Amélie Daniel
Nom de naissance | Amélie Roder |
---|---|
Naissance |
Yverdon-les-Bains, Suisse |
Activité principale | Chanteuse, auteure, compositrice, productrice |
Genre musical | pop, folk, chanson française |
Instruments |
Piano Guitare Glockenspiel Piano jouet Loop station |
Années actives | depuis 2012 |
Site officiel | ameliedaniel.com |
Amélie Daniel, de son vrai nom Amélie Roder, est une musicienne et chanteuse suisse née à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud. Auteur-compositrice et pianiste, elle chante principalement en français et en anglais.
Biographie
Amélie Daniel a grandi au sein d'une famille de quatre enfants, à Combremont-le-Grand, petit village de la Broye vaudoise. Elle a souhaité prendre le nom d'artiste Amélie Daniel en hommage à son grand-père qui l'a beaucoup soutenue depuis ses débuts. Dès son enfance, Amélie Daniel s'intéresse à la musique ; elle apprend le piano et chante dans le groupe Gospel Melody dont elle est rapidement devenue une des solistes. Ils se produisent en Suisse et en France[1].
Après avoir chanté avec différents groupes, Amélie a l'envie d'écrire ses propres chansons. Fin 2004, elle gagne [1] le Prix auteur-compositeur-interprète décerné par Option musique et France Bleu. C'est une promesse de soutien qui la pousse à continuer sur cette voie. Une formation musicale en poche, elle décide de monter à Paris afin de s'entourer de personnes reconnues pour enregistrer son premier album[2].
Elle a, par la suite, la chance de travailler avec l'agence Flam Music[3], producteur exécutif de son premier disque. C'est Vincent-Marie Bouvot (Zazie, Florent Pagny, Elsa) qui enregistre et réalise le disque dans son studio de Paris, mixé ensuite par Xavier Dromard (Brigitte) et masterisé à Londres par Andy Baldwin (Coldplay, The Who, Robbie Williams)[2].
Elle s'entoure de musiciens renommés pour ce disque, tel que Roberto Briot à la basse (Alain Bashung, Mylène Farmer, Yannick Noah, Christophe Maé) ou Thomas Bloch pour les ondes Martenot (Radiohead, Yael Naim, Gorillaz)[2].
Son premier album Cent souvenirs terriens sorti fin 2013 reçoit un bel accueil des médias et de la presse suisse: Option musique[4][5], Radio Swiss Pop[6], RTS[7], Radio Fribourg, Yes FM, LFM, RTN[8], 24 heures, La Liberté, La Broye, Lausanne-Cités[9], Versoix Région[10], La Télé[11], Le Nouvelliste[12], etc.
Elle chante également aux côtés de Michael Jones pour la soirée télé du Téléthon Suisse[13] le 7 décembre 2013.
Discographie
- 2013 : Cent souvenirs terriens
Vidéos
- Août 2013 : dossier de presse numérique de présentation de l'album Cent Souvenirs terriens et appel pour un financement participatif.
- Septembre 2013 : premier clip vidéo du simple Up & down.
- Novembre 2013 : présentation d'Amélie Daniel et live dans Culture Mix La Télé.
- Décembre 2013 : participation au Téléthon Suisse.
- Juin 2014 : reprise acoustique de la chanson La La La de Shakira à l'occasion de la Coupe du monde de football FIFA 2014.
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Auteurs vaudois, BCUL extrait de Musiciens vaudois Amélie Daniel BCU
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 Site officiel d'Amélie Daniel - BIO
- ↑ [www.flammusic.com Site de Flam Music]
- ↑ Album Suisse Option Musique RTS: Amélie Daniel entre ciel et terre.
- ↑ RTS Option Musique: Panorama en public, 28 novembre 2013
- ↑ Les CD dans le répertoire de Radio Swiss Pop: Cent souvenirs terriens
- ↑ RTS Paradiso: Amélie Daniel, Souvenirs de la Terre
- ↑ RTN, RJB: Une rencontre fraîche et pétillante avec Amélie Daniel
- ↑ Lausanne-Cités: Elle vient chanter chez vous
- ↑ Versoix Région: Amélie Daniel, Sans souvenir t'es rien
- ↑ La Télé: Deux prénoms et cent souvenirs CULTURE - 22/11/13 La broyarde Amélie Daniel sort un premier album, "Cent souvenirs terriens". Live avec "L'Ouest", une chanson inédite.
- ↑ Le Nouvelliste: Concert inédit d'Amélie Daniel
- ↑ Emission TELETHON SUISSE 2013 La Télé
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail du canton de Vaud