Virginie Falquet

Aller à la navigation Aller à la recherche
Virginie Falquet

Naissance (48 ans)
Activité principale musicienne et pianiste

Virginie Falquet, née le , est une musicienne et pianiste vaudoise.

Biographie

Née le 10 mars 1974, Virginie Falquet est la fille de René Falquet. Elle commence le piano à l’âge de 5 ans et entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre auprès duquel elle obtient en 1996 un diplôme d’enseignement avec prix du jury puis un premier prix de virtuosité. Elle poursuit ses études de piano à la Royal Academy of Music de Londres où elle obtient un diplôme d’enseignement en 1998 et un diplôme d’études post-graduées en 1999. De retour en Suisse, Virginie Falquet se perfectionne au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Ricardo Castro auprès duquel elle obtient une virtuosité avec la mention "summa cum laude". Elle suit des cours d’interprétation avec, entre autres, Karl Engel, Edith Fischer, Pavel Gillov et Dominique Merlet.

Virginie Falquet est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont la bourse Migros pour jeunes musiciens de 1994 à 1996 et une bourse de la Fondation Leenaards en 1998. Elle a reçu le prix Paderewski en 1996, le premier prix du Concours national de musique de chambre Hans Schaeuble en 1997 avec le trio Arpeggio et de la "Schenk-Stiftung" en 2001. Elle est également lauréate des "Concerts-Orpheus" avec le trio Arpeggio, avec lequel elle a enregistré un CD chez le label VDE-Gallo comprenant des œuvres de Haydn, Bloch et Ravel. Elle se produit en tant que soliste, avec orchestre et dans le répertoire pour musique de chambre. Ses engagements la conduisent en Suisse, en France et en Angleterre. Très impliquée dans la défense de la musique de chambre contemporaine, elle est membre fondatrice de la compagnie de musique de chambre CH.AU, ensemble dédié à la création de musique contemporaine. Depuis 2005, elle joue en duo avec le saxophoniste Laurent Estoppey.

Virginie Falquet enseigne le piano au Conservatoire de musique de Genève et, comme instrument secondaire, à la Haute école de musique de la même ville..

Sources

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).