Aissa Amkouy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Aissa Amkouy est un entraîneur belge d'origine marocaine né le 20 avril 1990 à Bruxelles (Belgique).

Gardien de but en équipes jeunes et se limitant à disputer des rencontres au sein de la réserve du Racing Club de Schaerbeek en Provinciale, Aissa Amkouy commence par entraîner les jeunes avant de se lancer en 2019 en prenant en mains l'équipe du Sporting Bruxelles à 29 ans seulement.

Cinquième en Provinciale 2 du Brabant, il est reconduit[1] à l'issue de la saison 2019-2020 dans un contexte particulier de pandémie du Coronavirus.

Biographie

Carrière de joueur

Dernier d'une fratrie composée de 3 garçons et 4 filles, Aissa Amkouy naît à Saint-Josse-ten-Noode, l'une des 19 communes composant la Région de Bruxelles-Capitale.

Supporter de la Juventus depuis sa plus tendre enfance, il entame son parcours de joueur au Racing Club de Schaerbeek où il évolue dans presque toutes les catégories de jeunes, comptant finalement deux sélections en équipe première lors de la saison 2013-2014 en tant que troisième gardien de l'équipe.

Entraîneur de jeunes (2006-2019)

Il suit en parallèle des cours d'entraîneur et prend en charge les équipes de jeunes du club schaerbeekois.

Prenant ses distances avec le nouveau projet[2] du Racing Club de Schaerbeek, il effectue un crochet d'une saison au Crossing Schaerbeek avant de connaître ses premiers succès au sein du club mythique du Léopold FC entre 2015 et 2019[3].

Dans le grand bain du football provincial (depuis 2019)

Entraîneur de jeunes depuis 2006 et de manière continue, Aissa Amkouy souhaite se lancer en équipe première. Après avoir essuyé plusieurs refus de clubs bruxellois, le Sporting Bruxelles lui offre l'opportunité de se lancer dans sa toute première expérience comme entraîneur principal lors de la saison 2019-2020, en deuxième provinciale du football belge.

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, l'Union belge de football décide de stopper définitivement tous les championnats en cours. Pour une première, Aissa Amkouy et son équipe concluent le championnat contre toute attente à une inattendue cinquième place, néanmoins avec une rencontre de plus que ses poursuivants.

Satisfait de son parcours, le Sporting Bruxelles reconduit l'entraîneur belgo-marocain pour une saison supplémentaire à la tête de son équipe première[4].

Style de jeu : tacticien communicant

Grand amateur du football italien et d'entraîneurs à succès tels que Marcello Lippi, Antonio Conte ou encore Maurizio Sarri, Aissa Amkouy s'est très largement inspiré du Calcio pour progressivement mettre en place ses idées footballistiques au sein des différentes équipes, jeunes et moins jeunes, qu'il a entraînées.

Formé à l'Ecole belge des entraîneurs au 4-3-3, il a très vite mixé ses acquis théoriques à la pratique pour arriver à un mélange de 3-5-2 et de 3-4-3.

L'une des autres particularités de Aissa Amkouy est sa faculté à comprendre et à se faire comprendre par ses joueurs. Bachelier en Communication appliquée, sa méthode transparente, ouverte et claire avec les joueurs qu'il a eu sous sa houlette a jusqu'ici fait l'unanimité au sein des clubs par lesquels il est passé.

Homme de nature calme et réservée, il préfère éviter les conflits et mise avant tout sur une relation de confiance aussi bien avec ses dirigeants qu'avec son staff et ses joueurs.

Anecdote

Lors de la saison 2013-2014, alors qu'il devait occuper la fonction de délégué au terrain, il est appelé à disputer la rencontre comme titulaire dans les cages du Racing Club de Schaerbeek. Il racontera qu'il s'agissait de sa troisième rencontre lors du même week-end "je venais de disputer une mi-temps avec la réserve et un match la veille avec mon équipe de football en salle. Jusqu’ici, je n’avais jamais joué, ne fut-ce qu’en P.4. Je prenais tout de même mes responsabilités même si sans mon sac, je n’avais rien. C’est alors qu’une course contre la montre débutait pour me trouver gants, chaussures et protège-tibias avant l’appel de l’arbitre."[5]

Distinctions individuelles

Notes et références

  1. [email protected], « Aissa Amkouy, prolonge comme T1 de notre P2 », sur Sporting Bruxelles, (consulté le )
  2. « Foot (P.1): Kenan Köse reprend le RC Schaerbeek », sur sudinfo.be (consulté le )
  3. « Les U15 du Léopold ont tout balayé sur leur passage », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  4. « P2A: Amkouy, prolongé, a saisi sa chance au Sporting B », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  5. « Foot (P.1): Aissa Amkouy, stagiaire journaliste et gardien du RC Schaerbeek », sur sudinfo.be (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).