Action et liberté
Action et liberté est un syndicat militaire belge, agréé par le Roi, pluraliste et indépendant.
Présentation
Action et liberté est une association sans but lucratif (ASBL) ce qui garantit la transparence des comptes vis-à-vis des membres qui constituent l'assemblée générale souveraine de l'association. Ses statuts ont été publiés au Moniteur belge.
ALAVAF en est le sigle, issu de la contraction des initiales du nom de l'association dans les trois langues officielles en Belgique :
- Action et Liberté, en français ;
- Actie en Vrijheid, en néerlandais ;
- Aktion und Freiheit, en allemand.
Buts
L'article 4 des statuts reprend l'objet social du syndicat : L’association qui se veut philosophiquement et politiquement pluraliste a pour buts :
- la promotion et la défense de la fonction de militaire en activité de service auprès des autorités communales, provinciales, régionales, communautaires, nationales, européennes ou internationales ;
- la protection et la défense des intérêts professionnels, sociaux et moraux de ses membres et de leurs ayants droit ainsi que, le cas échéant, leur représentation vis-à-vis des instances compétentes.
Historique
Action & Liberté est le syndicat militaire le plus récent : il a été fondé le 8 mars 1993 à la suite d'une scission avec le SLFP-Syndic qui appartient à la CGSLB. Ses créateurs voulaient une totale transparence de la gestion vis-à-vis des membres, surtout au point de vue financier.
Action & Liberté a notamment dénoncé que des pelotons militaires défilaient avec des armes en plastique (des jouets) lors du défilé du (fête nationale).
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’histoire militaire