: « Ne parlez donc pas de blasphémer, mon garçon : j'attaquerais le soleil si un jour il s'en prenait à moi. »
Mais ACHAB se prononce également « ACAB » qui est l'acronyme de « All cops are bastard », une expression répandue dans le mouvement social et à travers le monde pour dénoncer les violences policières[3].
Un monde formidable
Leur premier album, UN MONDE FORMIDABLE, enregistré en 2016 et sorti en 2017, rassemble 10 titres allant de la pop la plus enlevée au rock le plus rageur sur des textes réalistes qui évoquent autant les questions intimes (l'identité sexuelle, la fin du couple, la paternité) que des phénomènes politiques, sociaux ou sociétaux (le suicide adolescent, le devoir de mémoire, les tueries de masse)[4].
Il a connu un véritable succès: dès sa sortie, le disque se hisse à la 10ème place des téléchargements itunes et est numéro 1 dans la sélection rock indépendant. Leur premier single notamment, Black bloc, sorti en pleine mobilisation contre la réforme du code du travail en Europe et qui sert de générique de fin au documentaire Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet, a fait le tour du monde et été partagée des millions de fois.
D'autres chansons du disque ont été utilisés comme bande-son dans des émissions de radio ou des films. C'est le cas notamment du titre Un Monde formidable qui a accompagné plusieurs reportages de Comme un bruit qui court réalisés par Antoine Chao sur France inter[5],[6].
Un Collectif pluridisciplinaire
ACHAB n'est pas seulement un groupe de musique. C'est aussi un collectif interdisciplinaire qui mélange Vjing, street art, danse contemporaine, happening et forum d'éducation populaire [7].
Cette caractéristique permet à ACHAB de proposer des concerts hors norme où se mêlent sons et lumières, mises en voix de grands textes et chorégraphies, conférences gesticulées et djset et projections d'archives et action painting[8].
Des Clips-documentaires
Pour accompagner ses titres, ACHAB dit avoir inventé un nouveau genre de clip: le clip-documentaire[9].
Réalisés à partir d'images d'archives, de publicité ou d'information, souvent détorunées, leurs clips sont en effet de véritables petits films documentaires.
Chacun d'entre eux abordent d'ailleurs un thème différent: une critique de la société spectaculaire dans Un Monde formidable, une plongée dans la mémoire pour (Malkinia), une réflexion sur l'urbanisme dans Ça c'est Paris ou encore une mise en images de l'auto-défense populaire pour le clip de Black Bloc.
Ils ont été à de nombreuses reprises censurés sur les plateformes de visionnage à cause de la violence de leurs images.
Membres
Membres permanents
- Tancrède Ramonet - chant, guitare
- Julien - chœurs, guitare
- François - chœurs, basse
- Benjamin - chœurs, batterie
- Charlotte - chœurs, management et vjing
Membres intermittents
- Nikolu - chœurs, guitare
- Mélanie - chant, chœurs, percussions
- Françoué - basse, chœurs
- Denis - batterie
Discographie
Albums studio
Notes et références
- ↑ « Présentation de Achab sur le site de Modulor », Modulor, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Anarchie VS Capitalisme ? - Thinkerview », Thinkerview, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Achab : noir de colère, haut en couleur - Le Musicodrome », le Musicodrome, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Achab, noir de colère, haut en couleur - 1 », sur le musicodrome (consulté le ).
- ↑ « Il était une fois mais pas deux - Comme un bruit qui court », Comme un bruit qui court, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le CNPN en danger : d'un côté le discours, de l'autre les actions - Comme un bruit qui court », Comme un bruit qui court, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Anarchie VS Capitalisme ? - Thinkerview », Thinkerview, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Ni Dieu ni maître - Hôtel Paradoxe », Radio libertaire, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Ni Dieu ni maître - Hôtel Paradoxe », Radio libertaire, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du punk
- Portail du rock
- Portail de l’anarchisme